Comment parler de Ségolène Royal ? Peut-être en s’attachant à ses discours et par exemple à celui qu’elle a prononcé samedi à Reims. Vous en trouverez la vidéo sur le site de ses soutiens dans le Finistère.
Le texte de son propos mérite attention. Il faut en effet ne pas s’attacher à la forme car dans ce domaine, l’irritation qu’elle suscite chez ses détracteurs est à la mesure de la fascination et de la dévotion que lui vouent ses fidèles.
Qu’a-t-elle dit au point de se voir réserver un accueil houleux par une partie de la salle ? Qu’elle plaidait pour une « société meilleure… plus maternelle aux plus démunis« , que son socialisme était « une humanisation du monde« , que « le bonheur ne dépend pas que de l’action politique, [que] mais le malheur, lui fait son miel de nos impuissances« . Est-ce choquant ? Sans doute pas.
Sauf, que Ségolène connaît trop bien son parti pour savoir qu’en utilisant un champ lexical puisé dans les registres de l’amour et du religieux, elle suscitera des réactions. Certains délégués hésitaient d’ailleurs entre la stupéfaction, la grimace goguenarde ou le fou rire. Et il suffit de regarder la vidéo pour comprendre que Ségolène Royal non seulement s’attendait à ces réactions mais qu’il est probable qu’elle les espérait.
De là à conclure qu’elle a joué avec les médias pour démontrer qu’une fois de plus elle bénéficiait d’un statut particulier au PS, il n’y a qu’un pas. Je ne le franchis pas. Je note cependant qu’à nouveau, elle a cherché à parler plus à l’extérieur qu’aux congressistes et que la réaction hostile a sans doute conforté sa posture victimaire.
bonjour,
les militants se tordaient aussi de rire à la fin de son discours sauf qu’elle citait jaurès.
pour moi, le champ lexical que vous évoquez importe peu ( obama par exemple fait bien pire dans les références religieuses ) seul compte le fond, à savoir les idées politiques pour la france.
pour le coup , je vous trouve , pardonnez moi, un peu léger.
A voir ou à re-voir, l’émission Riposte de dimanche dernier. Caroline Fourest, journaliste au Charlie Hebdo a fait une brillante analyse du discours de Ségolène Royal, une analyse qui vous rejoint JJ Urvoas : agacer pour passer pour une victime aux yeux du Français.
je crois que cette dame est beaucoup plus intelligente et stratège qu’elle ne parait. Ce matin sur Inter, elle a tout de même glisser le nom d’élus locaux susceptibles de l’entourer si elle est élue 1ère secrétaire. C’est rusé. Nos élus locaux PS sont les seuls à encore s’attirer la sympathie et la confiance de la population.
Elle m’agace, je ne voterai probablement pas pour elle mais je salue sa opiniâtreté et son sang-froid.
http://www.france5.fr/ripostes/
Bonne analyse Jean-Jacques.
Etre universitaire, permet aussi, on le voit, de bénéficier de ce recul qui rend possible de « déconstruire » (au sens d’analyser, cela va sans dire) les stratégies…
Il ne manque plus qu’une analyse avec un logiciel d’analyse textuelle.
Le calcul à ce stade se passe de convictions
je me pose une seule question ????????? que va devenir un parti ou l on passe plus de temps a s injurier et a s auto-detruire plutot qu a proposer des solutions et de l action. Une seule chose est certaine c est que l image de marque de ce parti est SALIE aupres des citoyens et clampins de base qui nous regardent ahuris se battrent comme des chiffonniers.
par ailleurs JJU, j ai decouvert ce matin dans la PQR* que nous etions deS SEGOLATRES et que SEGOLENE veut liquider le PS…..ALLONS ..
…ALLONS….. du calme….du calme …….restons ZEN….il faut certaines fois sortir de son cercle de REFERENCES….en effet le phenomene de surpaturage peut devenir terrible ….voir la crise financiere…pas de proces stalinien, les militants vont voter mais evidemment meme si nous perdons nous n accepteront pas le verdict des urnes!!!!! ce n est qu un debut continuons le combat!!!!!!!! * sur un blog confidentiel emettre de tels jugements ok cela passe encore mais sur la presse c est deja plus limite!!!!!au fait MARTINE t as t elle promis un poste a ta mesure, j ai vu que tu faisais partie de sa garde rapprochee bien a toi mo2 l insolent niveau 2
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » c’est une citation de Guillaume Apollinaire …On pourrait aussi citer Alain Souchon avec « foule sentimentale »
Un peuple mal aimé en recherche d’amoour parce qu’on le sait bien qui dort, dîne.
