J’étais hier soir à l’invitation de Bernard Poignant à l’inauguration d’une exposition dans le hall de l’hôtel de ville pour rappeler le 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
J’ai ainsi appris avec surprise que d’octobre 1777 à janvier 1791, sous le château de Brest existait un « dépôt de nègres » pour regrouper les noirs interdits de séjour en France.
Dans cette société coloniale de l’Ancien Régime, l’opinion publique, encouragée par les autorités civiles et religieuses, était persuadée de la supériorité de l’homme blanc. Le Code noir n’avait-il pas fait des esclaves de simples biens mobiliers, à la totale discrétion de leur propriétaire ?
Comment ne pas alors penser aux images publiées cette semaine sur le centre de rétention de Mayotte. Derrière une grille, des corps entassés de femmes, de mères et de bébés. Derrière une autre grille, d’autres corps, d’hommes, pareillement enchevêtrés….
La République ne peut tolérer cela. Pourtant, déjà en avril dernier, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, dans un rapport au vitriol avait stigmatiser ce centre aux « bâtiments vétustes», avec leurs pièces sans lit, leurs « 4 douches et 6 WC communs aux hommes et aux femmes, dans un état pitoyable » !
Je suis étonnée JJ que tu découvres tout cela maintenant !
une fois de plus ta reflexion fait echo.
Le code noir n’est il pas devenu le « code riche » et de cet esclavage ,les résidus ne sont ils pas la discrimination ??? un peu excessif??
je te souhaite très sincèrement ainsi qu’a ta famille de très bonnes fêtes
S’il est certainement exact que le centre de rétention de Mayotte est une horreur qu’il faut faire cesser, il n’en demeure pas moins que l’information sur la situation exacte de Mayotte et des pays qui l’entourent n’est pas suffisante.
Si demain, la gauche est aux affaires, que fait-elle pour faire bouger une réalité qui conduit à un exil économique et sans doute politique vers ce minuscule territoire dont l’économie va être totalement bouleversée.
Un pays du tiers monde déménage en France – on fait quoi ?
Autre chose, à moins que je ne me trompe, c’est bien à Mayotte qu’il y a la plus grande maternité de France?
s’il est évident que la situation à Mayotte est intolérable, et peut digne d’un pays comme la Françe… je suis embêté par la construction de votre billet, qui parlant de l’esclavage sous l’ancien régime …nous amènes à cette dramatique situation à Mayotte! Il ne me semble pas hônnete d’un politique tel que vous de laisser, dans un simple billet de blog, ces deux sujets différents….
Vous avez l’esprit assez vif, monsieur le député, pour savoir que nombres de personnes, en vous lisant vont faire l’amalgame entre esclavage et la situation à Mayotte
je le regrette, car cela n’est pas hônnete….
interpellez les autorités nationales sur la situation de l’ile, j’en serais le premier à vous soutenir dans cette démarche! mais ne confondez pas les sujets…;-)
Pour info. site de la CIMADE:
http://www.cimade.org
et pétition en ligne:
http://www.placeauxdroits.net/petition2/index.php?petition=5
@Jean-Louis
C’est la CIMADE qui devrait avoir le prix Nobel de la Paix !