Il existe à Quimper une coordination »droits de l’homme et solidarités internationales » qui regroupe les associations de défense des droits humains, de solidarité internationale et de migrant-e-s. Chaque année, elle organise une « Fête des droits de toutes les couleurs » et j’y étais hier au Pavillon.
L’initiative remonte à 1999 et fut imaginée par l’infatigable Geneviève Garros. Cette femme-là m’a toujours épaté. Attentive aux autres, optimiste pour trente, persévérante au point de se retrouver parfois toute seule en première ligne ayant épuisé ceux qui l’accompagnaient dans ses multiples engagements, militante en diable et inventive comme personne. Croiser une fois dans sa vie, des personnalités comme elle est un honneur doublé d’un plaisir.
En 2006 et 2007 près de 1000 visiteurs se sont informés auprès des stands tenus par les associations, ont participé aux jeux et ateliers, goûté aux cuisines exotiques préparées à leur intention. Il m’a semblé – est-ce le contexte politique – que nous étions encore plus nombreux cette année à découvrir les 36 stands.
Avec cette fête centrée sur les « droits culturels« , une nouvelle fois, Quimper a montré son meilleur côté, celui du respect de la diversité !
Tout événement permettant la rencontre entre les cultures doit être appuyé !
La connaissance des autres à travers leurs cultures est la meilleure réponse aux nationalismes de tous poils…