Tout ce manège dénote une habilité certaine, mais mal employée. Je m’étonne que certains n’aient pas retenu les leçons de la primaire (rien n’a changé depuis) et aient pu réagir bruyamment à ces propos, sachant que les médias et Ségolène n’attendent que ça.
Ségolène a volontairement fait le choix de la confrontation en offrant une caricature d’elle-même aux congressistes, pour mieux venir ensuite se plaindre des réactions qu’elle déclenche. Tout ceci parasite et nuit aux débats. Comment s’étonner de l’échec du congrès ?
Se présenter au poste de 1er secrétaire contrairement à ses engagements avec la Ligne Claire (sans lesquels elle n’aurait pas obtenu 29 %) a rendu les négociations impossibles avec les autres motions. C’est un coup de force, mais je ne suis pas sûre que l’on rassemble durablement ainsi.
De la rencontre de deux nuages chargés en électricité, jaillit l’éclair et le tonerre, comme le monde à lui seul est sorti du chaos, pour se mettre à l’ordre et la vie qui naît en criant, du petit enfant en son regard lumineux et plein de promesses.
Si je m’interroge sur l’avenir du PS, au vu des élements empiriques dont je dispose, il n’y a guerre d’optimisme. Il est vrai que le spectacle lamentable auquel se livrent nos « chefs » est assez étrange. Il faut être étranger à la machine politique pour le penser décevant. J’affirme mon optimisme à l’issue de cette bataille, quoique tragique n’en reste pas moins légitime. Mon intime conviction me conforte à l’idée que de cette bataille sortira un parti rénové et clair, dont les lignes seront plus affirmées. Oui il faut cette bagarre, oui il faut cette déchirure. Comme toute bagarre elle recèle des surprises et plus encore… Celle de la reconstruction du parti et de la marche vers la victoire.
Ségolène joue dans le registre de l’émotion comme Obama. J’irai même jusqu’à dire que c’est avec ce même registre que Nicolas Sarkozy a gagné ses présidentielles. Lui en jouant avec les peurs et en exacerbant le sentiment national (voir le discours de JJU sur la Nation). Nous sommes ici loin du model cartésien et froid, de l’analyse politique et des propositions pragmatiques. Dans un monde où les paradigmes sont secoués, où les répères sont déplacés et où enfin l’homme est aussi à l’aise qu’avec les deux pieds dans la même chaussure, le régistre émotionnel devient une stratégie de campagne. Les gens ont besoin de changement, de réel changement. Ils ne veulent plus de compromis. Ils veulent un monde où leur voix est possible. Rompre, changer, oser! voici ce qui prédomine. Je m’excuse Jean Jacques, mais la seule chose que je regrette au PS c’est l’absence d’une figure qui représente ce souffle d’espoir et de promesse de changement. J’avais misé, pour Benoît Hamon, pour son audace. J’aime l’audace. Mais par contre la solidité de sa motion me paraissait peu certaine. Ségolène incarne ce courant, dans le discours, mais pas dans la personne. Discours risqué, discours naif, mais discours adapté aux besoins de l’époque. C’est mon point de vu. La vérité n’étant que perspectives…
Je renouvelle ce que j’ai écrit. pendant 34mn et 13 sec, c’est le discours d’une mère de famille qui prend soin de ses enfants.
Mais qu’avez-vous tous contre l’amour?
D’ici jeudi je m’attend à un dernier « coup » genre une couverture de Closer en terrasse d’un café branché avec un mec tendance, un cambriolage dilligenté par Cambadelis, une taxe sur le droit à militer ou encore une photo de la madone agenouillée et priant dans une église…
Et puis aussi ne pas oubliez de crier sur tous les toits au complot, au TSS, au front anti-Royal et aux méchants vieux qui en veulent à sa virginité politique de 30 ans.
c’est parfait continuez ainsi dans les anathèmes et je vous garantis une cure d’opposition pour le ps , qui sera très longue.
les militants qui voteront aubry ne font les électeurs , ne l’oubliez pas.
un parti de militants représentant la société réelle et sa diversité d’origines, de professions, de statuts, de ressources et de mode de vie ou un parti de personnes qui se ressemblent, passionnés par la politique politicienne et ses polémiques bien souvent inutiles plus que par les gens, par l’action et le changement, et pour beaucoup à l’abri de l’économie réelle. C’est comme cela que j’analyse la situation.
vous savez ainsi pour qui j’aurai voté si je n’étais pas en déplacement professionnel toute la semaine et sans doute jusqu’à samedi. si Ségolène passe, je pourrais peut être un jour voté par anticipation et ne pas être ainsi discriminée parce que je travaille souvent loin de chez moi comme beaucoup de personnes. Et pourtant, je paye la même cotisation … A oui mais là, je serais sur le registre de la victimisation… pauvre de moi.
