SCODA fermé

Publié dans Articles | Un commentaire

Hier soir, j’étais à Brest, sur le port de commerce, au Service de Coordination et d’Orientation des Demandeurs d’Asile du Finistère, plus connu sous l’acronyme de SCODA.

 

Cette structure est gérée par l’Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches (AFTAM) et j’avais lu et vu dans la presse que son centre d’accueil finistérien devait fermer. De fait, il était occupé depuis quelques jours par un collectif brestois (« cassspapier »).

 

Je ne connaissais pas cette structure mais je sais le rôle essentiel qu’elle remplit pour tous ceux qui arrivent dans le Finistère et qui ont déposé une demande de droit d’asile. En raison, d’une réorganisation imposée par le Ministère de l’Intégration, comme une quarantaine d’autres, elle va se replier sur Rennes.

 

Concrètement, cela pourrait vouloir dire que les nouveaux arrivants ne pourront plus être logés et ne seront plus réellement épaulés dans leurs démarches. Le résultat final sera sans doute un plus grand nombre de refus d’asile par l’administration.

 

Si l’occupation venait de se terminer quand je suis arrivé, les responsables du lieu, Gwen Le Bars et Catherine Mandin m’ont permis de mieux comprendre les enjeux pour tous les réfugiés venant pour l’essentiel de l’ancien bloc soviétique et qui espèrent s’installer dans notre pays.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à SCODA fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>