Hier soir, nos travaux se sont terminés à 1 h 30. Au moment où j’écris cette note, nous nous apprêtons à entamer la séance de nuit.
J’ai donc passé ma journée dans l’hémicycle. Un monde qui pourrait être clos si justement l’UMP réussissait à faire adopter son projet de loi. Car en fait, à quoi sert le droit d’amendement des parlementaires si ce n’est à faire rentrer dans les textes de loi les pratiques de terrain des associations ou les expertises des citoyens. Vouloir restreindre notre capacité à enrichir la loi, c’est nier la connaissance des réalités que tout à chacun peut acquérir.
Notre détermination est sans faille. Nous ne progressons que lentement. Ce soir, nous allons aborder l’article 3 du texte (qui en compte 14) alors que sous siégeons depuis mardi.
Pour tenter de nous faire baisser la garde, le gouvernement vient de décider pour la première fois depuis les législatives « d’ouvrir » le lundi comme on dit ici, c’est-à-dire que nous allons poursuivre nos travaux samedi matin et samedi après midi. La seule vraie conséquence c’est que je ne pourrais pas participer à la manifestation pour l’école samedi à Quimper.
Pour le reste, leur tentative d’intimidation, leur envie de « passage en force » comme l’a dénoncé Jean Marc Ayrault se heurtera à notre cohésion et notre solidité. Avec une dizaine de collègues, nous nous battons pied à pied, amendement par amendement, sous-amendement par sous-amendement, mais aussi en dénonçant par des « rappel au règlement » les fuites du gouvernement qui ne répond qu’à peu de nos questions.
La nuit sera longue mais demain matin à 9 h 30, nous serons à nouveau, dans l’Hémicycle !
Ce combat est lui aussi juste, utile et à l’honneur des députés de l’opposition qui le portent.
Vos actions, fruit d’un sens des responsabilités exacerbé par les injustices, sont un espoir pour nous tous.
Je trouve dans cette défense de la démocratie une abnégation et le sens d’une utilité politique qui ne s’expriment que malheureusement que trop rarement.
Bonne lutte, bon courage et encore merci.
Nul, Monsieur le Député!!
Votre ton est celui de la censure, laissez les gens s’exprimer
si vous n’êtes pas d’accord dites le en séance mais pas pendant l’interview d’un autre , car demain vous interdirez tous les interviews qui ne vous plaisent pas,
relisez l’histoire et voyez comme les gens de gauche avec leurs « bonne moral » ont amené tant de catastrophes, vous êtes trop jeune peut être mais souvenez vous des dernières déclarations de guerre faites par la France, ou l’Algérie pudiquement maintien de la Paix par Guy Mollet
assez de « morale » , vous n’avez pas le monopole de la vérité
Bravo Mr JJ Urvoas!!! avec des gens comme F.Lefevre Jego,Copé ,on ne peut réagir que de cette façon.Ce sont des personnes arrogantes et qui méprisent tous ceux qui ne pensent pas comme eux,un peu comme le cher maître de l’Elysé.
Bravo encore d’avoir remis en place ce personnage odieux vis à vis de ses collégues.