Voeux à St Evarzec

Publié dans Articles | 9 commentaires

Hier soir aux vœux de la municipalité de St Evarzec, j’ai eu du mal à délivrer un message optimiste. Partout où le regard se porte, les nuages sont là, menaçants pour leur majorité et déjà noirs d’orage pour quelques uns.

Le monde d’abord avec les images de destruction sur la bande de Gaza. Une guerre ingagnable qui voit s’affronter deux logiques suicidaires. Personne en Israël ne pense pouvoir se débarrasser du Hamas par les armes, et les dirigeants de ce dernier n’imaginent pas un instant saper le fondement d’Israël. Alors pourquoi ce déferlement de feu et de sang ?

La France ensuite. Le ralentissement économique, le déficit qui se creuse (56 ou 57 milliards, les services publics qui se rétractent comme on va le constater avec la naissance du « Pôle emploi » où les premiers lésés seront les chômeurs,… Et un président qui tente de donner l’illusion du mouvement.

Le Finistère enfin. Les carnets de commande des entreprises qui fléchissent comme l’indiquait l’autre lundi le président de la Chambre des métiers, la précarité qui ne cesse de progresser, des élus locaux, véritables militants de l’espoir, qui ont le sentiment de vider l’océan avec une cuillère tant l’Etat se montre sourd à leurs cris.

Non vraiment, comment être confiant ? Et pourtant il le faut, en ne baissant pas les bras, en faisant de la combativité et de la solidarité les valeurs de référence en 2009.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Voeux à St Evarzec

  1. castillo.g dit :

    c’est dans le rôle du politique d’être optimiste!qu’il soit dans l ‘opposition ou la majorité! si le politique n’y crois pas, a un monde meilleur demain, qui donnera confiance au peuple de ne pas lâcher prise, de ne pas baisser les bras??? alors, oui, il faut être hônnete, la situation est difficile et peut réjouissante…mais il ne faut pas sombrer dans l’alarmisme de bas étages…les efforts fournis par les français à chaques difficulté est remarquable.Le rôle d’un chef, d’un leader, du politique est aussi de donner un sens à la vie que mène nos concitoyens tous les jours! leurs dires que leurs efforts seraient vains, c’est sucidaire et une faute politique majeur! je ne pense pas que l’espérance soit un vain mot…je ne sais pas si ma situation personnel est plus enviable qu’un autre, mais je sais qu’elle est bien meilleur que celle de beaucoup d’autres! bien sûre il y a de quoi râler, il y a de quoi être plus que révolter quand on constate tout les jours des injustices, des inégalités, des privilèges…etc
    On trouvera toujours à redire sur sa propre situation face à autrui…mais vivre c’est aussi se battre, continuer les efforts, car rien ne tombe du ciel ;-) .Alors soyez juste dans votre rôle de politique, critiquer, rester vigilant, proposer une alternative… mais ne jetez pas de l’huile sur le feu, quand la situation demande une certaine « cohésion » de la nation face à l’adversité mondiale! un opposant se doit de rester juste dans son opposition! c’est pas simple! la critique est très facile ;-) restaurer une économie, combattre les inégalités et les injustices, donner confiance à un peuple… sont des choses plus délicates lorsqu’on en possession des manettes du pouvoir ;-) vos ami(e)s l’ont été aussi en leurs temps, les français le savent ça aussi ;-)

  2. nico dit :

    c’est vrai que le role du politique c’est applanir les difficulés et berner tous les citoyens?Et bien non et heureusement qu’il y a une opposition que certes vous ne voulez pas entendre,ce serait plus facile de tout accepter et se taire,mais non elle est là pour rétablir la réalité des choses de la vie,et faire prendre conscience que nous avons un gourvernement qui nous entraine dans une spirale dont il faudra plusieurs années à ceux qui seront plus responsables pour nous en sortir.le grenelle de l’environnement,il est où?Avec seulement les voyages en avion de Sarko et les qui s’en suivent,on doit pouvoir rénover des logements àParis et ailleurs pour héberger des centaines de personnes qui couchent dehors même en ayant un salaire.Ayez l’honneteté de le reconnaitre:çà et combien d’autres abus

  3. Bloggy Bag dit :

    Un message optimiste, peut-être pas. Mais un message combattif et volontaire, précis, circonstancié, argumenté, convainquant, oui.
    Pour l’instant, la Bretagne est moins impactée par la crise que d’autres régions (j’ai passé Noël en Franche-Comté et là-bas c’est une toute autre musique) et nous devons nous montrer conquérant là où Sarkozy et son gouvernement de bras cassés font de la figuration.
    Par ailleurs, je maintiens qu’il n’est pas utile d’attendre 2012 pour virer ces personnes aux sinistres résultats : un référendum imposant un changement de République annulerait de facto le mandat de Sarko. On peut en poser les principes et il reste à trouver des juristes pour préparer la constituante.

    Tu n’en connaitrais pas un Jean-Jacques ?

    Je vous souhaite tout de même une année aussi bonne que possible, conquérante et volontaire en tout cas.

  4. Baillergeau dit :

    Derrière ton papier, je ne vais pas trouver de raisons d’affirmer que les temps sont heureux, d’autant que tu es plus au courant que tout autre militant de la réalité de la situation.

    Si j’avais été un militant exemplaire, j’aurais sans doute plus de convictions à afficher, plus de raisons d’espérer, mais ce n’est pas le cas.

