Suivre le congrès

Publié dans Articles | 40 commentaires

2889290787_1c43ed5ab1.jpgDépart tôt ce matin pour Reims. Je ne sais pas si je trouverai un ordinateur pour vous faire partager mes impressions.

Si tel n’était pas le cas, vous pouvez suivre ce que les journalistes vont écrire et notamment le blog de la rédaction de l’Express, celui du Figaro ou celui du Monde. La Chaine Parlementaire diffusera aussi en direct durant près de 13 h.

Le parti a aussi ouvert un blog, et il me semble que des bloggeurs de gauche comme Maxime Pisano,  Abadinte ou Marc Vasseur sont invités par l’organisation.

Dans tous les cas de figure, rendez-vous lundi !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

40 réponses à Suivre le congrès

  1. Damien dit :

    Bon, tant qu’à assister à un combat de coqs, allons jusqu’au bout et ouvrons les paris.
    Règlement :
    1- l’objet du pari est le nom du (de la) prochain(e) 1er(e) secrétaire(e).
    2- un seul nom à fournir
    3- le parieur propose un nom et un seul (pas de binôme ou de trium virat).
    4- il n’y a aucune mise matérielle ou financière. Le seul « challenge » des parieurs est de démontrer leurs capacités à « flairer » la vie politique.
    5- par corrolaire, le seul gain du gagnant est la reconnaissance des autres qu’il connaît mieux le PS que quiconque et même que Claude Estier.
    6- Aussi, et c’est HYPER IMPORTANT, le parieur propose-t-il un nom non pas en fonction de ce qu’il souhaite ou de la motion qu’il défend, mais en fonction de la tournure des événements qu’il sent se préparer.
    7- les paris sont clos dimanche matin à 09h00
    8- les ex-aequo seront départagés par le jour et l’heure du pari, avantage au + tôt.
    Fin du règlement.

    Bon, ben moi, je vois deux possibilités :
    - soit, ils sont cons – et tout un chacun a déjà démontré combien il pouvait l’être – et le statu quo demeure avec 3 ou 4 candidats.
    - soit ils observent un peu ce qui est attendu par les Français et tout en recherchant la meilleure config’ pour eux, ils s’aperçoivent alors que Benoît Hamon :
    - est jeune,
    - incarne la nouvelle génération et symbolise le renouveau,
    - n’a pas de passé de 1er plan donc pas de casseroles,
    - est bourré de talents,
    - est de Saint Renan,
    - ne peut – à son âge et à son expérience – avoir d’ambitions présidentielles pour 2012, donc ne provoque aucune animosité, ni haine, ni TSH, ni guerres de tranchées
    - est donc le candidat de l’avenir et du consensus.

    Parallèlement Benoît Hamon se rend compte que le poste de 1er secrétaire vaut bien quelques sacrifices et accepte de retirer les quelques conneries ou aberrations qui figurent dans sa motion (comme il en existe dans chacune, là aussi, il pourrait y avoir un concours).

    Je parie que dans 10 jours, Benoît est notre 1er secrétaire.

    Démontranta ainsi qu’au PS comme au poker, même avec un mauvais jeu (19%) et en étant dernier, on peut se retrouver en tête.

  2. Laëtitia dit :

    Je parie aussi sur Benoît Hamon.
    Damien, je partage vos arguments et je crois qu’ils détermineront ce postulat.

    Reste à parier, sur l’intelligence des grands pontes du parti. Je mise peu…

  3. Bloggy Bag dit :

    Il semble que l’invitation de blogueurs soit à la mode, j’ai aussi été contacté pour lepost.fr

    Mais comme je dois reste au bout du monde, je me contenterai de lire la prose de mes petits camarades, à moins que l’atmosphère peut respirable m’incite à aller respirer l’air du large.

  4. alain LC dit :

    « il est de St-Renan » et pendant ce temps là les meetings de droite citent Jaurès et Blum ,je crois qu’on n’a pas encore tout vu

  5. Damien dit :

    Vendredi 20h30 :
    - Ségolène s’est déclarée candidate (en binôme)
    - Martine a annoncé qu’elle ne la suivrait pas
    - Bertrand a dit qu’il ne s’allierait ni à Martine ni à Benoît

    Pour prolonger mon 1er commentaire, je dirai qu’ils sont vraiment partis pour être cons.

    Lundi, Rennes fera figure de Woodstock à côté de Reims …

  6. Anthony dit :

    Quelle pathétique spectacle que celui donné par la gauche française…
    nos élus de gauche qui sont à coté de la plaque au niveau soutien…et des sondages qui donnent notre président jamais aussi haut en cas d’élection présidentielle alors qu’il devrait avec une bonne opposition être au fond du trou, non?
    bernard poignant disait en 2007 : sarkozy agit pendant que nous on discute sur les virgules dans les textes..
    2008, ça n’a pas changé…au niveau national comme à Quimper d’ailleurs…
    Vous imaginez ces personnalités aujourd’hui, à l’heure de la crise, à la tête du pays…ça fait froid dans le dos, rien que d’y penser !

    on a la bonne, la brute et le truand…
    Combattre la droite, dit Hamont, sorti de nulle part…

    Ceci est bon pour la droite, qui n’a même pas besoin de parler…

  7. noël dit :

    Je ne comprends pas ce que certains racontent; Hamon, sorti de nulle part! Et Pompidou, il était sorti d’où?
    Avant de devenir connu, on est longtemps dans la pénombre.

