11 secrétaires nationaux en 1973, 16 en 1983, 26 en 1994, 47 au congrès du Mans et 38 hier nommés par Martine Aubry.
Je crois que l’on aurait pu faire plus serré. Un de nos problèmes vient de la dilatation de nos instances. Avons nous vraiment besoin d’un secrétaire national chargé « des sports » ? D’un secrétaire en charge des « droits de l’homme » quand un second s’occupera des « libertés publiques » ? Quand il y a trop de monde autour de la table, le travail collectif est impossible.
En sus, je suis convaincu que pour retisser de la confiance entre nos dirigeants, il fallait permettre à une nouvelle génération de diriger le PS. Mitterrand l’avait fait en 1973 en nommant ce qu’il avait appelé ses « sabras« , c’est à dire des responsables qui ne venaient pas de la SFIO, de la CIR, ou de l’UGS. Ils s’appelaient Paul Quilès, Lionel Jospin, Pierre Joxe, Edith Cresson. Ils avaient 31 ans, 36 ans, 39 ans…
La première secrétaire a fait des efforts mais elle est restée un peu trop timide à mon goût. Je ne suis donc qu’à moitié satisfait des annonces d’hier. Heureusement, j’ai enregistré une très bonne nouvelle : Marc Coatanéa intègre le Bureau National. Il est l’un des 17 premiers secrétaires fédéraux qui complètent les 54 membres titulaires élus par les motions… Sans oublier les membres de droit qui s’ajoutent au total !
Concernant les « sabras » , il y a eu aussi laurent fabius repéré par Dayan au conseil d’etat.
Réaction de JJU
En fait, Laurent Fabius a adhéré au lendemain de la campagne de 1974 et n’apparait dans l’organigramme du PS qu’en 1979 quand François Mitterrand le nomme directeur de son cabinet. Il précisera d’ailleurs au même moment à l’intéressé « qu’il n’a pas de cabinet »….
Jean-Jacques,
Tout à fait d’accord avec toi quand tu écris que cette équipe manque de quadras et de plus jeunes. Je m’étais déjà exprimé sur ton blog sur ma position à ce sujet, et c’est d’ailleurs ce qui m’amenait à choisir plutôt Ségolène Royal. Je suis également un peu dubitatif devant la composition de cette équipe.
Je viens d’écouter le discours de Martine Aubry qui est disponible sur le site web du PS. Il est long, en effet, et manque un peu d’incisive : Martine Aubry ne donne pas de directions claires.
Quant au sport, je pense qu’il est bien qu’il y ait un secrétaire en charge de ce thème. Je crois beaucoup dans les vertus du sport, et dans le développement et l’émancipation qu’il peut apporter à l’individu et au collectif.
Amitiés Socialistes
Roland
Je constate (avec regrets) que Martine Aubry n’a pas fait le choix du rassemblement, du rajeunissement et de la rénovation. Son principal soucis va malheureusement être le même que celui qu’avait François Hollande : contenir les « lieutenants » des différents candidats possibles à la prochaine présidentielle…
Dommage, une occasion ratée de remettre le PS au coeur de la vie politique pour tous les français !
Réaction de JJU
Non Stéphane, ce n’est pas aussi simple que cela. Pour faire « le rassemblement », il faut une bonne volonté des deux côtés. Et je ne l’ai pas constaté samedi.
Etre nombreux n’est ce pas aussi se répartir la tâche ? Nous savons qu’elle est importante.
Et qu’ils soient jeunes ou pas, nombreux ou pas, avec ses amis ou pas, l’essentiel est qu’ils se mettent ensemble au travail ? Et il y en a!
Dérives, enjeux, notamment sociaux, et manques justifient à mon sens pleinement la mise en place d’un secrétariat chargé des sports.
Les conditions qui sont à l’origine de la mise en place de cette équipe ne sont pas des plus simples. Regardons d’où nous partons et soyons conscients que nous avons été proche d’une situation catastrophique. Le résultat ne satisfait jamais complètement chacun et nous le savons certains encore moins que d’autres.
Enfin je trouve que l’on est vraiment d’une exigence forte et que l’on ne pardonne vraiment rien en ce qui concerne les discours de Martine Aubry : de pas de position sur l’Europe, à maintenant trop long. De là, à lui faire grief de ligne pas assez claire, me semble aussi, et pour le coup cette fois-ci, complètement injustifié.
