Yes week-end

Publié dans Articles | 30 commentaires

Participation hier à l’AG de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère. Plusieurs thèmes furent abordés et notamment bien sûr la prochaine discussion au Parlement de la proposition de loi sur le travail du dimanche.

Avec Annick Le Loch qui suit ce dossier au sein de la commission des affaires économiques de l’Assemblée, nous avons rappelé notre hostilité. Pour ma part, je suis intervenu sur la quadruple erreur de l’UMP.

Erreur économique car considérer que le pouvoir d’achat est extensible est stupide. On voit mal comment les salariés pourraient dépenser le dimanche l’argent qui leur manque la semaine.

Erreur politique car l’opposition est grande. De la gauche bien sûr, mais aussi de l’Union Professionnelle Artisanale, de la Confédération générale des PME, des syndicats de salariés, des associations familiales…

Erreur sociale car la loi n’est pas là pour régulariser les commerces qui aujourd’hui ouvrent en toute illégalité. Si des enseignes enfreignent la loi alors il faut sanctionner. Ou alors pourquoi le gouvernement ne régularise-t-il pas tous les sans papiers ?

Erreur sociétale enfin. Peut-on à la fois critiquer l’individualisme et l’égoïsme grandissant dans notre société et détruire le seul jour où l’on peut se livrer à des activités collectives ? Notre choix de vie est-ce de consacrer son temps libre à la consommation ?

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Yes week-end

  1. Baillergeau dit :

    Ton argumentation est parfaite.
    Il serait souhaitable que le parti tienne un langage aussi clair et silence dans les rangs !

  2. Michel C dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vue. Je le partage à 100%. Il me semble avoir lu quelque part que ce sujet ne fait pas l’unanimté dans l’UMP…Mais peut-être ai-je rêvé?…

  3. Quand on partait de bon matin
    Quand on partait sur les chemins
    A bicyclette
    Nous étions quelques bons copains
    Y avait Fernand y avait Firmin
    Y avait Francis et Sébastien
    Et puis Paulette

    On était tous amoureux d’elle
    On se sentait pousser des ailes
    A bicyclette
    Sur les petits chemins de terre
    On a souvent vécu l’enfer
    Pour ne pas mettre pied à terre
    Devant Paulette

    http://www.myspace.com/lachansondudimanche

  4. noël dit :

    Accord, mais parmi les commerces qui pourraient ouvrir le dimanche, pourquoi pas en priorités toutes les pharmacies et autres services comme le courrier (comme c’était le cas pendant la guerre de 14)!

    Evidemment, tous ces gens généreux qui veulent faire bosser le dimanche, aucun ne travaille le dimanche naturellement.

    Au contraire, ne pourrait-on pas augmenter les fêtes légales sur le modèle de l’Espagne?

  5. koz dit :

    Et le PS n’a pas un peu le sentiment d’arriver largement après la bataille, après s’être bien tripoté le nombril ? Il faut vous réveiller : la bataille a été menée, et vous n’y avez pas pris part. C’est un peu ce que l’on appelle voler au secours de la victoire !

    Même pas d’affiches du parti socialiste français… Obligés d’aller piquer chez les suisses.

    Réaction de JJU
    Je ne vois pas ce qui vous permet d’affirmer que les socialistes arrivent après la bataille. A ma connaissance, le texte qui est une proposition de loi n’est inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée pour sa première lecture que la semaine prochaine…

  6. Laëtitia dit :

    Je ne sais pas si le titre est une de vos trouvailles, JJU, mais il est très bon.

    A quand un PS français qui s’encanaille et fait preuve d’esprit et de dérision pour dénoncer le  » mauvais sens ». J’en rêve…

  7. koz dit :

    JJU : je vous remercie de votre réponse. Toutefois, je me permets de vous faire observer que la figure de la tribune contre le travail dominical a d’ores et déjà été explorée, à deux reprises, dans Le Monde et Le Figaro… par 60 députés UMP et ce, il y a trois semaines. En gros, tout le boulot a déjà été fait, notamment par un paquet de vos collègues bretons.

