Le vote de jeudi entraîne, une nouvelle fois, le PS dans une accentuation de la personnalisation de nos débats. Je persiste à ne pas vouloir me laisser emporter par cette dérive.
Mon choix n’est pas une adhésion à une personnalité fut-elle intéressante. De même, ce week-end, je me suis refusé à scander un nom ou un prénom après un discours même brillant. On ne peut pas condamner le bonapartisme de l’UMP, moquer le culte de Nicolas Sarkozy et le singer.
Je veux voter pour que le PS en termine avec son nombrilisme. Je veux un premier secrétaire qui sache rassembler tous les socialistes et non une partie d’entre eux. Je ne comprends pas que l’on recherche l’affrontement à l’intérieur pour se poser en victime à l’extérieur.
Je n’aime pas ces anathèmes : en quoi appeler à voter pour l’une de nos camarades serait-il un acte de « déshonneur » ? Ou ces caricatures : en stigmatisant le « vieux parti » qui est visé ? Je note avec amusement que la réponse tient peut-être dans la discrétion inhabituelle de la fédération des Bouches du Rhône au congrès ou sur la quasi-disparition de celle de l’Hérault…
Bref, tout cela paraît bien futile au regard de ce que les citoyens qui fréquentent ma permanence attendent de leur PS. Aussi, j’appelle à voter pour Martine Aubry. Parce que sa motion est déjà l’aboutissement d’un travail collectif entre des sensibilités différentes, demain elle saura unir encore plus largement.
Très correct JJ, même si j’ai une option différente. L’Hérault, c’est à croire qu’ils avaient ammené du pinard avec eux…
Hier soir, Benoît a été bon voir très bon.
JJU, comment pouvez vous écrire “Pour en finir avec la crise au PS” et « j’appelle à voter pour Martine Aubry » ???
Vous savez pertinemment que le NON des Fabius et Montebourg à la constitution Européenne est incompatible avec le OUI des DSK, Delanoë et autres Jospin, que va t’il ce passer pour les élections Européennes de 2009 ?
Je réitère ce que j’ai déjà écris hier sur ce même blog, le PS se dirige vers des primaires fratricides qui causeront les mêmes effets qu’en 2007. Avec on peut le craindre, comme candidats Benoit Hamon, Martine Aubry, DSK, Laurent Fabius et Ségolène Royal.
C’est peut être l’effet recherché par la candidature de Martine Aubry, préserver les sièges d’élus locaux au détriment d’un destin national pour les idées socialistes.
Denis, je n’ai pas souvenir que Ségolène Royal ait refusé le soutien d’Arnaud Montebourg à la primaire socialiste en raison de son soutien au NON.
Martine Aubry n’essaie pas de surmonter ses différences avec d’autres socialistes quand ça l’arrange, elle le fait pour que les vielles rengaines cessent d’empoisonner la vie du parti socialiste et pour que nous repartions tous unis vers d’autres échéances. La question du OUI et du NON au TCE a déjà été tranchée. Si nous avons été en désaccord sur la méthode, nous sommes déterminés à promouvoir une Europe sociale. C’est Besancenot qui profitera de votre ostracisme pour les gens de gauche ayant voté NON.
Les militants vont décider de savoir si Martine va réussir là où Ségolène Royal à échoué au congrès : rassembler les socialistes.
Alice, vous n’avez pas l’impression d’en faire un peu beaucoup en renversant les rôles. Il me semble bien que c’est Ségolène qui a recueillis le meilleur soutiens des militants avec la motion E et que c’est Martine qui a échoué au congrès en n’arrivant à s’entendre ni avec Benoit, ni avec Bertrand.
« Et ça continue encore et encore. ».. comme le dit la chanson. Et les vieux fantômes du NON qui rôdent toujours. Jusqu’à quand ? Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remord pour le présent, et une confiance inébranlable pour l’avenir. L’histoire nous a enseigné la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. Alors j’ose croire qu’il y aura des jours meilleurs, des jours qui feront de notre parti, un parti fier de son histoire, fier de ses valeurs, de ses principes, un parti uni, digne et conquérant, autant sur la scène française qu’européenne. Le grand parti dont nous rêvons tous. Vous dire que je voterai Aubry ce soir n’y changera rien : il appartient à chacun d’entre nous de vouloir travailler ensemble.