  8. chouka dit :

    Hugues Bernard, c’est ce que je prévois sur mon blog.

  9. Stéphane dit :

    Bien malin qui peut dire à cette heure qui sortira vainqueur… Mais ce qui est certain, c’est que les « petites réunions entre ennemis » dans les arrières cours ne peuvent aboutir à rien de bon…

  10. castillo.g dit :

    comparer Hamon à Pompidou :-( faufrait pas pousser quand même! entre les 30 glorieuses et les 30 printemps…. y a une différence.
    en tout cas, Mère Ségolène est desendu de ses hauts sommets, Ayrault voudrait bien la pousser, question d’orgueil, bertrand pousse mosco, fafa roule Martine qui pousse désir…
    c’est plus un congrès….çà deviens hot ;-)

  11. PierKa dit :

    Harlem, notre futur premier secrétaire

  12. Sergio dit :

    Dans la catégorie tous les coups sont permis, Mr Hamon peut-il gagner en jouant ce jeu là. Lisez plutôt cet article.
    http://www.liberation.fr/politiques/0101266156-le-dernier-coup-bas-de-benoit-hamon-a-segolene-royal

  13. noël dit :

    Je viens d’entendre pendant 34 minutes et 13 secondes le discours de Ségolène, pendant qu’en ce moment est déjà bien entamée la nuit des résolutions.
    J’ai vu les têtes de françois et des autres: les caciques éberlués. Ils n’en croyaient pas leurs yeux. Un langage nouveau, venu des tréfonds de la société contre tout ces cravatés du premier rang.
    Un langage de mère de famille qui entend prendre soin de ses enfants, des enfants du pays malmené du sarkosysme.
    Elle a l’audace, il lui manque le sacre à Reims, françois, tu peux lui passer la couronne…

  14. Marc LE HENANF dit :

    Ce Congrès débute avec trois motions, A, D et E, très proches sur le fond. Chacun a voulu exclure ici Hollande, ici Fabius, ici Royal. Les seuls clivages qui apparaissent sont ceux portant sur des personnes.
    Ségolène Royal, arrivée en tête du vote des militants, est la gagnante du scrutin, alors que tous la donnaient perdue.
    Il est logique qu’elle construise le rassemblement autour de sa candidature, ou de l’un de ses soutiens.
    Mais, là encore, nos chers dirigeants semblent préférer saborder le Congrès de Reims, rendre le Parti ingouvernable et miser sur un Congrès extraordinaire dans un an ou deux. Si une majorité stable ne sort pas de ce Congrès, nous offrirons un boulevard à Nicolas Sarkozy.
    Et si nous mettions de côté nos aigreurs respectives et, enfin, nous nous remettions à travailler ensemble ? Si, plutôt que de nous préoccupper de qui sera numéro un, deux ou x, nous commencions à préparer les reconquêtes de demain avec un projet de gauche crédible et convaincant pour les Français ?
    Les militants ont placé Ségolène Royal en tête, respectons cela et préparons l’avenir. Espérons que nos dirigeants réalisent une synthèse autour de la motion E et Ségolène Royal.
    De même dans le Finistère, autour de Marc Coatanéa : la motion A est arrivée en tête dans notre Fédération, Marc est le plus légitime pour être premier secrétaire fédéral.
    Nous avons rendez-vous avec l’histoire, nous ne pouvons passer à côté. Soyons à la hauteur de l’enjeu, soyons responsables et construisons, dès aujourd’hui, ensemble, les conditions de la victoire en 2012 !

  15. jm dit :

    Je ne comprends pas cette volonté absolue du « rassemblement pour le rassemblement… »

    Les conditions de la victoire en 2012 ne peuvent être réunies qu’à la condition d’un ancrage à gauche du Parti Socialiste, tel que l’a pleinement et superbement incarné Martine à la tribune cet après-midi. Ainsi, je ne vois pas comment quelqu’un qui ne croit pas au SMIC à 1500 Euros, aux 35 Heures, qui parle d’assistanat, et qui veut me demander si je suis de gauche ou si je suis centriste en adhérant au PS, peut fédérer une majorité… Avant le rassemblement, le contenu, les débats de fonds…

    De plus, les militants ont placé la motion E en tête, mais pas Ségolène Royal. C’est bien en ce moment que se décide les enjeux de personne. N’ayont ni peur de respecter les statuts de notre parti, ni de débattre sans chercher à tout prix le rassemblement mais plutôt la ligne politique qui construit le projet…

    Nous en saurons plus très bientôt…

  16. noël dit :

    je prends acte de la situation et du non résultat de la commission des résolutions.
    sur la question des alliances; les militants trancheront, finalement, c’est assez simple. Ayant voté ségolène, je reste traditionnel en ce qui concerne les alliances, et nous accepterons toutes les voix qui se porterons sur nous au second tour, sans faire de courbette à qui que ce soit.
    autrement, dans ce qui s’est passé, je vois assez bien la logique. Le parti n’est pas prêt à entendre un discours de renouveau plus proche des français; nous en aurons un premier apperçu aux européennes.
    pour sortir de la tristesse, le PS a inventé un nouvel instrument de musique: le cacophone! instrument à plusieurs sons simultanés.