IL N’Y a pas de quoi pavoiser , certains ne voulaient pas d’une synthèse molle , j’espère qu’ils sont servis . Le PS devient le lieu privilégié de l’introspection masochiste et suicidaire , on ne cherche même plus à s’écouter , on ne voit même pas qu’on est d’accord à 85% sur l’analyse de la situation politique , voire sur la politique qu’on veut mettre en oeuvre, on préfère le spectacle pitoyable et médiatisé d’une juxtaposition d’égos surdimensionnés . Pour l’instant tout va bien dans nos chères collectivités locales mais si on veut non seulement rester durablement dans l’opposition mais plus encore se faire laminer aux échéances locales , on peut continuer comme ça , la machine à perdre c’est très facile de la mettre en marche,c’est plus dur de l’arrêter.
tout à fait d’autant qu’ici personne ne répond réellement aux questions de fond:
1) quelle est la réponse du ps concernant la nécessaire équité sociale, je pense notamment à l’éducation . réponse des » préhistoriques » : suffit d’augmenter le nombre de fonctionnaires.ben voyons…
2) les 35 heures; apparemment c’est « clivant » ; dieu sait si le monde ouvrier en est reconnaissant à martine notamment sur la question du pouvoir d’achat!!! on a vu le résultat en 2002.
3) l’europe ; on aura donc un attelage aubry/hamon/fabius
cela signifie t’il qu’on s’asseoit sur le vote des militants concernant le référendum européen?
le ps deviendrait donc un parti protectionniste opposé de ce point de vue à l’ensemble des partis sociaux -démocrates européens?
4) la sécurité. alors là c’est le vide sidéral. 2002 , ça ne vous rappelle rien?
5) la crise financière.réponse de martine » accompagnons les syndicats!!! »
c’est sur qu’avec ça on ira loin.
6) l’alliance avec le modem.interroger les militants apparemment ça fait peur; belle conception de la démocratie au ps!
ces questions intéressent les français; honnêtement la syntaxe de s royal ou ses références religieuses, ils s’en moquent ……………
Qu’avons nous tous contre l’amour… Ce n’est pas toujours celui qui en parle le mieux qui est le plus sincère. En terme de séduction, plus on ruse moins on ressent . Ce qui est nouveau c’est de le placer dans un discours politique et j’ai comme dans l’idée que les défauts en la matière peuvent devenir exponentiels )
Pour moi, à la dernière primaire pour les présidentielles, j’ai choisis DSK, à cause entre autre du discourt de « mère de famille » de Ségolène, qui à d’autres talents que de nous prendre pour ses petits « elle ne serai pas à ce niveau si elle n’avait pas cette instinct de prédateur de tous « les grands hommes politique » ! Mais je vais faire un choix politique , et donc je ferai abstraction de la chaleur humaine de cette femme qui reste une grande bonne-femme , une mère et une femme passionnée par ce quelle fait , c’est une des nôtres c’est ma soeur en politique comme en religion , mais je ne voterai pas pour elle. je met la barre à gauche avec Benoit, qui n’a pas les mêmes talents que Ségolène mais comme Premier secrétaire cela me convient!
Isabelle, étant à la Fédération des Français de l’Etranger, je peux t’assurer que le vote par procuration et les diverses possibilités de vote électronique sont étudiées pour permettre le vote du plus grand nombre de militants, et ce sans opposition particulière d’une sensibilité ou d’une autre sur le principe.
N’ayant pas pu voter la semaine dernière pour cause de déplacement professionnel, j’ai aussi regretté que de tels moyens n’existent pas. Il faudra néanmoins surmonter les irrégularités entraînées par le vote par procuration par le passé.
Quand je vois sur certains messages que les 35h, les fonctionnaires, l’aide aux syndicats ne semblent pas être de mise, quand je vois qu’on préconise l’union avec un parti de droite, je me pose la question: Suis-je sur un site de gauche?