    Par ailleurs, à ma connaissance à moi, le texte n’est plus à l’ordre du jour. Son examen a été repoussé sine die. Ce qui rend un peu superflu de sonner maintenant la mobilisation générale.

    Mais c’est bien aimable au Parti Socialiste de signaler la position qu’il aurait prise dans l’hypothèse où il se serait prononcé en temps utile.

  8. Jean-Louis dit :

    Christian Eckert, Catherine Genisson, Maxime Gremetz et Martine Billard se sont exprimés me semble t il.
    Mais ils ne font pas parti de l’UMP qui a lui le monopole de l’opposition intelligente.
    Cette opposition qui va pouvoir encore bien aimablement développer une nouvelle fois tous ses talent pour nous soutenir.
    Mr Marini semble bien lui travailler aussi le dimanche….

  9. Fabien dit :

    A Laëtitia,

    Comme je l’indique sur mon blogue dans ce billet :
    http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/12/yes-week-end-1.html
    ce titre, inspiré d’un slogan CGT-CFDT de novembre dernier, devrait, jeudi, être partiellement repris dans une tribune signée par 120 parlementaires et publiée par Libération.

  10. castillo.g dit :

    les voix du seigneur sont impénétrables… surtout le Dimanche ;-) certains sont pour, certains sont contre, bon ok, ne serait pas judiciable de demander aux entreprises et aux salariés ce qui est profitable à leur entreprise?? l’aménagement du temps de travail ne peut-il pas passer par des accords d’entreprises? même pour un travail dominical? toujours et enocre la loi….en tout cas, la CGT qui vient au secours du jour du Seigneur, je trouve ça hilarant!

  11. Stéphane dit :

    Castillo,

    Considérer que le dimanche est seulement « le jour du seigneur » me semble bien réducteur !

    C’est avant tout un jour non travailler que nous avons presque tous et qui permet les relations sociales (amis, famille, associations…). Mais il est vrai que la droite n’est pas très « chaude » pour permettre aux solidarités et actions sociales de se développer, préférant une société bien plus individualiste…

  12. Michel C dit :

    La CGT (j’en fais partie) qui vient au secours du jour du seigneur…Pourquoi serait-ce si hilarant que ça?….Et puis vous savez….vu le taux de remplissage des églises….
    Et puis même, après tout…pourquoi pas…Alors, non seulement le jour du seigneur, mais aussi le sacro saint repos dominical, les rencontres sportives, associatives, famillialles, etc… Et puis tout simplement le plaisir d’être en famille, avec les enfants, le plaisir de se détendre. C’est un tout mon cher Castillo…Voyez, à la CGT, on ne pense pas qu’au Seigneur!!!

  13. abrutishirt dit :

    « la gauche m’a voler° »
    nous tenons à preciser que notre tee shirt « yes week end » est en vente depuis plus de 2 mois,merci de reparer cet injustice (pour une france juste) http://www.abrutishirt.com
    http://fr.youtube.com/watch?v=UqKCB6V3PLw

  14. noël dit :

    Et pourquoi le dimanche ne serait pas fait pour dormir tout simplement, en prévision de la semaine abrutissante qui suit…

  15. Catherine dit :

    Un jour non commercial par semaine ce n’est pas du luxe..Loll je n’avais pas vu le titre :-)

  16. castillo.g dit :