  17. Baillergeau dit :

    Aller chercher un sauveur ? Ce n’est pas le style du PS.
    Demander aux « valzurs mor

  18. Baillergeau dit :

    Erreur de manip – excuses
    – Aller chercher un sauveur ? Ce n’est pas le style du PS.
    – Demander aux “valeurs morales » du Parti, à ceux qui dans le passé ont écrit les plus belles pages du PS(*), de reprendre leur baton de marche et de se mettre d’accord sur le socle minimal sur lequel le Parti pourrait repartir, le resultat de ce travail serait soumis au vote des militants ?
    (*) trouver des noms ne serait pas difficile, ils ne sont pas des milliers !

  19. Damien dit :

    ILS ONT SONNE l’HALLALI !

    Magnifique !
    Sublime !
    Admirable !
    Brillant !
    Eblouissant !
    Féérique !
    Merveilleux !
    Superbe !
    Impérial ! (mieux que royal …)

    Ils nous l’ont fait !

    Vous l’avez redouté, le PS l’a fait !

    Autant je suis un farouche adversaire de la sacro-sainte synthèse,
    autant je rejette la division lorsqu’elle est entretenue par la haine.

    Nous allons avoir maintenant droit au couplet que tout est de la faute à Ségolène.
    Est-ce de la faute à Ségolène si les 3 autres motions n’ont pas réussi à s’entendre entre elles alors qu’elles ont été seules à discuter pendant des heures ?

    Nous allons maintenant avoir droit à la ritournelle que ce sont les médias qui retranscrivent mal ce qui s’est réellement passé, et que c’est la presse qui est contre nous …
    Pitoyable.

    Quant à la dernière déclaration de François Hollande, au petit matin, elle était tout simplement pathétique.

    Nous allons maintenant vers un duel Royal-Hamon comme je le disais dès vendredi matin.
    C’était courru d’avance.
    Si Ségolène gagne, elle se fera flinguer par tous les autres et sera définitivement dégommée après l’échec prévisible des Européennes.
    Si Benoît gagne, il n’aura strictement aucune marge de manoeuvres et s’enlisera dans le statu-quo et l’immobilisme avant de se faire flinguer par tous les autres … Il n’arrivera pas au bout de son mandat non plus.

    Le PS est à l’agonie depuis 1988 ; les caciques ont sonné l’halalli.

    François Mitterrand, relève toi ! Ils sont devenus fous !

  20. yh dit :

    bonjour,

    il existe à mon sens unevraie fracture idéologique au ps entre ceux qui rêvent d’un retour aux fondamentaux ( nationalisations, protectionnisme,partage du temps de travail, dépenses publiques) et ceux qui suggèrent une évolution de type centriste plus réaliste.

    je pense que ces deux camps ne sont plus conciliables; c’est pourquoi le départ de mélenchon est cohérent;

    je suis favorable au rapprochement programmatique avec le modem qui est à mon avis la seule voie pour revenir aux affaires

  21. Stéphane dit :

    Quoi qu’il advienne maintenant, le Parti Socialiste ne sortira pas grandi de Reims !

    Les discussions ont porté sur des personnes avec comme seul objet empêcher à tout prix la victoire de la motion E !

    Franchement, se réunir en petit comité (en excluant certains) jusque tard dans la nuit pour au final revenir au point 0, c’est lamentable tout simplement !

    Dans quelques heures, nous aurons 2 ou 3 candidats (là aussi, attendre le dimanche matin pour donner sa position est un signe que l’envie n’est pas au rendez vous…) !

    Aux militants de trancher maintenant ! La solution la plus sage est sans doute de donner une franche victoire aux candidats de la motion arrivée en tête lors du vote des militants… Surtout que cette candidature a été faite en toute clarté vendredi soir après avoir constaté que les petits jeux entre certains n’amèneraient à rien de bon…

  22. jm dit :

    Damien, ouvre ton cabinet de voyances !!!! Tu préjuges légèrement…

    En tout cas, celles et ceux qui depuis 18 mois se victimisent vont enfin pouvoir arrêter, puisque la schyzo-parano du « TSS » révèle ce matin son ridicule… Si vraiment, il avait été question d’écarter « la rebelle », celle qui dérange, que l’on cambriole, le fameux « front » aurait ce matin émergé… Et sans vraie décision, il est évident que l’on livre le parti à l’ancienne candidate à la présidentielle… Donc le TSS n’existe pas, même si la pathologie de la victimisation existera, elle encore sans doute…

