N’étant pas allé à Paris cette semaine, j’ai profité de ma présence à Quimper pour participer à la cérémonie organisée ce matin par Pascal Mailhos, préfet du Finistère qui accueillait de manière solennelle dans la communauté nationale les résidents du département ayant acquis la nationalité française.
Longtemps, les étrangers devenus Français par décision de l’autorité publique (naturalisations ou réintégrations par décret) étaient les seules personnes conviées à ce type de rencontre. Mais la loi du 24 juillet 2006 a étendu le bénéfice de cette cérémonie aux étrangers ayant acquis la nationalité française par déclaration (conjoint de français, enfant adopté par un Français…) ou de plein droit en raison de leur naissance et résidence en France de deux parents étrangers.
Ce matin, ce sont donc 38 personnes originaires de nombreux pays différents qui, dans les salons de la préfecture pavoisés aux couleurs de la République, ont reçu l’acte matérialisant leur nationalité française. Pour les élus présents, la manifestation pouvait paraître très formelle, mais visiblement pour nos nouveaux concitoyens, elle était très émouvante. C’était une image somme toute plus rassurante que celles vues à la télévision où l’on sifflait l’hymne national.