    ne vous trompez pas….je ne dit point que je suis près a sacrifier mon repos dominicale sous la couette ;-) il en faudrait beaucoup! je parle seulement au nom de tous ceux et celles qui, pour certains ont fait le choix de travailler le dimanche et qui le souhaite!!! la politique c’est aussi de penser aux autres….et pas seulement à soi et à ses propres intérêts ;-) moi, je n’ai nullement à faire ce choix… travaillant 6/7 jours, mon dimanche est sacré! mais pourquoi interdire, toujours et encore, à ceux qui le souhaiterai de le faire?? au nom de qui peut-on refuser à ceux qui le voudrai de le faire?? moi, perso, je pense que l’aménagement du temps de travaille et des 35 heures doivent passer par des règlementations plus souples pour les commerces et les salariés qui le souhaiteraient(mais pas d’obligation). si maintenant au ne peut même plus donner une opinion sur un sujet qui ne nous concernes pas directement…où vas t-on!!??!! cher(e)s ami(e)s socialistes, la politique c’est aussi de s’intéresser au interêt des autres, à leurs envies, à leurs besoins….même, si parfois, ils sont contraire à nos convictions ;-) mais cela , il me semble, que ça fait très longtemps que vous l’avez oublier…..! hélàs!

  17. Bloggy Bag dit :

    Cela n’a pas de rapport direct avec ce post (quoi que), mais quelqu’un sait-il ce qui s’est passé entre les jeunes et la police à Brest et pourquoi ces affrontements ont eu lieu ?

    http://www.lexpress.fr/actualites/2/jeunes-et-forces-de-l-ordre-s-affrontent-dans-les-rues-de-brest_722534.html

  18. Stéphane dit :

    Castillo,

    Vous savez aussi bien que moi que ceux qui veulent travailler le dimanche sont très minoritaires…. Par contre, les patrons qui obligeront leurs salariés à venir le dimanche sont nombreux !

    Pour laisser la liberté de choix, il faut que les salariés soient libres de choisir. Cela, je n’y crois pas !

    Et puis cela permet d’éluder la vraie question : celle des salaires ! Il ne faut pas « travailler plus pour gagner plus » mais travailler tous avec un salaire décent !

  19. castillo.g dit :

    ne serais-ce t-il pas possible de travailler le dimanche avec un salaire décent? et que faites vous mêmes des minoritaires…? n’ont-ils pas le droit de choisir sous prétexte que…? je sais que la conception du terme « liberté » peut varier selon nos origines politiques…mais la liberté de travailler, la liberté de consommer, la liberté de commercer, la liberté d’entreprendre? devrais t-elles être interdite car minoritaire??? ce n’est pas ma conception de la liberté…même si moi, je ne suis pas prêt à travailler le dimanche! mais n’oubliez jamais une chose…. si certains ouvres le dimanche, c’est parce qu’il y a des consommateurs, une demande…CQFD! e fait le citoyen ne devrait pas oublier qu’il est consommateur…et que ce même consommateur… est un citoyen ;-) à chacuns aussi de réunir les deux facettes de leur personne!

  20. Michel C dit :

    Castillo
    S’il est vrai que la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres, il ne faut quand même pas en abuser. Et c’est là justement qu’il faut prendre garde à ce que les patrons ne profitent pas de « tolérances » ou de « circonstances exceptionnelles » pour faire comprendre aux récalcitrants que leur intérêt est de travailler le dimanche, même s’il ne le souhaitent pas. Je suis délégué syndical, je connais à peu prêt le milieu patronal. Comme partout, il a des bons, des moins bons, et des mauvais. Il y a ceux qui sont respectueux de leurs personnels et ceux qui ne le sont pas.
    Le gouvernement actuel est en train de détricoter le code du travail, de pondre des lois qui ne serviront qu’à rendre encore plus corvéables celles et ceux qui sont entre les mains des mauvais patrons qui ne respectent pas leur personnel. C’est à ceux là qu’il faut penser.
    D’une loi qui autoriserait ceux que ça intéressent pour diverses raisons (sans doute aussi respectables les unes que les autres) de travailler le dimanche, il faut se méfier à ce qu’elle ne devienne pas une loi qui oblige plus ou moins les nons volontaires à le faire. Parce que vous savez, toutes les lois ou presque sont contournées. J’ajoute que quelque fois, elles le sont avec le consentement plus ou moins déguisé de la direction départementale du travail et j’en ai eu la preuve aujourd’hui dans mon entreprise, et j’ajoute que ça me dégoute