    Toujours est-il que si on sort du congrès comme on y rentre, c’est cadeau à celles et ceux qui veulent remettre en cause les valeurs du socialisme, sous couvert du pseudo renouvellement, avec une candidate déclarée, présente dans les instances de ce même parti depuis 1982 !!! et qui par posture, s’en met en marge depuis 18 mois… avec des positions qui une fois sur deux ne sont pas socialistes…

    Ne venez pas hurler que c’est du TSS. C’est du désaccord majeur sur la ligne politique, pas réellement à gauche…On a le droit, ça, non ?? Sorti de ça, qui est bien le plus important, car il donne une orientation au parti et potentiellement au pays, je ne reproche rien de particulier à la personne de Ségolène.

    Si ce n’est la conception de la politique, au regard du ridicule spectacle offert dernièrement en « prédicant fra-ter-ni-té ». Et lors du débat présidentiel, quand après des mois de campagne, j’entends pour la première fois, et ce, le soir même du débat qu’il faut raccompagner les femmes flics, et que je n’entends rien sur le paquet fiscal… Alors, non, pour ma part, je ne suis pas fan, mais je vais vous faire une confidence : pour demeurer dans d’autres organismes collectifs depuis des années : on n’est pas obligés d’aimer tout le monde dans une même collectivité… il est temps de s’en rendre compte, et de pouvoir se le dire… « aimez vous les uns les autres » : provocation christique, qui au delà du ridicule est une affirmation erronée… Je ne peux vivre en toute bonne camaraderie avec celles et ceux qui ne veulent pas d’avancées sociales en seprétendant SOCIAListes… Personne ne peut m’y obliger, mais débattre oui, nous le ferons, très certainement, et sans cesse, et au vu de l’écart du mode de réflexion, le débat sera âpre et long, tant mieux…

    Bref, Je le dis « en toute tranquillité » : les français n’auront pas besoin d’un PS qui lui aussi se droitise…

    Nous verrons, mais le pire est peut être à craindre…

  23. Michel C dit :

    Est-ce que le PS est pour le maintient de la retraite à 60 ans et en tenant compte de la pénibilté de certains métiers?
    Est-ce que le PS est pour l’annulation pure et simple du possible maintien en activité jusqu’à 70 ans?
    Est-ce que le PS est pour le retrait d’Edvige?
    Est-ce que le PS est prêt à mener une véritable politique salariale favorisant les petits et moyens salaires?
    Est-ce que le PS est pour le maintient des 35h?
    Est-ce que le PS, en cas de retour au pouvoir sera prêt à aider ceux qui en ont besoin (chomeurs, handicapés, etc…)?
    Est-ce que le PS en cas de retour au pouvoir fera ce qu’il a annoncé et ne retombera pas dans ses travers du passé?
    Est-ce que le PS est prêt à ne pas s’allier avec n’importe qui, y compris dans notre région?
    Est-ce que le PS est prêt à mettre fin à la casse des services publics dans notre pays, sachant que des écoles, des bureaux de postes ont déjà été fermés sous un gouvernement socialiste?

    Voilà quelques unes des questions que se posent celles et ceux qui sont succeptibles d’être intéressés par un vote PS. Le reste les importent peu…Finalement, ce n’est pas la mamitte qui est intéressante, mais son contenu.

  24. yh dit :

    michel,

    vous posez certes de bonnes questions mais à aucun moment vous ne proposez de réponses.

    pour illustrer votre propos:

    évidemment tout le monde souhaiterait la retraite à 60 ans; mais vous faites comment pour financer ? pour ma part ( j’ai 38 ans) je trouve normal de travailler jusqu’à 65 ans compte tenu des réalités démographiques ( espérance de vie en hausse, natalité inférieure à ce qu’elle était) et financières ( un système de retraite quasi en faillite dans 20 ans).excepté bien sur les métiers pénibles notamment manuels.

    je pense aussi que les pays qui nous entourent , y compris ceux de gauche, ont entrepris des réformes incontournables.

    être de gauche pour moi ça ne veut pas non plus dire se voiler la face et refuser tout changement.

  25. joseph.ita dit :

    Royal se pose en reine ???

    Madame Royal a-t-elle perdu la voix ? Le comble pour se présenter à une élection !!
    Besoin d’un sous-fifre pour annoncer sa candidature… Mr Valls a bien choisi les mots pour la mettre en scène… Des mots, encore des mots… toujours des mots !
    Me Delanoë, reprenez-vous vite, il y a urgence !
    Que ce soit en « immaculée » ou en « schtroumphette bleue » cette femme n’a qu’une seule ambition : la plus haute, elle vise 2012 et rien d’autre.
    Preuve : elle veut bien être à la tête du parti… mais en déléguant ! Pour bien garder du temps pour son rêve le plus cher… C’est une candidate fantôme et une candidate amère, qui n’a pas encore « digéré » sa défaite de l’an dernier. Et ce n’est pas avec de l’amertume que l’on construit quelque chose…
    Si le P.S. veut renaître ce n’est certainement avec elle. Beaucoup de militants vont rendre leur carte si elle est élue. Trop déçus et perdant confiance.
    Oui, là, il y a urgence si vous voulez que le parti continue de vivre et de prospérer. Réagissez !