Mais nous avons tous, et je dis bien tous, intérêt à ce que cette équipe puisse réussir. Laissons lui le temps et nous jugerons sur les résultats. Je suis confiant.
Serais-tu déjà désabusé JJ ? tu verras, on s’y fait…
Loin de Solferino, j’ai le sentiment que se dressent des murs infranchissables autour du militant lambda.
Comment sortir des voies sans issue qui nous sont sans cesse proposées après une abstention de 50 % des militants cotisants lors du vote des motions ?
* Fuite de Mélenchon
* Montée des barons
* Croisade royale
* Surenchères gauche/gauche d’Hamon
* Roulements de tambours par Cambadélis et de Bartolone
* Isolement d’Aubry
L’éclaircie , c’est pour quand ?
dommage!!! nous venons de ratter quelque chose et nous allons le payer très cher, je ne suis pas satisfaite de ce que Martine Aubry a mis en place, c’est elle qui a gagné certes, mais elle avait presque une obligation de tendre la main à Ségolène( 50.2 et 49.8!!!), la base ne comprend plus et l’heure est mal choisie de continuer de se « plumer », vraiment j’en ai marre de tous ces « bernics » qui s’accrochent désespérement, les plus « sages » sont sans doute les Jeunes…..comment leur faire comprendre???
dommage….dommage…. à bon entendeur….salut
je suis un peu déçu moi aussi par l’ampleur du SN et l’incongruité de certaines délégations mais on va se rassurer en se disant que c’est déjà mieux qu’à la sortie du Mans.
Cher Jean-Jacques,
… et jamais le nombre d’universitaires apportant des idées au sein du parti n’a été aussi faible.
Quand on pense à l’histoire de notre parti dans les années 1970 et même 1980, au niveau national : avec Robert Badinter, Lionel Jospin, Jack Lang, Jean-Yves Le Déaut, Hubert Curien, DSK, et des dizaines d’autres ;
et au niveau breton : Jean-Marie Garrigou-Lagrange, Marie-Jacqueline Desouches, Edmond Hervé, Jean-Yves Le Drian, Louis Le Pensec, Roger Le Prohon, Yvon Berthou, François Marc, Jean-Michel Boucheron, des proches comme Edmond Monange ;
aujourd’hui, tous les jeunes socialistes universitaires qui ont ou avaient un peu de visibilité militante et scientifique ou médiatique ont été écartés de l’accès aux mandats électifs, cela est vrai dans la quasi-totalité des fédérations et grandes villes.
Tu es presque le dernier des Mohicans,
Amitiés,
Jean-Luc
Désolé de le dire, mais vos barons, aussi respectables soit-ils/elles peut-être ne sont pas du tout désiré par les Français, je me doute que vous avez des sièges à garder (je ne parle pas pour toi, tu fais un travail remarquable à l’assemblée (eh oui, on ne suit pas que Madame Royal)), mais je crains que vous ayez donné une victoire à Nicolas Sarkozy pour 2012 et on risque d’en payer le prix fort.
Et le pire, là dedans c’est que le calamiteux congrès de Reims à tué le parti de jaurès et de Blum.
Vous avez (partisans de DSK en grande majorité, ici à Quimper) cautionner le conflit de personnes et je crains que le chemin de croix si décrié par ce cher Karim à mon égard, soit le vôtre.
Puisse Madame Aubry retrouver la raison, ce que je doute (entre autres).
Tant qu’on ne sera pas officiellement représenté au bureau national (50% et certainement plus), on ne sera que peu présent et j’en suis vraiment navré.
On suppose que DSK manigance une magouille pour 2012 et je suis navré de le dire, mais les libéraux c’est du passé, on a assez morflé, les gens d’en bas, on nous a trop raconté de bobard.
Je vous souhaite, pour autant de réussir concrètement à votre tâche à l’assemblée, mais au nom du PS je doute que çà soit pour longtemps, parce que défendre un projet avec DSK, Fabius et compagnie c’est impossible à nos yeux. Ils ont tué le Ps.
PS: Je ne cherche nullement à vous perturber, mais a vous aider a enlever certaines œillères, parce que parti comme on est on aura deux extrêmes au deuxième tour de la présidentielle 2012, c’est quasi évident.
Ségolène avait pris les devant 47% çà n’est pas rien et sans quasiment personne derrière elle.
Et vous avez tout fichu en l’air au nom du profit et des égos pour des personnes que les Français ne veulent plus.
Cordialement !!!
Eddy