Article très bien écrit. Oui, elle cherchait ces réactions. Personne n’était dupe. On voyait à la télé ses yeux s’embuer dès le début lorsque sa première référence religieuse n’obtint pas de réponse des délégués : « Avant tout il nous faut prendre soin de notre parti. Et pour cela, il va falloir nous guérir nous-mêmes. Il faut nous soigner de toutes ces grandes et petites blessures que nous nous sommes infligé, de tous ces maux désagréables et même violents, de ces chagrins, parfois ces offenses. Il va falloir les oublier, les effacer, et il va falloir un jour nous les pardonner. »
Malheureusement, nos camarades n’ont pas réussi à tenir jusqu’au bout. J’avais personnellement quitté l’auditorium pour ne pas avoir à subir la pression.
Cher (e)s camarades
Nous recevons des appels à voter de tous côtés.
J’avais cru et je continue à croire que les militants ne sont pas là seulement pour coller des affiches et faire campagne pour tel ou tel candidat mais sont aussi capables de lire, de réfléchir et de voter non pour une personne mais pour les idées qu’elle représente et défend dans sa motion ou sa contribution.
J’avais cru, mais j’étais naïf, que les discours du congrès de Reims marquaient un certain tournant vers le respect mutuel des personnes, vers une intelligence réciproque des signataires et de leurs portes parole qui s’étaient exprimés à la tribune.
Je continue à penser que nous devons absolument faire abstraction des noms et des personnes pour pouvoir se prononcer sur le meilleur projet politique pour le Parti Socialiste.
Aucun militant ayant lu, même en diagonale, les différentes motions n’ignore que Fabius est avec Martine AUBRY, que Henri Emmanuelli est avec Benoît HAMON, que Vincent Peillon est derrière Ségolène ROYAL.
Et il me semble déplacé et parfaitement inutile de nous le rappeler sur un ton qui me parait prendre les militants pour de grands enfants qui n’auraient rien compris au film !
Il me semble mal venu, aujourd’hui, de tirer à boulets rouges sur tel ou tel « lieutenant », sur tel ou tel ancien responsable pour lequel on a voté à son époque.
Il me semble totalement superflu de préciser que les partisans et soutiens des autres candidats devraient faire partie de la nouvelle équipe. Ils sont déjà dans le conseil national, pourront donner leur avis et travailler pour le collectif s’ils le souhaitent !
Ce que veulent les militants c’est que le Parti Socialiste réponde à la demande des Français face à la situation de crise politique, économique et sociale que nous connaissons ; Et que toutes celles et ceux qui en sont capables unissent leurs efforts au niveau national quelle que soit la motion qu’ils ont soutenue.
Les militants sont des adultes responsables qui savent lire, écrire et compter.
Ils ont bien compris que le vote du 6/11 a donné une avance et une responsabilité à la motion E mais pas une majorité.
Ils ont aussi compris que les motions A.C et D traduisaient la volonté de changement et d’un ancrage plus ou moins nuancé mais à gauche !
Alors je dois dire que je n’apprécie pas, de quel que côté que ça vienne, les attaques et les querelles de personnes, la victimisation de telle ou telle candidate, en même temps que l’on prône le rassemblement .
Tout cela me dérange et je suis certain que vous aussi ça vous dérange.
Mais ce dont je suis sur c’est que chacun de vous est assez grand pour faire un choix en accord avec ses idées et, surtout, celui qui bénéficiera le plus au Parti Socialiste.
A jeudi en espérant qu’il n’y aura pas deux tours.
Jean-Jacques,
Soit un peu moins grossier. Oser nous dire que Ségolène Royal se victimise après ce que tu as déclaré au journal Le Télégramme de ce dimanche est un peu fort…
« Ségolatre!!!!! » Merci JJU pour ce néologisme pas beaucoup plus beau que « bravitude » mais nettement plus méprisant , mesquin, et injurieux pour les x% qui ont voté pour la motion E.
J’avoue que j’oscille, pour trouver une raison à ce dérapage, entre la grosse fatigue post-congrès, et la rage supposée d’un non accord, permettant de mettre en avant Martine Aubry, pour faire une bonne place à terme à Fabius / Strauss-Khan dans la couse à la Présidence.
Nouveau dans le parti je m’interroge pour savoir si les mots et le ton employé dans les interventions visant à déconsidérer S. Royal est le ton et le vocabulaire régulièrement employés au parti socialiste. i B Poignant a donné le la, à Carhaix avec plus de retenue il est vrai…..
Faut-il utiliser les termes « d’aubrymaniaques » ou de « dhamoniaques » pour se faire comprendre des militants. On saurait faire mais on ne le fera pas!
