Retrouver le chemin de l’audace

Publié dans Articles | 4 commentaires

Frédéric Lefebvre est un provocateur, il ne faut donc pas s’arrêter à sa déclaration d’hier quand lors d’un débat sur Europe 1, évoquant les chantiers 2009, il a cité « la fusion des départements et des régions ».

Le gouvernement sait que ce terrain est miné et Edouard Balladur qui préside la commission chargée de réfléchir à l’évolution de l’organisation territoriale a déjà dit sa préférence pour « une coopération plus étroite entre deux échelons ».

L’intérêt de la déclaration est donc ailleurs. Il réside dans l’axe que va développer l’UMP en direction du grand public. Son message sera simple : une collectivité en moins, ce seront des impôts en moins. Ne nous y trompons pas, même s’il méconnaît la réalité, il connaîtra un certain succès.

Face à ce risque, le PS doit retrouver le chemin de l’audace. Rien n’est moins simple quand ce sont des socialistes qui président aux destinées des principales associations d’élus. Chacun aura tendance à se poser en défenseur des intérêts de sa collectivité.

Mon chemin est connu, je l’ai en partie consigné dans le rapport de la mission dont j’étais le co-rapporteur à l’Assemblée : fin des financements croisés, spécialisation des collectivités par l’attribution d’une compétence exclusive, disparition de l’uniformité territoriale en achevant la carte de l’intercommunalité, en facilitant le regroupement volontaire des régions, en autorisant la fusion volontaire de ces dernières avec les départements, en permettant la création d’une collectivité unique intercommunalité-commune.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Retrouver le chemin de l’audace

  1. Baillergeau dit :

    Fidèle à la voix de son maître, Lefevre aboie dans le sens du vent !
    Le rapport de la mission que tu as co-pilotée va totalement dans la direction souhaitable, reste à le mettre en lumière.
    Le PS va-t-il faire sien ce rapport ?
    Quelles élections pourront le porter ? Régionales ? Communales ? Présidentielles ?
    Je pensais connaitre les réponses à ces questions, je ne le sais plus aujourd’hui.

  2. bernard dit :

    Tout à fait d’accord avec l’analyse, mais attendre un »un regroupement volontaire des régions » me parait repousser l’échéance aux calendes grecques.
    Dans cette même émission, le porte parole du PS s’est exprimé. Je reste dubitatif et perplexe sur ses interventions. S’il parle au nom du P.S. je ne retrouve pas dans le fond et le ton, les termes du texte d’orientation politique 2008-2011, issu du Conseil National du 6 Décembre, par contre je reconnais bien le style de la motion qu’il défendait.
    Sans doute je deviens un peu dur de la feuille et de l’entendement, mais qui pourra m’expliquer la position du PS? Clairement….

    Réaction de JJU
    Sur ce sujet, le bureau national du PS dans sa prochaine réunion du 13 janvier adoptera notre position. Elisabeth Guigou, secrétaire nationale en charge de cette question s’y est attelée. Elle a ainsi organisé une réunion sur ce thème le mercredi 17 décembre dernier et la prochaine est prévue le lundi 5 janvier prochain.

  3. castillo.g dit :

    il va en falloir de l’audace ;-) pour passer les conservatismes de tous! les habitudes, les barons locaux, les intérêts des uns, comme ceus des autres! il va y avoir sur ce sujet, beaucoup d’hypocrisie selon que les uns ont un pouvoir et que les uns ne l’ont pas! il va y avoir beaucoup d’audace, de courage, d’envie de donner un coup de pied dans le tas, dès lors que certains ne sont pas maître du pouvoir!
    il y a en tout une certitude partager : il faut évoluer et simplifier, clarifier les responsabilités, les financement…
    en son temps, les conservatismes ont fait échouer De Gaulle sur la régionalisation… quand on touche au pouvoir des barons locaux, le sujet est sensible et complexe….j’espère que tous ont en tête que c’est pour le bien des Français, pour un bien collectif qu’il doivent agir… et non pas pour des petits arrangements locaux ;-)

  4. cauret loic dit :

    salut et bonne annee (et tout ce qui va avec)j’envisage une a g de l’udesr 22 le vendredi 7 fevrier 9h30 14h,pot compris. sans doute dans le secteur de st brieuc pourrais tu y participer pour une presentation,explication du rapport que tu as commis sur le big band? merçi de me dire si cela est possible (ce qui serai bien )amicalement loic (dans tout les cas il faudra que tu m’explique la disparition des pays!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>