JJU, hier soir il m’a semblé vous apercevoir dans l’émission de canal + Le Grand Journal. J’ai donc consulté à nouveau ce midi le site de canal pour vérifier.
Effectivement vous apparaissez lors d’un déjeuner du staff de commandement de l’équipe de Martine Aubry auprès de Fabius, Bartolone, Cambadélis et Lang et tout d’un coup plusieurs questions m’ont taraudé :
Quel dénominateur commun pour cette tablée ?
La candidature de Martine Aubry, en utilisant massivement le TSS, n’avait elle pas en fait pour but non avoué de surtout éliminer Bertrand Delanoë ?
Martine n’aura t’elle pas juste servis de « porte flingue » pour Fabius et DSK ?
M’enfin c’est déraisonnable… le dénominateur commun? Ils sont tous socialistes
Pour l’avenir
N’y a t il pas,dans le PS de bon constitutionnaliste (et j’en connais d’éminents) qui puissent nous concocter un règlement interne, qui permette d’une part de recueillir démocratiquement l’avis des socialistes et d’autre part la nomination des responsables. Le tout dans un même tempo et d’une manière simple sans être brutale?
Everybody’s trying to make us
Another century of fakers
They took you mould and burned it on the fire of history today
Everybody’s trying to make us
Another cool decade of fakers
Another century of fakers
Denis, je suis bien d’accord avec toi !
Etrange rassemblement empreint de « droititude »!
Comme une partie d’échec…
on élimine en A: le fou, on sacrifie en B et E: deux cavaliers, on avance en C: la tour, on encercle la reine en D…
Mais, je reste un pion vigilant et droit.
Nous sommes des pions empreints de « bravitude »!
Et tout à l’heure, nous avancerons d’une case et défenderons la Reine.
Laissons Ségolène et son « désir d’avenir » nous montrer la voie nouvelle d’un socialisme du XXI siècle.
P.S: Merci Argonaute pour ton conseil d’un jour…
Z’êtes sur des sphères inaccessibles quand même là…
Je comprends mieux pourquoi je ne comprends pas.
Florian, inaccessibles à ceux ou celles qui ne veulent y accéder peut être ?
MORENO h, je connais des pions qui enfilent en ce moment leur manteau pour rejoindre l’échiquier.
« MARTINE AUBRY » est un conglomerat de position diverserses……dixit JY LE DRIAN…..je vous invite a lire la suite sur le blog de NICILAS MORVAN. BON VOTE
Les positions diverses ! quel est le point entre François Rebsamen et Vincent Peillon ? Ils se sont opposés lors des Congrès de Dijon et du Mans ! L’un était numéro deux du Parti Socialiste et l’autre, l’un des 4 créateurs du NPS…
Soyons sérieux !
Aujourd’hui, il existe une démarche volontaire et affichée de rassemblement de la part de Martine Aubry. En face, et c’est son droit, Ségolène Royal affirme avoir raison et ne vouloir parler qu’à des personnalités ! Diviser semble signifier règner dans ce second cas, alors ce soir et demain les militants voteront !
Avoir peur d’un vote, c’est avoir peur de la démocratie ! il y a plusieurs candidats, les militants trancheront !
Sylvain, « …Ségolène Royal affirme avoir raison et ne vouloir parler qu’à des personnalités ! » ou avez vous lu ou entendu de tels propos chez Ségolène Royal ?????
Espérons que Ségolène emportera une nouvelle fois l’adhésion des militants pour que, comme elle l’a si justement proposé, de nouveaux adhérents rejoignent en nombre le parti socialiste et que d’autres catégories sociaux professionnelles viennent l’enrichir de leurs expériences.
Je viens de voter et je trouve étrange que sur le bordereau de signature nous soit subliminalement insinué qu’il y aura un vote demain.
Etrange qu’à côté de la signature d’aujourd’hui , il y ait une case pour la signature de demain…
Démarche écologique!
