C’est ma pétition de la semaine. Encore un combat qui mérite d’être rejoint car la liberté de la presse est l’un des fondements de notre vie en société.
Depuis 1957 l’Agence France France Presse n’est ni une organisation publique ni une société privée donc sans capital, ni actionnaires. Cela semble déplaire fortement à Pierre Louette, le PDG de l’agence qui a dit clairement : « il serait bon de préparer une évolution du statut. Rester sans actionnaire , et sans possibilité de lever de l’argent empêche le développement de l’agence« .
Ce ne peut être que le fait du hasard que cette critique contre le statut de l’agence intervienne alors que des élus UMP en ont fait l’une de leur cible favorite. Qu’on se rappelle Claude Goasguen qui la traitait d’ »agence d’Etat » en souhaitant ouvertement sa privatisation ou Frédéric Lefebvre qui lui reprochait de ne pas être assez prompte à répercuter les communiqués de presse du parti au pouvoir.
Je vous invite donc à signer la pétition pour l’indépendance et la survie de l’Agence France-Presse.
encore d’accord avec toi ,a lire aussi .
http://www-monde diplomatique .fr (archives de novembre 2003)
Nous avons déjà un institut de sondage, propriété de la patronne du patronat français, aussi il faut sans doute résister à l’orientation du gouvernement.
Cependant avec un énorme client (l’état) qui fait 40 % du CA, l »AFP doit trouver une parade, l’UE devrait détenir la solution.
En attendant : je signe.