  21. castillo.g dit :

    une loi alors pour encadrer tout cela, toutes les dérives possibles et imagineables ne serait-il la meilleur façon d’éviter les abus?? en tout cas ne pas en vouloir débattre, ou même se poser la question si dans tel ou tel secteur d’activité, la loi devrait être assouplie ou règlementée … c’est encore jouer à l’autruche! mettre sa tête dans le « trou » et ne pas vouloir voir les problèmes ou les solutions possibles ! vous savez, c’est toujours les absents d’un débat qui ont tort…pas les autres ;-) j’essaye juste de penser à ceux qui le voudrait! moi le dimanche, c’est sous la couette…et pour moi c’est très bien ainsi ;-)

  22. Stéphane dit :

    Et que ferez vous quand votre employeur vous dira  » venez travailler le dimanche ou je me sépare de vous !!!  » ???

  23. Michel C dit :

    Très bonne la question de Stéphane

  24. castillo.g dit :

    s’il veut me faire travailler le dilmanche c’est qu’il a besoin de moi! donc pourquoi se séparer de moi, et pour quel raison juridique et légal ;-) ? bonne réponse?

  25. Stéphane dit :

    A coté la réponse !
    Et si c’est la condition à l’embauche ?

  26. koz dit :

    Bon… NS en a décidé autrement. Ce sera examiné mardi.

  27. alain LC dit :

    le dimanche on prenait aussi le temps de vendre notre journal de classe…en face de l’église!

  28. amedee dit :

    Koz: « Par ailleurs, à ma connaissance à moi, le texte n’est plus à l’ordre du jour. Son examen a été repoussé sine die. Ce qui rend un peu superflu de sonner maintenant la mobilisation générale »…

    La mobilisation générale est-elle désormais justifiée à votre avis ?

    « Mais c’est bien aimable au Parti Socialiste de signaler la position qu’il aurait prise dans l’hypothèse où il se serait prononcé en temps utile ».

    La bataille parlementaire va s’enclencher mardi ? Le millier d’amendements PS d’ores et déjà préparés seront-ils suffisamment pour vous démontrer que le PS agit vraiment dans l’enceinte parlementaire et pas seulement en palabrant dans la presse ? Guettez donc le vote des élus UMP bretons sur ces amendements et sur le texte ?

    C’est dans l’hémicycle, au moment de voter, que l’on peut juger du courage en politique. A titre d’exemple, Baroin a très bien expliqué et son opposition au texte, et sa volonté de s’abstenir…

    Les députés PS sont contre ce texte. Ils se battront pour leurs idées à l’Assemblée et au Sénat. Et ils voteront contre.

  29. koz dit :

    Ah, c’est un légitime retour des choses, que de m’opposer aujourd’hui la remise à l’ordre du jour du texte… Cela étant, vous ne pouvez guère dissimuler un fait : la tribune du PS vient 3 semaines après celle des députés UMP.

    Quant aux votes des députés UMP, il est à craindre qu’ils cèdent sous la pression – quoique je pense qu’on en verra un paquet à la buvette au moment de voter – mais j’ai aussi le souvenir (guère difficile, puisque les exemples ont été nombreux et récents) de députés socialistes votant contre leurs convictions pour céder à la logique de groupe, alors même qu’ils ne sont pas en charge des affaires du pays.

  30. Laëtitia dit :

    Je viens de recevoir par mel, la « campagne nationale » du PS contre le travail du dimanche, avec pour suggestion de l’utiliser pour mon blog. Avec plaisir. Sur le fond, pas de problème, c’est clair et intelligent. En revanche, pour l’aspect visuel, permettez moi de dire que je trouve cela très moyen, presque scolaire. Si je ne m’abuses Solférino a un service com. Pas besoin de dépenser des fortunes auprès de prestigieuses agences pour faire mieux que ce qui est proposé. Je trouve cela limite je m’en foutiste, très prétentieux, genre « nous sommes suffisamment crédibles auprès des Français pour ne pas avoir besoin d’artifices… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>