Je suis carté au PS, ce soir je n’ai pas pu voter. Dans l’instant, je démissionne et déchire ma carte. Nous allons vers une dissolution de notre section de Guerlesquin.
Merci camarade secrétaire pour ta non compréhension de certaines situations.
Paul Uguen
Réaction de JJU
Cher camarade, je suis surpris que tu te serves de ce blog pour me faire part de ce type de difficultés. Il serait sans doute plus simple de m’appeler…. J’attire néanmoins ton attention que si tu n’as pas pu voter c’est sans doute parce que tu n’es pas à jour de tes cotisations d’élus.
Ce dernier commentaire me fend le coeur. IL faut résister à la tentation de faire des coups pareils.Paul, peux-tu t’expliquer, et d’abord recoller les morceaux (de ta carte).
« Et que nous repartions tous unis vers d’autres échéances »; au pays des merveilles! n’est ce pas Alice?
j’ai soif d’autre chose…
Une nouvelle fois Ségolène Royal semble rencontrer les militants, espérons que ce sera la dernière fois qu’elle aura à se battre dans le parti pour défendre le programme socialiste.
« I have a dream » un ticket de crise Ségolène Royal / Benoit Hamon
Apparemment Les militants finistériens du PS ont placé Ségolène Royal en tête lors du premier tour de l’élection de leur secrétaire national. La présidente de la région Poitou-Charentes a rassemblé 737 bulletins, soit 39,52% des voix. Martine Aubry arrive derrière elle avec 661 voix, soit 35,44%. Quant au Brestois Benoît Hamon, il rassemble 470 suffrages, soit 25,20% des bulletins
Sources http://www.lepost.fr
JJU, n’oubliez pas la campagne législative de 2007, merci.
Le sexe, l’âge, la couleur, la santé, la csp… Nous sommes ce que nous sommes, certes, avec la part de la nature, du choix pour les plus chanceux (ou même pas).. Je crois surtout en la singularité des êtres, et en leur liberté…
» a la beauté des rêves…à la mélancolie, à l’espoir qui nous tient, à la santé du feu, et de la flemme, à notre étoile… »
Et ce matin, Noël, tu le trouves encore bon Benoit Hamon, à peine le résultat connu il se jette dans les bras de Martine Aubry. C’est bizarre car y’a pas si longtemps Martine Aubry dans un interview où on lui demandait pourquoi il n’avait pas réussi à trouver un nom pour rassembler les trois opposant à Ségolène lors de la commission de résolution répondait : »J’avais proposé que Benoît prennent la tête de ce rassemblement mais il n’a pas souhaité car l’orientation qu’il avait prise sur l’Europe n’était pas compatible avec l’orientation que je défendais ».
Si on demandait au travailleur en lutte : des Policiers au futur licenciés de PSA Rennes en passant par les enseignants, les Magistrats, les salariés de la SNCF, les mals logés, mal nourris, mal-traités, mal intégrés, aux sans papiers, sans boulots, sans droits de vote etc….si il jugeait Ségo à droite de la droite de la gauche, Martine au centre de la droite de la gauche et Benoît, à gauche de la gauche, je ne sais pas si tout ce monde qui commence à faire beaucoup ne répondrait pas que pour l’instant les Socialiste sont……..nulle part……ailleurs.
Notre cuisine devient indigeste, pour moi Ségolène sera élu ce soir et qu’on arrête de s’approprier la voix des Militants qui ne semble pas obéir aux demande de soutient des leaders, l’appel de Delanoë en est la preuve.
Si sur le papier Aubry peut sortir en tête au second tour, mais la « storytelling » de Royal est en marche et de ce fait rien n’est certain
Aubry, c’est le vieux parti, les jeunes sont avec Royal
Royal, c’est la vérité absolue de la base contre les représentants du peuple, égoïstes, sourds et parfois cruels
Royal est martyre et sainte
Aubry est alliée à tous les traîtres du non au traité européen.
Dire le contraire, mérite le bûcher
Pourquoi voter encore ? Tous au Zénith et à main levée !
