Hier matin, j’ai eu le privilège d’être invité à une démonstration des actions menées dans le cadre de la formation et de l’entraînement des nageurs sauveteurs de la SNSM.
Cela se passait sur la plage de Cap Coz à Fouesnant à l’initiative de Xavier Marchand qui dirige le centre de formation et d’intervention de la SNSM Quimper-Cornouaille. J’ai ainsi pu mesurer la motivation des stagiaires qui demain surveilleront nos plages.
Tous volontaires, ils n’ont entre juin et septembre quasiment aucun week-end de libre, sans compter les soirs et les vacances. Et pourtant, les candidats affluent alors même que l’effectif est volontairement limité à 12.
Une nouvelle fois, comme lorsque j’ai découvert le travail des étudiants du GENEPI, ces jeunes qui acceptent de payer une formation (900 euros) et qui sacrifient presque tous leurs loisirs pour demain pouvoir servir les autres m’ont impressionné. Oui Xavier Marchand a raison quand il affirme que la formation SNSM est «une école de vie ». Chapeau !
NB la photo illustre une technique, celle du « filin » qui permet à une équipe de 3 nageurs sauveteurs de rejoindre une victime et de la ramener au bord.
Merci de votre visite et de ces quelques lignes qui nous encouragent et nous confortent dans notre action.
Je me joint à Jean-Jacques Urvoas en tant que responsable PS local pour vous remercier et vous féliciter pour votre engagement citoyen et votre courage !
Merci de ces quelques lignes qui nous font plaisir car il est vrai que lorsque d’autres vont au cinéma nous rentrons epuisés le Week End pour enchainer sur une nouvelle semaine de cours ou de travail.
Merci monsieur Urvoas
^^