Il faut que vous ayez grand peur, pour vous résoudre à utiliser un vocabulaire cabalistique, plutôt qu’un vocabulaire rationnel.
Message à JJU
Lors de la présentation des motions à la M.P.T. du Moulin Vert j’avais posé
la question prémonitoire sur un exemple de résultat du vote des militants:
2 motions faisant 25% chacune et une 3.ème 30%: que se passe-t-il ?
Tu avais répondu ainsi que ton futur successeur au poste de secrétaire fédéral: c’est la motion arrivant en tête qui verra le 1.er secrétaire issu de ses rangs.
On a vu la suite…Je conclus, en empruntant une citation dans la chronique de J.Julliard
du Nouvel Obs. « Ségolène et les vieillards »
« Commedianti ! Tragedianti ! En bon français : faux-culs »!
Et il s’y connaît Jacques Julliard en vieillards…
C’est étonnant ce paradoxe : j’entends les supporters de Ségolène réclamer à cris bruyants qu’il faut laisser les militants s’exprimer. Les pensez-vous donc assez bêtes pour suivre bêtement les intentions de votes de ceux que vous appelez les « patrons » du PS ?
Si vous avez un tant soit peu de respect pour leur libre arbitre, attendez patiemment demain soir qu’ils s’expriment en leur âme et conscience.
Personne ne pourra contester le résultat qui sortira des urnes. Il faudra l’accepter ou partir.
D’ici-là, soyons utiles et sereins et foutons la paix à Jean-Jacques.
Gérard, l’initiative a été laissée à la motion arrivée en tête de trouver un rassemblement au congrès. Donc les propos tenus par les uns et les autres ont été respectés.
Le congrès aurait probablement pris une autre tournure si Ségolène l’avait négocié de manière plus diplomatique, n’avait pas travesti à contre-sens les propos de Jaurès, et laissé sa candidature au frigidaire au profit d’un candidat plus consensuel de sa motion, comme elle l’avait promis à ses partenaires de la Ligne Claire.
Bernard, je ne vois nulle part l’emploi du mot « Ségolâtre » par JJU. Donc si vous proférez des accusations, il faut les étayer. Sinon, c’est de la manipulation grossière qui ne vous fait pas honneur.
Quelques mots en passant.
Aux camarades qui doutent un peu, je veux dire qu’il faut nous recentrer sur nos fondamentaux, sur les raisons pour lesquels nous sommes des militants socdem. Malgré les évènements et le bruit et la fureur qui les accompagne, notre pensée réformatrice, notre volonté d’une gauche social-démocrate refondée est intacte, que nous avons non seulement survécu à un séisme au moins aussi fort aux primaires, mais que les obstacles rencontrés nous ont renforcé. Il ne nous manque aujourd’hui qu’une seule chose, qui est la conviction que nous pouvons assumer un combat seul sous notre bannière et que c’est par la fierté de cette bannière que nous attirerons et fédèrerons autour de nous les autres forces, non seulement de la gauche, mais de tous ceux en France qui attentent le changement et qui se désespèrent de ne voir arriver que des aventuriers au verbe haut.
Voter un mandat pour Martine sera-t-il un acte fondateur pour cette bannière ? Certes non, nous le savons, il y a des ambigüités, des lourdeurs issues du passé dans cette candidature. Mais c’est un acte de rassemblement, un acte collectif qui est plus fort que le choix qui en résulte. Nous ne voterons pas pour la candidate Aubry, vous voterons pour la cohérence identitaire des sociaux-démocrates. Fixons-nous sur l’important et passons outre l’accessoire qui nous parasite.
Nous savons qu’au mieux, Martine pourra réformer le fonctionnement du PS, mais si nous sommes réunis autour d’un vote dans des conditions aussi explosives, nous nous affirmerons comme le socle solide sur lequel seront bâties toutes les futures majorités, sans avoir à dire a priori qui partira, qui nous rejoindra, avec qui nous nous allierons ponctuellement.
Votons pour notre identité socdem, c’est au moins un objectif cohérent et rassembleur. On verra ensuite ce que l’on pourra sauver au PS.
pour Alice
Ségolâtre page 4 ou 5 dans la partie Région Du Télégramme du mardi 18 Novembre . Peut on faire plus « public »!
Je note toutefois que cette appréciation semble titiller votre rationalité politique
Bernard, merci pour votre source, on gagne toujours à être précis.