Hors storytelling une question, Aubry a-t-elle un ami qui pense que des hommes peuvent être des untermenschen ?
Sergio, Hamon ne se jette pas dans les bras de Martine, il avait une accord politique de fond avec elle. Ne jouez donc pas les surpris et les méprisants …
Martine Aubry a soutenu la candidature de Benoit Hamon au congrès mais Bertrand Delanoë s’y est opposé. Ce vote démontre que Martine a eu raison de s’être présentée. Benoît ne s’estime pas propriétaire de ses voix, lisez donc communiqué. Néanmoins il informe ses soutiens que sa démarche se rapproche de celle de Martine et qu’il est donc logique que ceux qui l’ont choisi se reporte sur la candidature de Martine. Qu’est-ce qui vous défrise au juste ? Qu’il ne l’ait pas fait en faveur de Ségolène ?
Martine Aubry a indiqué qu’elle tendrait la main à Ségolène Royal en cas de victoire. Nous n’avons pas entendu l’inverse. Quand on entend Vincent Peillon se limiter à l’argument manichéen « Martine Aubry est la candidate de Laurent Fabius », on se dit que la politique et le respect sont bien loin …
La volonté d’apaisement et de rassemblement de tous les militants est du côté de Martine Aubry.
T’as raison Alice je méprise l’arrogance de vos certitudes qui repose sur des paroles ou des gestes qui sont dit un jour et contredit le lendemain.
Je respecte ton engagements qui est aussi respectable que le mien. Continue à défendre tes idées . y’a parfois des soutients qu’on préfère ne pas avoir quand il ne sont pas dictée par une volonté de changement profond.
Il n’y a aucune contradiction Sergio, puisqu’il y a eu un accord politique au congrès de Reims. Et Benoit Hamon n’a jamais laissé penser qu’il pourrait soutenir Ségolène Royal !
Si tu veux que l’on commence à énumérer les soutiens de Ségolène Royal qui vont à l’encontre du renouvellement du PS, nous y passerons la journée. Et il y en a qui sont bien plus scandaleux que celui de Laurent Fabius à Martine. Donc dépassons ce genre d’arguments sur les personnes, ça ne conduit nulle part.
Alice, d’après ce que je dois comprendre, avec martine, on serait enfin au jardin d’éden, l’apaisement et le poignard dans son fourreau.
Ce qui est sûr, dans cette phase finale, c’est la tactique par étapes pour déglinguer Ségolène. Surtout tout faire pour ne pas montrer qu’on est tous (71%) TSS. Dans la dernière ligne droite, on va partir de la commission des résolutions pour ne rien dire des accords ou des connivences dont on connaîtra plus tard la teneur. Etape 1: attendre que Ségolène et ses supporters quitte la commission pour se mettre d’accord et signer un texte mais surtout et c’est là l’astuce, éviter à tout prix un terrain d’entente sur un nom, de cette manière on ne peut être taxé TSS. Etape 2: envoyer martine au charbon le lendemain matin pour contrebalancer et s’interposer, et ça marche les congressistes n’y voient que du feu. Etape 3: Delanoé ne prend position que le lundi matin ( la nuit portant conseil); mais, même JY le Drian s’en est rendu compte. Etape 4: la noix d’honneur dirait le canard, benoît se glisse derrière martine, ce qu’il avait oublié de dire à brest; mais certains comme moi avaient compris, il n’y a même plus besoin de signer d’accord de gouvernement, Le TSS suffît largement. CQFD.
Si vous saviez comme c’est limpide depuis le début; Seul le TSS les uni.
Je commence à craindre pour ma tête quand je vois la propension de certains à la paranoïa la plus totale. Surtout quand je croise ça avec l’interdiction possible de la moindre critique envers nos camarades si Madame Royal remporte nos mises.
Au fait, Ségolène Royal va maintenant plus loin que le changement puisqu’elle parle de « rupture ».