  26. joseph.ita dit :

    Une audace … mal placée !
    Certes, Madame Royal a de l’audace, mais uniquement quand cette audace lui sert. Comme ce soir où elle a pris les autres « possibles candidats » par surprise. Elle aime être le centre des attentions et des regards. Ce soir… c’est fait ! Elle a ouvert le frigidaire… et il fait très froid !
    Quand elle tente de « clouer les banques au pilori » qu’elle se renseigne bien avant de s’exprimer! Certes tout n’est pas faux, mais tout est loin d’être vrai. On attaque, on cogne dans tous les sens en pensant attirer des sympathisants. Il faut vérifier, Madame, avant d’affirmer haut et fort certaines choses !
    Elle ne craint rien et trace sa route… D’accord ! Et les autres ??? Tous les militants qui ont voté pour elle ? Elle les a mis au frigidaire… jusqu’en 2012 ?
    C’est un sentiment partagé ce soir.
    Il faut très vite une réaction face à cette femme imbue d’elle-même qui ne croit et ne voit que par elle.
    Même pas capable d’annoncer elle-même sa candidature ! Pour quelqu’un qui dit ne rien craindre … c’est un peu lâche!
    Déjà besoin de déléguer… oui, c’est vrai, elle trace sa route … avant de l’avoir empruntée ! ça promet !

  27. Stéphane dit :

    Ce n’est pas avec de tels propos, Joseph, que le PS sortira grandi !
    Preuve en est qu’on ne parle plus du fond mais des personnes…

    Quant à ceux qui rendraient leur carte… Moi je pense surtout à tous ceux qui la prendront ! A moins que Joseph ne fasse allusion à Rocard qui a tout simplement déclaré  » Ségolène est un Conne » au journaliste du Monde ??? Et certains veulent encore faire croire que le non rassemblement est seulement une question de fond ???

  28. Damien dit :

    T’as raison, jm, je devrais ouvrir un cabinet de voyance ; je gagnerai bien plus et en plus j’en palperai plus des 3/4 en liquide … ;-)

    Non, là, ce n’est pas de la voyance, je regarde simplement les gens dans la tempête et j’essaye d’en déduire où ils vont échouer … ;-)

    Si je voulais faire de la voyance, je me risquerai à dire que les élections européennes de 2009 feront date dans l’histoire politique comme les premières où l’extrême gauche fera un score supérieur celui du PS.

    Si les élections avaient lieu demain, je le signerai.
    Mais en 6 mois, bien des choses peuvent changer …

  29. Michel C dit :

    Réponse à YH
    Pour moi, être de gauche, ça veut dire être du côté des plus démunis. Etre de gauche, ça veut dire arrêter de permettre aux patrons d’avoir des exonérations.
    Etre de gauche, ça veut dire ne pas être favorable au cadeau fiscal que Sarkozy a fait aux patrons lors de son arrivée à l’Elysée.
    Etre de gauche, ça veut dire en faire un peu moins pour les riches et un peu plus pour les pauvres.
    Etre de gauche, ça veut dire maintenir la retraite à 60 ans et ne pas la repousser sournoisement vers les 65, 70 ans. Comme ça, les jeunes pourront aussi trouver un emploi plus rapidement.
    Lors de la dernière présidentielle, ma fille qui n’est pas d’extrême gauche m’a dit qu’au 1er tour, elle a voté pour Besancenot. Je lui ai dit que je m’en étonnais et elle m’a répondu: »Que veux-tu, c’est le seul qui parle le même langage que nous… »
    Je terminerai en vous parlant de mon copain Gérard.
    Au lendemain de la dernière élection Européenne, Gérard qui pense à gauche est venu me voir. Il m’a dit ceci: « Michel, hier j’ai voté pour la 1ère fois de ma vie pour l’extrême gauche et pourtant je ne suis pas d’extrême gauche. Mais j’en ai tellement marre de ces socialos qui font à peu près la même politique que la droite, que j’ai franchi le pas »
    Et si le PS n’est pas en mesure de répondre à ce genre de commentaire, eh bien qu’il arrête de montrer qu’il souhaite revenir vers le pouvoir. Si on ne peut pas compter sur un parti qui s’exprime au nom de celles et ceux qui ont du mal, qui souffrent, ou va-t-on?
    Cordialement

  30. joseph.ita dit :

    Stéphane, c’est ce qu’on a voulu nous faire croire, que le rassemblement était bien une question de fond… avec des « débats de fond » qui n’ont abouti à rien!

    Il faut ouvrir les yeux et comprendre enfin que les « J’ai écrit à Martine », « je vais parler avec Bertrand », ce que chacun(e) a pu entendre ou lire depuis quelque jours, viennent de personnes qui se détestent, qui se jaugent.

