Le Journal officiel du 20 novembre 2008 a publié le retrait du fichier EDVIGE. C’est évidemment un succès à mettre au compte de la forte mobilisation au travers du collectif « Non à EDVIGE ».
Mais il s’agit que d’une toute première victoire car le retrait et non l’abrogation de ce fichier implique un effet rétroactif : toute information qui y aurait été collectée doit être détruite, point sur lequel l’incertitude règne !
Toutefois, la vigilance reste plus que jamais à l’ordre du jour car la bataille contre les fichages liberticides et la surveillance totale n’est pas terminée : le projet de décret « EDVIGE 2.0″ (EDVIRSP) n’a pas été publié. On ne sait pas s’il y aura des modifications par rapport au projet qui avait été dévoilé dès le 19 septembre 2008.
La mobilisation reste donc une nécessité contre ce fichier de « ressenti » et non de faits, fondé sur des simples suspicions ; la collecte de données les plus sensibles comme l’origine ethnique, les opinions politiques, l’appartenance syndicale, les convictions religieuses ; le fichage à priori des enfants à partir de l’âge de 13 ans sur leur dangerosité potentielle ; le mélange de finalités très différentes dans un même fichier.
merci d’avoir, ce matin, surmonté l’actualité tragi-dramatique du PS pour tenir ta place – et la nôtre, dans l’actualité dont nous ne devons à aucun moment et à aucun prix nous soustraire.
Geneviève