Lettres aux socialistes

Publié dans Articles | 18 commentaires

44840040-b0f3-11dd-87c5-3cde4ab219d3.jpgSégolène Royal était ce soir sur TF1. Je l’ai écouté avec intérêt comme toujours. Elle a indiqué qu’elle avait écrit aux autres responsables des motions pour proposer, comme le vote des adhérents lui en fait le devoir, un accord politique à vocation majoritaire.

Je me suis procuré ces courriers et je les mets à votre disposition pour permettre à chacun d’alimenter sa réflexion. Vous trouverez ainsi le courrier à Martine Aubry, celui à Bertrand Delanoë et celui à Benoit Hamon.

Je ne suis pas certain que le 20 H de TF1 soit la meilleure arène pour que les socialistes se parlent mais l’essentiel n’est sans doute pas là.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Lettres aux socialistes

  1. Thierry dit :

    En effet, l’essentiel n’est sans doute pas là et le fait de l’habiller avec des idées socialistes ne change pas forcément grand chose à ce qui nous pose problème aujourd’hui.
    Ces courriers me font écho à l’interview de Mélenchon dans le Monde quand il dit : « Le PS est une organisation absolument froide et inhumaine. C’est une machine morte. » Il le dit parce que lui, n’a pas reçu de courrier suite à son départ, mais à la lecture des lettres, j’ai tout de même peur que cela ne le devienne dans les faits …

  2. Stéphane dit :

    Ce courrier est le second après une première approche (1er courrier adressé à toutes les motions sur le blog http://revolutiondemocratique29.over-blog.com) !

    Ségolène a réaffirmé ce soir sa volonté de rassemblement. Jamais une attaque contre les autres n’a été prononcé par notre équipe depuis le début de la campagne.

    Elle était invité à TF1 ! Mais elle a rencontré les différents représentants des motions avant… Alors, pas de faux débats s’il vous plait !

    La méthode est la bonne… A chacun de se déterminer maintenant en fonction de ses critères mais en ayant toujours en tête que les français nous regardent…

  3. C’est un pas dans la bonne direction !OK avec toiJJ le 20h ne suffit pas .

  4. Baillergeau dit :

    Ayant par tactique, la volonté de toujours paraître différente des autres, Royal ne rassemble pas mais divise, au point de provoquer contre elle l’association de militants ayant des opinions différentes sur des sujets essenteils.

    Je crains que les trois ans qui viennent ne permettent pas à la gauche de clarifier ses positions et de gagner durablement.

  5. jm dit :

    En effet, après une dure journée de labeur, les français ont regardé la représentante de la motion E…. pour entendre dire… »je n’ai pas choisi » !!! Ca leur fait une belle jambe….

    Quand à la mise en garde « les français nous regardent »…. j’avoue ne pas saisir… On ne peut donc plus dans ce parti avoir un dynamisme démocratique, avoir le courage d’affronter des désaccords au prétexte qu’ »on nous regarde ». Si la refondation, c’est la politique de l’opinion…je lui préfére la transparance…

    La souffrance économique et sociale de nos compatriotes est un enjeu qui mérite une vitalité dans nos débats et une orientation ancrée à gauche sans ambigüité ; Mais effectivement, une personnalisation, type cambriolage d’un appartement, achat d’un frigidaire ou envie d’avoir envie doit pour le coup effectivement interpeller les Français…

    Amitiés,
    Bon congrès.

  6. Sergio dit :

    Europe 1 , à l’instant Elkabach et …..une militante ancienne mininistre de la justice ayant soutenu la motion A, affirmant que sa motion ne pouvait s’associer avec une motion préconisant la libéralisation de licenciement et réaffirmant que les motions ont obtenu le « même nombre de voix » entre 20 et 30%. C’est honteux cette interprétation des résultats et cette intoxication honteuse devant des micros nationaux. Hier c’était le secrétaire chargé des relations internationales au PS qui avait fait une contribution et qui n’a pas voulu suivre vers la Motion E ceux qui l’avait soutenue (le maire de Lyon et le président du C.G. des B. du Rhone), il avait argumenté dans un article du Monde qu’il ne pouvait pas rejoindre Ségolène car il n’avait pas la même culture politique qu’elle. Hier ce même Secrétaire Nationale osait dire au coté de Vincent Peillon au Grand journal de Canal Plus qu’il n’avait rien contre Ségolène Royal.
    Bref ça …pu…..
    En plus les opposants à Ségolène n’ose même pas dire qu’ils n’en veulent pas. C’est Sarko qui doit être content.
    C’est quand qu’on réfléchi au PS avant d’ouvrir sa « gue.le » devant les micro.
    Ségolène a du désespérer TF1 qui attendait un « scoop » avec son annonce de candidature franche et net, sa clarification étant utile. En tout cas à France 2 ils ont joué la carte de la division en montrant des leaders du courant A et D se rassembler dans un restaurant, Pujadas concluant à l’éventuelle candidature de Martine Aubry.
    Arrêtons ce gros barnum
    J’ai hâte à Lundi et surtout au 20.