    Sincèrement, si la question n’avait vraiment été que de fond et toutes ces personnes de « bonne volonté » (mais vraiment, en toute intégrité), un accord aurait été trouvé. J’en suis plus que convaincu.

    Mais hélas, une fois de plus, c’est un règlement de compte et une « bagarre » pour le pouvoir… Et en cela, c’est très décevant.

    Il aurait juste fallu laisser les conflits de personnes de côté et penser au parti, au pays et aux militants qui restent sur leur faim et ont vu celles et ceux qui prétendent au poste de « chef de file » ne penser qu’à leur ego.

  31. yh dit :

    cher michel,

    moi aussi je pourrais vous en citer terriblement de gens humbles à qui je m’adresse tous les jours.

    mais on ne s’adresse pas aux gens en leur mentant , c’est à dire en leur promettant des choses impossibles.

    pour ma part, être de gauche c’est aussi réintroduire une ceraine équité sociale, y compris en froissant une partie de l’électorat ( ex:comment défendre les régimes spéciaux de retraite alors que les maçons par exemple se crèvent l’échine jusqu’à 65 ans?)

    croyez vous que le système éducatif ait été un jour égalitaire? la réponse est non. lisez bourdieu et vous comprendrez que les structures d’écart entre csp n’ont jamais été diminuées par le ps.il eut fallu pour cela réformer le systeme de selection des grandes écoles ( qui en passant privilégie largement les enfants de profs électeurs du ps) ce que le ps n’a jamais tenté.

    je suis électeur de gauche issu des milieux populaires ( bien qu’appartenant aujourd’hui à la catégorie cadre) et je vous garantis que vous faites fausse route sur les aspirations des classes populaires qui sont à mon avis:

    1) le pouvoir d’achat ( quoique vous pensiez la réponse n’est pas les 35h)

    2) la sécurité ( et oui! c’est une vraie valeur de gauchequ’il ne faut pas laisser à la droite)

    3) la mobilité sociale et dis simplement que proposer à mes enfants?

    vos réponses , très amicalement, fleurent trop le  » ya ka faut que » auxquelles les jeunes ne croient plus.

    cordialement

  32. Michel C dit :

    YH
    Je n’ai pas dit qu’il ne faut rien changer nulle part. D’autre part, si nos aspirations sur les classes populaires diffèrent et si je n’ai que des réponses à la « ya ka faut que », je comprends peut-être mieux le faussé qui se creuse et qui se creusera encore entre les Français et les socialistes (bien que je ne sais pas si vous êtes adhérants). Quand un Français n’a que le smic ou le rmi pour vivre, quand on le prive de son emploi, il ne faut surtout pas essayer de lui faire croire qu’il faut qu’il l’accepte parce que c’est la conjoncture, parce qu’il faut s’adapter, etc… Pour moi, l’équité sociale ne se compare pas que au seul niveau de la retraite. L’équité socilale se joue plus au niveau des riches qui sont de plus en plus riches et des pauvres qui sont de plus en plus pauvres.
    Dans mon précédent message, j’ai posé des questions qui sont simples. Ce sont à peu prêt, les questions de bases que se posent le Français moyen qui s’intéresse un peu à la politique et qui veut garder son pouvoir d’achat, ses acquis.
    Se voiler la face à ce sujet ne sert à rien. S’il faut réformer pour que ça serve à faire prendre conscience aux gens que de toute façon, ils n’ont pas le choix serait la pire des choses.
    Il faut aussi que les partis politiques dits de gouvernement arrêtent de penser que les Français ne sont que des imbéciles, des bénis oui oui.
    La droite et le PS ont tout fait pour nous faire avaler la couleuvre sur la constitution Européenne, sauf que la majorité des Français les a désavoués. Que font ceux qui sont à la tête du PS, combien touchent-ils à la fin du mois, sont-ils proches de la réalité des gens humbles au jour le jour?
    Alors oui, YH…je ne suis pas contre le changement, mais en France, on ne sait que trop ce que le mot réforme veut dire. Le cocu, c’est toujours le petit, celui qui est humble financiérement, qui se pose des questions simples et qui n’a pas souvent de réponses.
    Cordialement

  33. Roland B dit :

    J’ai suivi avec une attention particulière le Congrès de Reims, les discours, les commentaires, et je souhaite partager ici des conclusions.

    Tout d’abord, j’ai trouvé la première partie du discours de Laurent Fabius très pertinente, son analyse de l’économie. En effet, il ne faut pas oublier (et c’est ce que font pourtant certains) qu’une part importante de la politique est d’influencer la répartition des richesses matérielles qui, par définition, sont limitées ; et que, bien sûr, il y a une différence entre politique de gauche et de droite. L’ensemble des discours du Congrès de Reims montraient cette différence. Bien évidemment, il y a aussi les richesses qui ne sont pas matérielles et qui sont d’ailleurs beaucoup moins limitées : c’est ce que certains économistes distinguent en parlant de développement, par différenciation avec la croissance. Et là aussi, le discours socialiste est présent. Développement qui peut et pourra d’ailleurs influencer la croissance et la répartition des richesses matérielles.