    Après ce constat, je regarde ailleurs, vers mes grands garçons (la quarantaine) et je leur trouve des qualités que je ne me suis jamais connues.
    * Ils ont une conscience de la réalité des forces économiques et politiques que je n’ai jamais eu
    * Ils ont un respect pour la femme qui me fait dire que la parité est gagnée dans les esprits
    * Leurs enfants sont mieux élevés et éduqués que je ne l’ai fait moi-même.
    * Les gens des autres pays sont leurs amis, leurs partenaires et leurs associés.
    Pour ces raisons, je trouve que le monde va comme il va, mais avec une lueur d’espoir.

    PS : deux oublis: ils ne regardent plus la TV et celui qui vit à Paris n’a plus de voiture.

  5. un argonaute dit :

    « L’homme politique doir être optimiste »… Optimiste ou menteur ? Menteur, ils le sont un peu tous, hélas. Mais quand la réalité est ce qu’elle est, il faut la dire (surtout quand elle ne vous nuit pas).

    Ce que dépeint l’auteur de ce blog, me fait penser à une sorte de soupir en ce début d’année.

    Quant à ceux qui pensent que le politique est là pour donner un sens à la vie de ses concitoyens… je préfère en sourire ! Et pourquoi pas un « petit père du peuple » ? Chacun donne le sens qui veut à sa vie, on est encore libre de ça non ?…

    Le monde est ce qu’il est, et ce que nous en faisons.

  6. castillo.g dit :

    Argonaute…et les choix politiques que nous faisons, par le choix d’hommes ou de femmes publiques, est aussi ce que nous en faisons.Choisir, n’est pas anodin et sans conséquence! ne pas choisir, l’est tout autant ;-) car c’est laisser autrui choisir de bâtir ou pas la société qu’on veut ou qu’on ne veut pas !
    Chacuns est libre de donner un sens à sa vie! je suis tout a fait d’accord! mais ne pas faire de choix politiques, car on admet qu’ils sont tous pareils, c’est en fait faire un choix politique au conséquence les plus lourdes.un non choix, c’est accepter l’idée de donner sa voix à celui ou celle qui est le plus éloigner de vous dans votre façon de mener ou de penser votre vie ;-) la liberté, Argonaute, c’est aussi de choisir! en en choisissant pas, vous vous faites, vous-même esclave d’un système que vous refuser ;-)

  7. un argonaute dit :

    Juste une petite réponse (parce que ce blog n’est un forum), je ne suis esclave de rien, si ce n’est de mes valeurs. Je n’ai jamais dit que je ne choisissait pas, pour votre information, je suis même socialiste et je vote ! Alors point de propos moralisateurs, s’il vous plaît, surtout quand on ne connaît pas son interlocuteur.

    Ah je vous jure, la Droite….

  8. André dit :

    Bravo Jean-Jacques pour cette analyse. Mais si nous voulons que 2009 soit l’année de la combativité et de la solidarité , alors commençons par dire:
    HALTE à la GUERRE !
    OUI à la PAIX

    Dans quelques mois BREST et son pays vont marquer le 65eme anniversaire de la « LIBERATION » qui marquait la fin des 6 années de guerre avec :
    • 480 alertes
    • 165 bombardements
    • 30000 bombes et 100000 obus
    • 10965 morts civils et militaires
    • Ses drames et ses familles séparées et meurtries

    Nous entendrons alors, encore et heureusement :
    • « Plus jamais ça ! »
    • « Ne pas oublier pour éviter que ça revienne ! »
    • Etc….

    Mais pouvons nous attendre cet anniversaire pour écouter ces discours, sans dénoncer aujourd’hui ces mêmes drames et cauchemars que vivent les palestiniens de Gaza et les Israéliens ? Et c’est seulement à quelques heures d’avion de chez nous !
    Il ne s’agit pas de prendre parti pour telle ou telle communauté mais tout simplement de dire
    « Halte à la guerre »
    et réclamer un cesser le feu immédiat pour éviter que des enfants meurent, que des femmes et des hommes subissent et connaissent les mêmes atrocités que les anciens brestois, que nos parents, que nos frères !
    N’est il pas temps de réagir tous ensemble ? N’est-il pas temps que le Parti Socialiste se prenne par la main et montre la voie dans cet appel à la paix ?
    Une pétition ouverte à tous dans chaque mairie du Pays du Brest avec des permanences assurées par les adhérents, les militants et les sympathisants ? Pourquoi pas ?
    N’attendons pas l’extension de ce conflit pour nous dire que l’on aurait pu faire quelque chose. Commençons à BREST et dans son PAYS. Les autres suivront.
    Si, à travers toute la France et toute l’Europe les peuples se mobilisent et signent cet
    « Appel à la paix »
    nous aurons montré l’exemple et serons dignes des valeurs que nous défendons et des déclarations de principes que nous avons votées !

  9. castillo.g dit :

    ce ne sont pas des propos moralisateurs : argonaute! juste une question de bon sens, que même un homme de gauche vous dirais! ne pas choisir, c’est faire l’impasse sur ses valeurs et laisser sa voix à l’adversaire! et si je vous est mal compris, c’est peut-être que vous vous êtes mal exprimé ou moi qui suis bête! je suis de droite, cela doit être possible ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>