  7. Iliz dit :

    Quelquechose a dû m’échapper dans la compréhension du fonctionnement du parti. J’ai voté pour la motion A, parceque c’est ce qui me paraissait convenir le mieux à mes convictions et aussi,je le reconnais et le revendique bien haut, par anti-ségolénisme “primaire”. Mais je n’ai pas donné mandat aux premiers signataires de cette motion pour négocier, en mon nom, je ne sais quel accord tordu avec les tenants de la motion E, accord qui tiendra, au plus, connaissant la dame, que quelques mois. Le 20, je garderai donc mon entière liberté et je n’obéirai certainement pas à la moindre consigne de vote. Ce système absurde de contributions-motions-synthèse-vote montre là ses limites et il faudrait sans aucun doute le changer.

  8. Bloggy Bag dit :

    Royal peut raconter ou écrire ce qu’elle veut, elle a montré dans le passé qu’elle ne croyait pas aux déclarations qu’elle pouvait faire. Quelqu’un qui a avoué ne pas croire à son programme présidentiel ne reculera pas devant quelques engagement verbaux ou écrits.

    Nous ne pouvons pas nous ranger derrière une politique qui nous a méprisé en tant que militant et qui a méprisé les français.
    Nous ne devons pas nous laisser enfermer dans un discours faussement démocratique qui voudrait qu’à 29% de voix, cela permet de faire taire tous les autres.

    Assumons-nous tel que nous sommes, affirmons nos idées, vivons notre vie !

  9. keryves dit :

    Je ne voterais pas Ségoléne Royal par rapports à mes convictions, et en second, elle a été battu par Sarko et donc devrait retourner à ses chères études, comme le parti l’a fait pour des maires et des sénateurs ou sénatrices qui ont eté battus lors des municipales et qui n’avaient pas le droit de se présenter ou se représenter aux sénatoriales.

    Deux poids deux mesures, et donc pour ma part je renvoie Ségoléne à ses chères études.

  10. castillo.g dit :

    il serait quand même juste de rappeler à ces chers « ami(e)s » socialistes une évidence : 71% des militants socialistes n’ont pas choisis la motion soutenu par Ségolène Royal…. bon sens ou je me trompe ?

  11. momo dit :

    je suis sans doute naif, mais lors de l intervention de francois HOLLANDE au chapeau rouge a quimper celui-ci nous confirmait clairement : » c est la motion qui arrive en tete qui doit absolument decider du choix de la tete de liste pour la candidature ……..puis apres le vote des militants et l arrivee en tete de la motion E , il changeait soudainement de position…….. bref si je comprends bien les militants comptent pour « PEANUTS » …… si leur vote ne correspond pas aux desirs et souhaits des dirigeants STRATEGES et COMPLOTEURS……il suffisait de zapper sur la 2 hier soir pour voir la mine rejouie et gourmande des specialistes du billard a 3 bandes… c est vrai ils avaient un probleme, trouver un resto pour bo2 moins mediatique!!!!! .j imagine les francais qui observent ahuris ce spectacle sans trop comprendre la finalite MAIS attention au retour du baton pour les prochaines elections europeennes , d autant que la recession qui s annonce va etre tres tres *severe et qu il va etre urgent de reflechir a des propositions solides, pragmatiques et concretes…pour RENOVER le parti il est donc urgent que l on revienne a la bataille des idees et NON a la bataille des personnes et des EGOS? …. .apres les Subprimes et l echec du plan POLTON, voici les CDS(credit default swap) un MERDIER d un montant a 54000 milliards de dollars, vous avez bien lu, pas de faute de frappe……) une nouvelle super-production hollywoodienne en 3D bientot sur les ecrans mondiaux……seront-njous spectateurs ou ACTEURS…Reponse le 20….