    Ensuite il y a eu les discours des différents leaders. Benoit Hamon a-t-il montré sa capacité à être un acteur influent de ce monde politico-économique ? Je pense tout simplement que non. Martine Aubry a, elle, développé un discours anachronique fait d’antilibéralisme, de lutte des classes, d’appel à descendre dans la rue : la solution n’est certainement pas là, mais plutôt dans le développement des compétences de chacun pour mieux agir et influencer. Il est vrai qu’elle a eu un discours rassembleur des Socialistes.

    De son côté, Ségolène Royal a-t-elle montré sa capacité à rassembler ? Sans doute insuffisamment et sa personnalité joue sans doute contre elle. Elle montre, par contre, qu’elle sait entraîner derrière elle une équipe de quadras qui est, à mon avis, la condition sine qua non de la rénovation du parti. Elle peut aussi être en capacité, plus que d’autres, d’attirer de nouveaux adhérents. Et son projet, illustré également par ses actions, est clairement un projet de gauche.

    Mon choix ira donc à Ségolène Royal, et en espérant, en particulier, que les supporters de la motion A la rejoindront car je suis convaincu que la logique est là.

    Amitiés socialistes.

    Roland

  34. noël dit :

    je suis enchanté de tous ces commentaires que je lis avec avidité. Avec les 3 candidats, mon sentiment est que les jeux sont faits. On est donc complètement dans le TSS en évitant de le dire et de le montrer. On aura donc un premier tour, avec un regroupement sous la table des motions A et D, (delanoé+aubry) qui va friser les 50%, sans les atteindre, et un second tour ou aubry va récupérer en grande partie les hamon; c’est simplement de la tactique pour « sqeezer » les militants. Splendide tour de passe-passe. Les élections prochaines donneront la réponse.
    Je suis fondamentalement d’accord avec ce que dit YH; n’en déplaise à michel C et à son bon coeur qui a toute ma compassion. Malheureusement les faits sont têtus. Certes, on ne gouverne pas un pays contre le peuple, mais aussi avec ses élites indispensables; et c’est bien le mode de distinction de ces élites qui est en cause et pour lequel Ségolène dans sa motion apportait un début de réponse, mais ça n’intéresse personne au PS.
    J’étais au congrès fédéral de carhaix. Pour au moins la moitié, ce sont des élus qui ont parlé, et de quoi? mais de leurs problèmes d’élus pardi! tout n’est pas idiot là-dedans, mais c’est tellement éloigné de ce que vivent les gens dans les boîtes; ouvriers, employés et cadres compris. La pression est en beaucoup d’endroits devenue intolérable. Je pense sincèrement que si j’étais encore au boulot; j’aurais fait comme jan pallach; vous vous souvenez?
    C’est une de ces vérités sur laquelle le PS refuse absolument de discuter presque toutes motions confondues.
    Je n’attends pas de grand soir, ni rien ou presque du PS, des élus pas grand chose, mais il n’est pas question de rendre ma carte, ça jamais.

  35. jm dit :

    Encore un cabinet de voyance qui ne s’ouvre pas à en lire le post précédent…Quand je disais plus haut que la schyzo-parano du TSS ne disparaitrait pas…Les électeurs de la motion A apprécieront cette attaque en régle contre leur indépendance d’esprit…Si la volonté suprême avait été l’envie d’écarter votre « idole », ils s’y sont sacrément mal pris, cela aurait pu être beaucoup plus simple et efficace… Le sentiment de persécution à ce niveau face pourtant à l’évidence n’est pas sans me poser question…

    De quels élites et de quel peuple parle-t-on ?? Mettre tout le monde dans le même panier est profondément insultant…Parmi les élus, en fonction du niveau de responsabilité, certains on en font leur activité principale, mais la plus grande majorité, comme les adjoints ou conseillers municipaux ont toutes et tous une activité professionnelle et exercent au final l’équivalent de deux activités professionnelles, avec des semaines à rallonge, et un engagement de tous les instants..

    Cette volonté de scinder, de cliver, de simplifier, de mettre dans un clan les uns, et dans un autre clan les autres est insupportable. Pour ma part, je suis un homme, un citoyen, un éducateur, un élu associatif, un élu municipal… Je suis donc tout ce qu’il vient d’être cité dans le post précédent, et pourtant je ne me reconnais dans aucunes des caricatures présentées. Et pourtant avec ces différentes vies que j’essaie de mener, je suis au plus près de ce que beaucoup évoque et peu connaisse, et je peux vous dire que les convictions, idées et propos de Martine Aubry sont en phase avec la réponse à cette si forte et injuste souffrance de tant de français.

