Les Verts tiennent leur congrès ce week end à Lille. Et naturellement afin de le préparer des Assemblées Générales décentralisées se sont tenues dans les régions le 16 novembre. C’est à cette occasion que l’on a pu mesurer l’évolution du rapport de force interne.
Constatons d’abord qu’en Bretagne, le nombre d’adhérents s’est peu modifié en deux ans : + 37 puisque s’il y avait 388 inscrits pour le vote, ils étaient 351 inscrits pour le congrès de Bordeaux en 2006.
Par contre la participation fut nettement supérieure avec une progression de 5 points pour atteindre 55.14 % (soit 214 votants) contre 39.89 % (140 votants).
Enfin, à l’image du résultat national, c’est le texte défendu par le secrétaire nationale sortante (et probablement réélue dans sa fonction) C. Duflot et soutenu dans la région par G. Borvon, J-P Le Pohon, D. L’hostis, J-P. Bigorgne et M. Rollant qui arrive en tête avec 40.65 %.
Vient ensuite, celui déposé par D. Baupin avec l’appui d’Y. Cochet et relayé par J. Augereau, et les élus régionaux J. Moriceau et Y. Cairon avec 29.91 %. Puis celui proposé par un « voynettiste », actuel porte parole des Verts et signé en Bretagne par M. Balbot et I. Métayer avec 15.89 %.
A noter que le texte très à gauche de la députée Martine Billard n’a obtenu que 3 voix soit 1.14 %
Merci de toutes ces précisions utiles; pour les lecteurs de ces commentaires; voyez donc comme les verts sont un parti de masse! ils sont au niveau bretagne comme les plus petites de nos fédérations. Et pourtant, on leur donne une audience nationale!