La fondation Massé-Trévidy vient de créer un service immobilier à vocation sociale et m’avait convié hier à sa présentation.
A leur demande, j’avais invité Jean Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, qui servit de parrain à l’opération. Il est vrai que l’homme est une référence en matière de droit au logement. Il est d’ailleurs à l’origine de la proposition de loi que nous avons déposé sur ce sujet.
L’idée de la fondation est simple : constituer un parc locatif privé d’environ 180 logements, répartis sur le Pays de Cornouaille, gérés en sous location ou en mandat de gestion et destinés à des ménages qui n’offrent pas toutes les garanties financières réclamés par les propriétaires, le service se substituant à eux pour les rassurer en garantissant notamment le paiement des loyers.
C’est tellement évident que l’on peut presque s’étonner que personne n’ait jamais pensé à le faire. Evidemment, les collectivités ont été sollicitées et toutes ont répondu positivement. Qu’elles soient toutes à majorité socialiste n’y est peut être pas pour rien…
En tout cas, hier à Quimper, le droit au logement a fait un pas concret !
La banque crédit Suisse, numéro 2 bancaire suisse, a lancé deux fonds d’investissement sur des principes religieux, un fonds chrétien et un fonds islamique, a-t-elle indiqué mardi.
Le fonds chrétien, lancé début juillet, est intitulé Christian Values Fund et est le premier fonds d’investissement basé sur des valeurs chrétiennes en Suisse.
«Nous avons des clients sensibles aux valeurs défendues par le christianisme», a déclaré à l’ un porte-parole de la banque. Ce fonds s’adresse à tous les investisseurs, y compris les petits, car avec «100 francs suisses, on peut déjà y participer», a-t-il ajouté.
Aucun titre de l’industrie des armes, de l’alcool, des jeux de hasard et de la pornographie ne peut figurer dans la liste des sociétés dans lesquelles le fonds investit.
«Le rendement de ce fonds peut être considéré comme étant plutôt conservateur, il ne va pas afficher les mêmes performances que les fonds spécialisés dans l’industrie du vice», soit les activités immorales, a ajouté le porte-parole.
L’autre fonds religieux lancé par le Credit Suisse est le fonds Al-Buraq, proposé aux investisseurs depuis fin mai.
Ce fonds est basé sur les principes de la Charia, la loi islamique.
Romandie.com
Il ya aussi une association Chrétienne du côté de Lyon qui loue des logements dans les mêmes conditions que tu site , avec les sous d’investisseurs qui préfère mettre leur finance dans de l’immobilier pour ceux qui en ont besoins; L’association garantie les loyers, qui sont raisonnable!
A quand un fonds « sex & drugs & rock’n roll » ?
ta oublier le cassoulet Florian et le beaujolais alors? Nous c’est pas par ce que on a plus de 50ans , que nous demandons pas des fonds loisirs ….