Je vous laisse méditer là-dessus. Ce sera pas faute de vous avoir prévenus.
puisque tu censures jj, apres tout c est ton droit ? c est vrai C EST TON BLOG ,je me permets de reproduire in extenso le telegramme de brest : « je pense qu il y aura une tres forte tentation des « SEGOLATRES » qui ne sont pas venus au premier tour de venir au second, mais il peut aussi y avoir une mobilisation de ceux qui pensent que SEGOLENE ROYAL liquiderait le ps , explique jean-jacques URVOAS. bien a toi mo21 militant de base beotien en tactique potique et vie du parti…..
Et comment rassembler si le travail ne se fait pas en amont ?
Nous sommes toutes et tous des militants de base…
Florian, tu le sais maintenant, arrête de mentir… L’opération TSS que l’on prépare depuis des mois…en réunions secrètes, dans des caves, avec des plans, des codes, des combinaisons, des passages secrets…
Il est temps de leur dire, maintenant, qu’avec une perspicacité de tous le instants, nous sommes sur le point d’être demasqués…
« don’t trust no one. Trust is out there »…
Oui JM avouons, je m’étais même fait tatouer le plan du TSS sur tout le corps.
Prison Break m’a tuer.
Et je ne parle pas de X-files et de son épisode inédit dans lequel Mulder et Scully révèlent le pot aux roses : Laurent Fabius serait un extra-terrestre envoyé en éclaireur avant l’invasion de notre planète.
Edifiant.
Il y aurait il sur le blog un(e) militant(e) ayant voté pour Benoit Hamon qui puisse m’expliquer comment il peut se retrouver dans l’équipe de Martine Aubry pour conduire la rénovation du parti socialiste.
Avec Fabius, Bartolone, DSK, Cambadélis, Lang, Jospin, Glavanny …
« Il y a chez tous une sorte d’excitation instinctive qui est animée par l’ardeur du combat…Et ce n’est pas sans raison que de toute antiquité on a fait sonner de la trompette de tous côtés et pousser des cris dans toute l’armée; car on a pensé qu’on effrayait ainsi les ennemis et excitait les soldats » J.César
De quoi faire réfléchir toutes celles et ceux qui, comme Denis, voudraient effrayer les militants ayant depuis le début soutenu la motion D et non les signataires!
Il y aurait il sur le blog un(e) militant(e) ayant voté pour Ségolène Royal qui puisse m’expliquer comment il peut se retrouver dans l’équipe de Ségolène Royal pour conduire la rénovation du parti socialiste :
Avec Rebsamen (n°2 du PS), Dray (n°3 du PS), Menucci, Frêche, Guerini, Collomb et finalement Hollande (n°1 du PS).
Bref à question con, question con!
Jérôme, pourquoi cette agressivité ???
Je peux tout de même librement poser la question.
Depuis des lustres Fabius, DSK, Lang et Jospin sont au devant de la scène politique et je me demande comment les militants se reconnaissant dans le désirs de rénovation se voient dans le futur PS de Martine Aubry.
Je me demande comment les militants se reconnaissant dans le désir de rénovation se voient dans le futur PS de Ségolène Royal.
« Quand Guérini invite un «petit jeune» à rayer son nom de la liste pour le Conseil national
Lors du congrès de Reims, les négociations ont été âpres pour figurer au conseil national, le «parlement» du PS. Selon un des participants, du côté de chez Royal, le tout-puissant président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini a su manier l’ironie mordante envers ceux qui voulaient à tout prix leur place sur la liste: «tu veux ta place? Tiens, vas-y, raye mon nom de la liste», s’est-il exclamé, avec toutes les apparences de la sincérité, envers un impatient, crayon tendu à l’appui.
«Vas-y, raye, raye mon nom, je te donne mon stylo. Je dirai à Ségolène: on a fait monter un petit jeune, mes 4.000 cartes, c’est pas grave. Raye, raye mon nom!», a-t-il encouragé avec sa faconde habituelle. Evidemment, le «petit jeune» en question s’est bien abstenu de prendre la consigne au pied de la lettre… »
Allez bon vote aux rénovateurs!
Denis, le vote par discipline, pour aller jusqu’au bout de la parole donner!