Ceci dit, le comportement ségolâtre est une triste réalité, notamment sur le net. Ceux qui vous traîtent de sakozyste si vous émettez un avis contraire, ceux qui alignent les noms repoussoirs en guise d’arguments censés défendre leur position, ceux qui opposent les « vieux » et les « jeunes », ceux qui résument l’action du gouvernement Jospin à l’échec de 2002, etc…
Le terme « ségolatre » ne s’applique pas, bien sûr, à tous les partisans de Ségolène Royal. Les militants qui développent des arguments de fond ne devraient pas se sentir visés.
Honnêtement, je ne crois pas que Martine Aubry déclenche ce genre de comportements irrationnels et ce n’est pas plus mal.
Je ne suis qu’un simple électeur sympathisant et non militant ayant successivement voté Mitterrand, Jospin et Royal, mais je me permet de faire 2 ou 3 remarques sur la bizarrerie de fonctionnement des élus du PS.
En lisant ou en entendant beaucoup d’entre eux, je me demande parfois si ils sont au courant que la présidentielle en France est devenue un quinquennat et que mettre 18 mois pour faire un congrès dans lequel il n’est même pas question de parler du futur candidat(e) est totalement en décalage avec les réalités. Nicolas Sarkozy je vous le rappelle avait pris les manettes de l’UMP en 2004 2 ans 1/2 ans avant son élection.
J’espère que les élus du PS ne vont pas nous refaire, je parle de nous les Français, le coup d’une primaire alors qu’ils ont dans leurs troupes la candidate idéale en la personne de Ségolène Royal qui a démontré une combativité extraordinaire durant la campagne présidentielle de 2007 malgré le soutiens à minima d’une grande partie des ténors du PS et des maladresses qu’elle a depuis je crois bien assimilé.
Dans mon esprit et je pense dans celui de nombreux Français, Ségolène Royal est l’opposante naturelle a Nicolas Sarkozy, ne prenez pas le risque de nous refaire des primaires calamiteuses qui laisseront un boulevard à Nicolas Sarkozy.
Concernant le Modem, l’arithmétique est simple NPA 10% + PC 2% + verts 2% + PS 26% = 40%, si le Modem accepte les valeurs essentielles du PS, il faudra bien y aller pour sortir la France de la panade dans laquelle les déformes du sarkozysme l’auront plongé.
Vous savez tous que la campagne de 2012 sera axée sur l’insécurité, le président actuel ne pouvant pas refaire le coup du pouvoir d’achat, il faudra face à lui toute l’expérience de Ségolène Royal pour déjouer les pièges de Guaino. S’il vous plait n’en prenons pas pour 15 années de droite.
Je sais c’est un peu long, sinon bon vote à toutes et tous pour demain et après demain sans doute.
Kenavo
Denis
Je m’interroge sur les congressistes et sur leur trajectoire? Il y a-t-il une sorte d’identité commune?
Par rapport à YH et aux autres intervenants de ce blog, combien travaillent réellement dans une boîte, à la chaîne ou pas et du secteur privé? pourraient-ils nous dire ce qu’ils vivent, la pression? et qu’attendent-ils de l’europe ou du reste qu’on leur propose?
Pour moi, c’est le coeur du coeur des problèmes des gens qui m’intéresse, le reste est du second ordre ou du troisième.
pour benoît, ce soir je vais voir, il fait quoi au second tour? pour qui il appelle à voter?
Je suis un homme libre et libéré, je n’ai rien à demander à personne, je n’ai aucun poste à solliciter. C’est quand même plus facile pour parler.
« Concernant le Modem, l’arithmétique est simple NPA 10% + PC 2% + verts 2% + PS 26% = 40%, si le Modem accepte les valeurs essentielles du PS, il faudra bien y aller pour sortir la France de la panade dans laquelle les déformes du sarkozysme l’auront plongé. »
Opposer l’arithmétique est grotesque. Le jour où votre addition avec le MODEM ne suffira plus, il faudra aussi aller grapiller chez les valoisiens, puis chez les gaullistes puis chez les écologistes de droite ?
Où va s’arrêter cette course à l’échalote ?
Tout est affaire de contexte et de fonds idéologique dans lequel se déroule la vie politique. Sarkozy a imposé ses thèmes, il a gagné.
A nous d’imposer les thèmes que porte naturellement la gauche qui en plus de pouvoir avoir un écho dans la société permettent de coller à la majorité sociale de ce pays.