    Je ne comprends plus les défenseurs d’une motion en particulier, il faut « qu’on s’aime les uns les autres », ou que l’on se juge gratuitement en fonction de clivages infondés…

    Bon vote à venir…

  36. Florian dit :

    Va te coucher Jean-Marc. Repose-toi. Nous avons encore besoin de tes forces.
    Comme toi, je constate avec peine que lorsque nous interrogeons les Eistes, nous avons 3 types de réactions :
    - la victimisation (TSS, et blablabla)
    - la non-réponse formatée : notamment quand on demande ce qui s’est passé dans l’entre-deux tour des présidentielles, contre l’avis du 1er secrétaire d’alors.
    - le délire « anti-réactionnaire » (vieux parti et blablabla), parfois accompagné d’insultes, fait d’une minorité toutefois.
    Fort heureusement nous échappons (presque) aux jérémiades passées sur la supposée misogynie pathogène des éléphants…

    Pour ma part, j’ai entendu Martine Aubry avoir le sens du collectif, répondre avec clarté aux interrogations la concernant, tracer la ligne que de nombreux militants réclament et porter haut l’idéal socialiste, celui qui ne clive pas, sans en appeler aux bisounours, celui qui inquiètera la droite au lieu de la faire rire.

  37. Michel C dit :

    Réponse à Noel
    Merci de votre compassion, c’est très aimable à vous. Mais ceux qui sont en bas de l’échelle, ce n’est pas de la compassion qu’ils veulent.
    Cordialement

  38. noël dit :

    le problème est que je n’ai pas besoin de lunettes pour y voir clair et depuis tant de décennies, si longtemps maintenant.

    Que je le déplore ou pas, globalement, on ne veut pas de Ségolène (71%); en conséquence, on prend les moyens de l’éliminer; ou l’inverse: elle fait tout pour se faire éliminer.

    Quant au travail bien réel des élus, certains doivent s’y complaire puiqu’ils font 3, 4 mandats consécutifs! j’aimerai qu’on m’explique?

  39. Roland B dit :

    Je reposte mon commentaire de dimanche soir en réponse au nouveau post de Jean-Jacques Urvoas. (Désolé Jean-Jacques, je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup-là).

    « J’ai suivi avec une attention particulière le Congrès de Reims, les discours, les commentaires, et je souhaite partager ici des conclusions.

    Tout d’abord, j’ai trouvé la première partie du discours de Laurent Fabius très pertinente, son analyse de l’économie. En effet, il ne faut pas oublier (et c’est ce que font pourtant certains) qu’une part importante de la politique est d’influencer la répartition des richesses matérielles qui, par définition, sont limitées ; et que, bien sûr, il y a une différence entre politique de gauche et de droite. L’ensemble des discours du Congrès de Reims montraient cette différence. Bien évidemment, il y a aussi les richesses qui ne sont pas matérielles et qui sont d’ailleurs beaucoup moins limitées : c’est ce que certains économistes distinguent en parlant de développement, par différenciation avec la croissance. Et là aussi, le discours socialiste est présent. Développement qui peut et pourra d’ailleurs influencer la croissance et la répartition des richesses matérielles.

    Ensuite il y a eu les discours des différents leaders. Benoit Hamon a-t-il montré sa capacité à être un acteur influent de ce monde politico-économique ? Je pense tout simplement que non. Martine Aubry a, elle, développé un discours anachronique fait d’antilibéralisme, de lutte des classes, d’appel à descendre dans la rue : la solution n’est certainement pas là, mais plutôt dans le développement des compétences de chacun pour mieux agir et influencer. Il est vrai qu’elle a eu un discours rassembleur des Socialistes.

    De son côté, Ségolène Royal a-t-elle montré sa capacité à rassembler ? Sans doute insuffisamment et sa personnalité joue sans doute contre elle. Elle montre, par contre, qu’elle sait entraîner derrière elle une équipe de quadras qui est, à mon avis, la condition sine qua non de la rénovation du parti. Elle peut aussi être en capacité, plus que d’autres, d’attirer de nouveaux adhérents. Et son projet, illustré également par ses actions, est clairement un projet de gauche.

    Mon choix ira donc à Ségolène Royal, et en espérant, en particulier, que les supporters de la motion A la rejoindront car je suis convaincu que la logique est là. ».

    Amitiés socialistes.

    Roland

  40. Damien dit :

    jm, tu avais raison.

    Ce congrès de Reims et ses votes satellites m’auront appris que :
    De manière générale, l’évolution des tendances, des courants et des votes est absolument imprévisible.
    En particulier, je suis un bien mauvais météorologue politique.

    Aussi, je me garderai bien de tout pronostic pour ce soir, … et pour l’avenir ;-)

    Voilà, c’est tout.
    Je me garderai bien d’évoquer la crise, la pauvreté, la précarité, les 1 750 suppressions d’emploi à PSA Rennes, la retraite à 70 ans, l’éducation, la justice, … puisque – vous l’aurez noté si vous suivez l’actualité – tout le monde se fout éperdumment de savoir ce que pense chacune de nos candidates sur ces points.

    François Mitterrand, relève toi ! Ils sont devenus fous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>