La F a fait fusion avec la C de Hamon, hamon appel à voter Aubry je vote Aubry ! En plus c’était mon N°2 donc pas de gène ni de problème de concience! Mais autour de moi j’en connais un paquet qui on voté Hamon et qui ce soir vote Ségolène , et pourtant nous allons continuer à travailler ensemble car élu en local!
Juste ceci :
Ségolène Royal (55 ans) veut un parti jeune, dynamique, novateur, etc… avec elle en tête… enfin, en principe, puisqu’elle a déjà prévu de nommer un « secrétaire délégué »… c’est comme si c’était fait !
Martine Aubry (58 ans) est, certes, entourée de socialistes, disons, ayant de l’expérience, et promet également un profond changement.Mais surtout, un rassemblement de TOUS les socialistes.
Benoît Hamon (41 ans) l’a bien compris. Il faut apporter du nouveau au parti, lui redonner du tonus … Mais en gardant bien un parti « A GAUCHE » , une identité bien définie , SON indentité.
Trois ans d’écart entre les deux candidates…. et l’une veut nous donner l’impression d’être une adolescente toute fraîche, et fait passer l’autre pour une « mamie » à la tête d’un club du 3ème âge ! C’en est assez de ces discussions stériles et ridicules.
Merci Monsieur Hamon d’avoir compris l’enjeu. C’est au parti qu’il faut penser et peut être faire un « clin d’oeil » à celui qui l’a fait émerger, vivre et prospérer : François Mittérrand.
En pensant à la crise que nous vivons actuellement et qui va durer un certain temps, il peut être tentant de choisir un « relooking » total… Mais, l’avenir est quand même trop incertain et, dans un tel contexte, l’expérience et la sagesse sont quand même de bon ton. Et rassurants quelque part, même pour de plus jeunes qu’elles ! Oups !
Ben oui, je l’avoue, je suis plus jeune, mais pas pour autant casse-cou au point d’aller au… casse-pipe !
Nous descendons voter, apporter un peu de soleil dans l’atmosphère plombée; le plus Royalement du monde.
Aimez-vous…
Mais vous pensez de benoît hamon prou ou peu ce que l’on pensait à l’époque de Marceau Pivert.
Le parallèle me semble évident; avec des temps différents.
Je suis adhérent depuis 2002 et ma déception à l’égard du PS s’accroît au fur et à mesure des années. Désormais, la désignation du 1er secrétaire se transforme en 2ème et 3ème tour duvote des motions… Quelle tristesse de constater que bon nombre de cadres « historiques » du PS ne sont pas capables d’assumer leur défaite de la semaine dernière en s’opposant aussi fortement à l’élection de la candidate de la motion arrivée en tête… le comble étant que leur seul dénominateur commun soit le statu-quo !!
PS: Je précise que je ne suis pas un soutien de SR, mais un simple militant désabusé par le non-respect de « l’esprit » des règles de notre parti. La motion E a gagné sur le plan national, peu importe que sa majorité soit relative, le scrutin n’ayant qu’un seul tour.
il faudra bientôt un courant AMNESIA au PS pour qu’on évite de ressasser les vieilles rancunes et les coups tordus . MAIS N’EST-IL PAS ENCOURAGEANT de constater toute la sollicitude des médias , sans un PS fort il n’y aura pas d’alternative politique , si chaque socialiste a cela à l’esprit il n’y a plus qu’à !
Avec ta logique Yann, François Mitterrand n’aurait jamais été 1er secrétaire. Ne contorsionnons pas les règles du PS au gré de ce qui nous arrange, respectons le vote des militants.
C’est marrant, la tempête ne me dérange pas, je me coule dedans. Dans le cours que donnait autrefois les « jes » à certains militants repérés; ils disaient que le plus important en politique, c’est la ruse et l’absence de scrupule, j’en connais qui ont suivi ces préceptes à la lettre, en général, ils ont réussi et bien d’ailleurs.
arrêtez de vouloir moraliser la politique, et de refuser l’épreuve; c’est dans le combat à la vie, à la mort, que les combattants se font une carapace; voyez plutôt comment Obama a réussi à mettre à terre le camp Clinton pour ensuite être plus solide contre Mc Cain; plus on ramasse de coups en politique mieux c’est.