  12. Sergio dit :

    En 1995, Jospin à perdu contre Chirac si ma mémoire est bonne; en 1997 il était secrétaire du PS et à se titre a été nommé 1er ministre de cohabitation. Alors comme ça les perdants n’ont pas d’avenir. (je ne parle pas de 2002, deuxième chance) On glisserait pas vers un système à l’américaine. Les 71% à qui ils appartiennent ???? à la motion x ou y, c’est quoi cette arithmétique qui consiste à dire que la motion arrivée en tête n’a pas de légitimité.
    Arrêtons de nous focaliser sur Ségolène à qui ont reproche de ne pas se mouiller dans la vie du parti et refuser à la fois qu’elle le fasse.
    Votre grand écart frôle la déchirure.

  13. Michel C dit :

    Pas facile d’être socialiste ces temps ci…Le non carté que je suis ne fais pas pas l’anti Royalisme, mais s’étonne quand même que les propositions de cette dame arrive en tête malgré les reproches qu’on peut lui faire. Je reconnais toutefois que c’est difficile de trouver quelqu’un d’autre. Et dans ces circonstances, la question que je me pose est la suivante:
    « Quel avenir pour le PS et pour les gens de gauche?… »

  14. JM dit :

    Il ne s’agit pas uniquement d’égos, mais d’orientation à donner au parti, qui peut donner une orientation à la gauche, dans l’attente d’une orientation pour le pays. Après, que chacun(e) veuille y prendre sa part est entendable…

    Depuis 18 mois, est jouée la sérénade de l’anti ségolénisme… de la victimastion à outrance. C’est à mon sens ce qui peut rendre les français incrédules. Mais je ne dirais jamais assez que l’enjeu de l’avenir de millions de français dans le cadre d’une opposition crédible au sarkozysme façon droite decomplexée justifie pleinement un débat même s’il est « sportif » entre camarades… C’est précisémment respecter les Français que de lutter pour une orientation qui peut à terme leur apporter des solutions…

    Oui, dans une configuration bien précise, la motion E est arrivée en tête par le vote des militants avant tout sur un texte et non sur un leader. C’est à cela que sert un vote sur les motions. Il s’agit maintenant de choisir un(e) premier(e) secrétaire. C’est donc un autre enjeu. Si les défenseurs de la motion arrivée en tête sont si sur que leur futur(e) candidat(e) est voulu(e) par les militants socialistes, pourquoi semblent-ils avoir si peur du prochain vote à venir…

    Et si d’autres prétendants pensent que ces 29 % ne sont pas suffisament représentatifs, je ne vois pas ce qui empêcherait quiconque de se présenter pour porter cette voie. Comme un second tour, où toutes les alliances sont envisageables n’est ce pas !!!

    re-bon congrès chers camarades

  15. Roger dit :

    Je n’ai pas voté pour la motion E mais dans la mesure où les militants l’ont portée en tête il me semble logique que le poste de 1er secrétaire revienne à cette motion d’autant plus que je ne vois pas de différences fondamentales entre la A la C et la E. Ce qui les sépare c’est la personnalité de leur leader.
    En tous cas merci de nous avoir fait connaître les lettres de Ségolène. Cela nous permettra d’alimenter nos réflexions et de nous décider le 20 en fonction des réponses qui seront apportées.

  16. yh dit :

    bonjour,

    je me permets d’intervenir dans le débat bien que n’étant pas « carté » mais simple électeur socialiste.

    je suis pour ma part désolé du spectacle que ce parti donne en ce moment; la droite doit bien rigoler.

    j’ai lu l’ensemble des motions en présence et , très honnêtement , il est bien difficile de distinguer d’une part une quelquonque innovation intellectuelle qui pourrait intéresser les électeurs ( à part l’habituel « ya ka faut que ») et d’autre part une grande difference idéologique entre les tenants des motions aubry, delanoe et royal.

    la vraie différence, je l’accorde, se situe entre la motion hamon et les autres.
    à savoir soit un parti de type démocrate à l’américaine ( centre gauche) soit un parti revenant sur les classiques ( nationalisations, politique de la demande, europe ….)

    il s’agit là d’un vrai débat ,à mon sens le seul.

    ma préférence va à la première thèse.je suis d’ailleurs fort heureux qu’un type comme melenchon quitte le ps.

  17. alain LC dit :

    si en plus on est heureux de perdre des militants …

  18. Ping : La négo selon Ségo | Socialisme et vin blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>