Parce que si tout n’est qu’affaire d’arithmétique, contentons-nous de nommer Pierre Giacometti premier secrétaire à six mois des élections, après on fait nos petites équations, pis on saura quoi dire aux français.
Florian, cette arithmétique s’arrêtera d’elle même le jour ou enfin la gauche et peut être avec le soutiens du centre sera enfin en capacité de gouverner et d’appliquer son programme. Sinon vous nous promettez une cure d’opposition et des larmes pour encore des Lustres.
Nous avons la démonstration quotidienne par Sarkozy et son équipe qu’ils sont capables de déborder largement sur la gauche (dans les discours pas les faits certes) et de pomper l’extrême droite quand ils le veulent.
Si ce n’est pas cette fois ci que le PS arrive au pouvoir vous porterez une lourde responsabilité et les voies de gauche se reporteront vers d’autres cieux que ceux du PS.
Tout a fait d’accord avec vous Noêl : » combien travaillent réellement dans une boîte, à la chaîne ou pas et du secteur privé? pourraient-ils nous dire ce qu’ils vivent, la pression? ».
Pour moi, le ps est devenu un petit parti de notables « bobos gauche caviar ».
Ils cumulent les mandats (et les avantages inhérents) afin de faire partie d’une Caste sociale ….(refusant toute nouvelle tête pour rester entre eux).
Ils n’ont jamais eu conscience des difficultés – même s’ils en parlent ! – quotidiennes et financières.
Petit sourire du soir : en lisant le courrier du ps que j’ai reçu ce matin, je me suis aperçu que le site de soutien de Royal était une blague à lui tout seul.
Fier(e)s Détresses Ô Socialistes” : http://www.FiersDetresOcialistes.org
Après le désir, la détresse. Ah les déceptions amoureuses…
effectvement tout est affaire de fonds et de contexte idéologique; et c’est bien là le problème.
car il ne suffit pas de dire:
- je suis pour les 35 h et les gens en sont heureux ( quelle blague cher florian discutez un peu avec les ouvriers du secteur privé)
- je défends l’égalité sociale et je fais le smig à 1500 euros ( tout économiste de droite ou de gauche répond à ceci: augmentation immédiate de l’inflation cf relance mauroy en 1981)
- je revois le traité européen ( petit pb : les partis de gauche européens ne sont pas d’accord)
-je défends le service public ( la question est comment?)
pour être de gauche.
personnellement je défends le point de vue suivant:
1) effort à accomplir concernant la mobilité sociale ascendante ( savez vous que le pourcentage d’ enfants d’ouvriers fréquentant les grandes écoles a été divisé par 3 en 30 ans?) une vraie politique de gauche consisterait d’abord à s’attaquer à ce problème en mettant en place une véritable politique de soutien scolaire en lien avec les collectivités locales.ce qui n’implique pas forcément l’augmentation du nombre de fonctionnaires mais leur juste répartition.
2) des services publics efficaces et accessibles ( au delà des mots des actes: un exemple revoir le mode d’installation des médecins en rendant obligatoire la couverture de l’ensemble du territoire, la france n’ayant jamais eu autant de médecins) mais aussi évalués ( et oui!)
3) un redéploiement des crédits en faveur de la recherche appliquée ( nous avons beaucoup de retard)sans augmentation des dépenses publiques
4) des prestations sociales en fonction des revenus ( ex allocations familiales)
5) un effort en direction du travail manuel ( plus de formations et des efforts sur les salaires notamment s’agissant des heures sup; évidemment je ne partage l’idée selon laquelle 35 h est la panacée et dire cela n’implique pas un positionnement à droite)
6) un numerus clausus à l’université dans les filières saturées, des droits d’inscription relevées pour les familles aisées afin de financer les bourses des plus modestes
7) une refonte des institutions ( mandat unique, ouverture au privé, refonte du sénat)
quelques exemples de questions de fond qui m’intéressent plus que les anathèmes sur les personnes.
sur l’ensemble de ces points, le modem n’est d’ailleurs pas très loin de ces propositions
nous sommes en fin d’une civilisation, celle du court terme, pour celle de la raison! Nous avons les capacités matérielles de nourrir de vêtir etc.. Nous sommes confrontés à une logique du raisonnable par rapport à celle de la peur du lendemain que prône la théorie libérale « aller toujours plus vite, la compétition dès le berceau , le moule scientiste etc.. » Tu n’es pas considéré comme un homme mais comme un potentiel , tu dois donner non le meilleur de toi-même, mais tu dois puiser au plus profond de toi même des forces qui étaient essentielles à l’âge des cavernes … elles sont déifiés par le système capitaliste qui n’aime pas les faibles tout en en faisant une clientèle ! Je croyais naïvement que le PS était encore capable d’être une force attractive par son bon sens , et je m’aperçoit qu’une partie des militants suivent non la raison mais leurs peurs du lendemain ! dommage pour les Français et les européens ils méritent mieux qu’un partie socialiste inféodé aux libéraux et à leurs dérive mortelle!
