Lundi, les salariés des plateformes téléphoniques d’Orange étaient en grève. Malheureusement, étant à l’Assemblée depuis lundi, je n’ai pu me rendre sur place pour les soutenir.
A Quimper, la participation était de 80 % sur le site de Créach Gwen qui emploie 230 personnes. La presse indique d’ailleurs que c’est dans notre ville que le taux de grévistes était le plus important (les autres sites sont Vannes, Le Mans, la Roche sur Yon et Laval). J’y vois un signe rassurant sur la combattivité d’autant que le mouvement portait sur les conditions de travail.
Comment comprendre autrement l’ampleur de cette mobilisation si ce n’est pas le « ras-le bol » croissant des salariés face à la multiplication des pressions, la dépersonnalisation des relations avec les clients, les difficultés croissantes pour la prise des congés et le chantage à l’emploi et à la résidence ? A titre d’exemple, la direction vient d’imposer que les deux tiers du personnel soient présents au travail durant les périodes de fin d’année au motif qu’ils sont dans un « secteur concurrentiel et commercial« .
En ce moment, les socialistes débattent beaucoup entre eux. Ici à l’Assemblée nationale, parce que nous sommes confrontés à la droite et à ses projets, je suis heureux de constater que les députés quelque soit leur choix sont unis. Nos combats sont contre le déclassement, le démantèlement des services publics, le recul des droits et des libertés. La grève d’Orange doit nous rappeler à nos devoirs.
bonjour jju, ma petite colere vient de decroitre ce matin; il s annonce ensoleillee ;suite a ton mini derapage dans la PQR, je mets cela sur le coup de la fatigue et d un leger BURN OUT, en ce qui concerne les conflits sociaux et les depots de bilan dans notre cornouaille ils s annoncent plus que severes dans les huit mois a venir ( plus de 15 pme)…..en tant que DEPUTE, il est normal d anticiper , gouverner c est prevoir! et surtout d innover . je te suggere de mettre en place une cellulle de crise ,sorte de boite a outils d experts multi-secteurs gratuites et pragmatiques, bref un call-center ou hot line a laquelle le responsable d une PME en difficulte puisse faire appel!!!!! si tu souhaites creuser l idee n hesite pas a me contacter. bonne journee et bien a toi mo2
Je suis toujours effaré de constater la vitesse à laquelle cette ancienne entreprise publique (c’était France Télécom, faut-il le rappeler ?) a dérivé vers le management privé et les logiques financières les plus caricaturales en peu de temps.
Une leçon à méditer quand la mode, de la SNCF à La Poste en passant par l’hôpital, est à voir du client « à valeur ajoutée » partout.
Une leçon aussi pour certains glissements que nous n’avons pas beaucoup contrecarré quand nous étions au gouvernement quand nous ne les avons pas accompagné…
M Urvois semble oublier que si France telecom en est arrivé là c’est grace au PS au gouvernement en 1997 qui a lancé la privatisation malgré les promesses électorale que disaient le contraire.
J’espère que le PS va enfin faire une politique de gauche et défendre les valeurs humaines des salariés.
PP