Curieuse préparation de congrès. Mardi, ils se téléphonèrent. Mercredi, ils se virent. Et ce jeudi, ils s’écrivent.
Au moins, ils ne seront pas taxés de précipitation. Tout est mesuré au trébuchet des enjeux et des convictions. « En responsabilité » comme dirait François Hollande, que l’on n’entend plus guère d’ailleurs.
En tout état de cause, vous trouverez ici la réponse de Martine Aubry et là celle de Bertrand Delanoë, au courrier de Ségolène. Une nouvelle fois chacun se fera son opinion.
Pour ma part, je constate que pour le moment, Ségolène Royal n’arrive pas à rassembler autour d’elle. Pour autant, faut-il qu’une autre motion – la mienne ? – entame des discussions pour proposer une alternative ? Probablement mais je trouverai néanmoins logique que celle que les militants ont placée en tête assume pleinement et – oserais-je écrire «pour une fois sans fard» ? – les responsabilités auxquelles elle prétend.
Une coalition hostile la placerait dans une position tellement simple, celle de la victime. Et elle mérite mieux que cela.
la réponse de Martine est claire, celle de Bertrand l’est moins! La liste majoritaire sera obligée de faire un pas dans une direction un peu plus à droite ou à gauche . Ce congrès dépasse avec ces réponses , un simple congrès de synthèse, Martine et la D se positionnent clairement pour une ligne fortement à gauche, et ceci je le reconnais à ma faveur, donc c’est cela que je vais dire à la F ! Même si politiquement la E n’a pas tout les défauts qu’on lui prête, je me positionne sur les textes et non sur les personnes , Je militait pour la F , mais mon choix en 2 était la D de Martine Aubry, Hammon était en 3 la E en 4!
Je croyais Jean-Jacques Urvoas « légitimiste » dans ce parti.
Ségolène Royal a inclus toute les démandes de Aubry et Delanoë mais ils répondent par la négative.
Et après, ils disent – et avec eux Urvoas – qu’elle n’arrive pas à rassembler. C’est à rigoler !
François Hollande qui annoçait avant le vote des militants qu’il se « ralliera à la motion arrivée en tête » aura fait exactement l’inverse dès le lendemain matin du vote.
Je vois déjà le scénario qui risquerait de se déssiner: même minoritaire à Reims, Ségolène Royal se présente au vote des militants le 20 novembre avec son équipe de direction.
Et là, bon courage pour la suite !
N.B: c’est vrai que Jospin n’a jamais été brillant dans les reformes institutionnelles: le quinquenant, les statuts du PS (un premier secrétaire élu au suffrage direct militant et un BN à la proportionnelle).
« A vous de juger » hier soir sur la France 2 :
Martine Aubry est indiscutablement à la « hauteur des enjeux ». Un peu trop, même, pour Lagarde qui a eu beaucoup de mal sur plusieurs sujets.
JJ, il ne faut pas laisser le choix à Martine.
REIMS : Le congrès TAM (Tous Avec Martine)
Faites ce que je dis pas ce que je fais. C’est mon sentiment à la lecture de la réponse de Martine Aubry. Elle qui a fait alliance avec le Modem à Lille et se permet de donner des leçons à Ségolène qui a au moins infléchi son discours sur la question.
Quant à l’Europe c’est grâce à son partenaire Fabius que nous n’avons pas obtenu les progrès que nous attendions dans le fonctionnement des institutions, condition sine qua non pour agir sur la politique économique et sociale à laquelle nous aspirons.
Martine Aubry n’a pas fait alliance avec le MODEM pour remporter la Mairie, elle avait déjà suffisamment de voix puisqu’elle a obtenu 66 % alors que le MODEM n’avait obtenu que 7 % au 1er tour. Elle a fait alliance sur la base d’un document voté au PS qui établissait 3 conditions nécessaires et qui étaient réunies. Dans ces conditions, faire alliance avec le MODEM, c’est le faire tomber dans l’escarcelle de la gauche, ce n’est pas une alliance de dernière minute incompréhensible pour les électeurs.
Quant à Fabius, s’il est encore au PS, ce n’est pas de la responsabilité de Martine Aubry. Nous ne refaisons pas le match du TCE, nous dialoguons pour combler d’anciennes lignes de fractures et aller de l’avant.
Le congrès de Reims est ouvert depuis quelques heures et à lire les réponses aux propose de JJU les délégués ne vont pas s’ennuyer. A l’instant on apprend de M Valls que S Royal, qui rappelons le n’a jamais piloté l’aventure motion E, sera candidate…
Que sera la nuit de samedi à dimanche… Les partisans de la motion A ont fait savoir qu’ils ne prendraient pas part à ce marché de dupes. C’est mieux quand c’est dit…
Vivement dimanche… et par pour Drucker..