YH
Dans le privé, j’en fais partie, les gens ne sont pas contre les 35h. Ils critiquent avec raison leur salaire de base. Ils ne cherchent pas forcément à faire plus d’heures surtout si les conditions de travail sont difficiles.
Que préconisez-vous pour permettre aux plus jeunes de trouver un travail, si possible stable, avec une rémunération correcte?
Que préconisez-vous pour lutter efficacement contre les délocalisations, les licenciements?
michel,
le problème n’est pas à mon avis de savoir si les gens sont contre les 35 h ; évidemment que tout le monde est pour les 35 h avec une bonne rémunération!
la question est de savoir ce qu’il est possible de faire.dans les pme, par exemple ou dans l’artisanat, la mise en place des 35 h s’est traduite par une régression en termes de salaires.dire cela, excusez moi ce n’est pas mentir.
et la réponse consistant à attaquer les patrons n’est certainement pas la meilleure réponse.je rappelle ici qu’il faut bien des entrepreneurs pour créer de la richesse , sauf à vivre dans un état communiste ce que je ne souhaite à personne.
ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas possible de décrêter un modèle qui s’appliquerait de manière uniforme sauf à mettre à mal bon nombre d’entreprises ( je rappelle ici que l’essentiel du secteur privé travaille dans des pme , à ne pas confondre avec le cac 40)
enfin, le modèle économique consistant à dire qu’il suffit de travailler moins ( « partager le gâteau ») pour résoudre le problème du chomage est hautement discutable dans un contexte ou les pays étrangers font l’inverse.( c’est pour cette raison que je désapprouve la manière dont la loi aubry fut votée)
ce que je préconise pour vous répondre:
1) une adaptation des formations aux marchés du travail ( arrêtons de mentir aux jeunes en les propulsant sur des voies de garage.un exemple: le nombre hallucinant d’étudiants en fac de psycho ou littéraires totalement inadaptés au monde du travail en termes d’offres d’emploi)
donnons une vraie dimension au travail manuel ( près de 300000 offres d’emploi non satisfaites en france) et scientifique.j’opte donc pour un numerus clausus par filière.
2) un effort massif sur la recherche à forte valeur ajoutée afin de permettre aux entreprises de se redéployer vers des marchés d’avenir ( à l’instar de ce que fait l’allemagne)
3) une école de la deuxième chance pour les gens sans formation ( utilisons pour cela l’argent existant en le déployant de façon plus efficace: anpe, collectivités locales, afpa….) en lien avec les employeurs.
4) un lien entre les subventions publiques et l’obligation de négociation salariale pour les entreprises qui font des bénéfices
5) une politique de prélèvements obligatoires ( cotisations salariales) incitative, donc une diminution des taxes notamment pour l’embauche de salariés à faible revenu ce qui implique pour la financer des économies ailleurs.
et je pourrais en dire plus.
cordialement
Denis, donc pour être de gauche, soyons de droite…
Comment ne pas voir vers quel type de parti inacceptable Royal veut nous entrainer ?
Comment supporter la présence de Fabius aux côtés d’Aubry quand on sait le tort causé par son non au traité européen ?
Comment ne pas voir la dérive gauchiste et irresponsable d’Hamon ?
Faut-il que notre idéologie soit trouble pour aller sur de telles voies ?
Malgré tout , il faudra choisir le moins grave pour l’avenir, car la gauche a toujours un avenir !
jm, Martine Aubry gère Lille avec le Modem sans pour autant être de droite.
La libre analyse de Yh me réjouit. Ses quelques propositions me semblent frapper par le sceau du bon sens.
Au PS, doit on garder comme base de réflexion, ou comme fond de commerce, les doctrines et analyses établies au siècle passé (ou avant) ou essayer d’appliquer les valeurs authentiques du socialisme dans un contexte différent et en tenant compte des aspirations du plus grand nombre?
les socialistes : Doctrinaires ou évolutionnaires?
Sur le sens de ce développe yh; c’est une direction à prendre, voilà le genre de débat qui devrait souder les adhérents; regarder dans la même direction