Les électeurs de Gironde viennent de nous envoyer le message le plus net. François Deluga, le candidat socialiste, a été élu hier soir député, récupérant ainsi un siège abandonné Marie-Hélène Des Esgaulx, élue sénatrice en septembre.
Certes, le taux d’abstention s’est élevé à 56,89% mais déjà dimanche dernier, le candidat socialiste avait créé la surprise en arrivant en tête du premier tour dans cette circonscription du sud du bassin d’Arcachon, dont l’une des principales communes, La Teste-de-Buch, a basculé à droite lors des dernières municipales.
La prouesse est d’autant plus forte que jeudi, François Fillon était venu soutenir en personne Yves Foulon, candidat du parti présidentiel et proche de Nicolas Sarkozy, lors d’une visite.
Au moment où la presse glose sur la mort annoncé du PS, sur son explosion, les électeurs nous rappellent combien seul notre parti est de taille à s’opposer à la désastreuse politique de la droite.
Et comme un plaisir ne vient jamais seul, hier aussi, Laurent Grandguillaume (PS) a été élu conseiller général au 2nd tour de la cantonale partielle de Dijon 5 avec 60 % des suffrages exprimés. Il succède ainsi à François Rebsamen, touché par le cumul des mandats. Et de son côté, Yves Courtot (PS) a aussi remporté la cantonale partielle de Pouilly-en-Auxois (Côte d’Or), devançant son concurrent UMP – qui était arrivé en tête au 1er tour – de 20 voix. Il succède ainsi à François Patriat, élu sénateur en septembre.
« Seul notre parti est de taille à s’opposer à la désastreuse politique de droite »
Cela je le pense aussi!
A nous de montrer force et cohésion.
c’est bien d’avoir des élus; il ne reste plus qu’à avoir un programme!
« sois modeste! c’est le genre d’orgueil qui déplaît le moins! » Jules Renard