Quel bilan de cette première semaine de débats et quelles perspectives ?
Tout d’abord, après 12 séances d’une durée de plus de 43 h, nous n’en sommes toujours qu’à l’étude de l’art. 7, c’est-à-dire à la moitié du texte. On ne peut donc pas parler de « blocage » mais notre stratégie de ralentissement fonctionne.
Ensuite, la droite est placée devant un choix limpide : soit elle cède à la pression que certains de ses dirigeants espèrent en passant en force et la vérité apparaîtra au grand jour : loin de vouloir revaloriser le parlement, l’UMP ne cherche qu’à le museler et en son sein l’opposition. Soit elle se résout à nous laisser conduire les débats en y passant le temps que nous voudrons et l’Elysée connaîtra une nouvelle défaite ce qui sera porté au « crédit » de Copé et consorts…
Enfin, sur le fond, il est navrant de constater que les tentatives de négociations que nous avons faites ne trouvent pas de réponse. Je viens de lire que le Président de l’Assemblée allait faire un geste en suggérant que, dans le cadre du temps de parole programmé sur un texte, « les présidents de groupe puissent dans certains cas demander une durée plus longue de débat ». Pas sûr que nous jugions cela suffisant…
Les travaux reprennent ce soir à 21 h 30. Cette semaine, je n’aurais passé qu’une journée à Quimper. Parti lundi en début d’après midi, je ne suis revenu que samedi soir. Pardon à tous ceux à qui j’ai fait faux bond en décommandant tous mes rendez vous.
Des socialistes menteurs , agressifs et manipulateurs / Frédéric Lefebvre
L’agression verbale dont j’ai été victime est le fruit d’une stratégie de désinformation du PS . Ces 2 députés, messieurs Urvoas et Dosières ont voulu montrer que j’étais devant les caméras au lieu d’etre en séance . Or il n’y étaient pas non plus car il venait d’y avoir une suspension de séance d’ailleurs demandée par Urvoas juste apres mon ntervention comme le montre le compte rendu suivant :
M. le président. La parole est à M. Frédéric Lefebvre.
M. Frédéric Lefebvre. Nous assistons de nouveau à une tentative délibérée du groupe socialiste de faire croire à notre assemblée que la présidence n’aurait pas laissé défendre comme il se doit ses amendements.
M. Bruno Le Roux. Exactement !
M. Jean Mallot. Merci de le reconnaître !
M. Frédéric Lefebvre. C’est ce que j’appelle la petite entreprise de désinformation du parti socialiste. En effet, chacun sait ici, notamment MM. Le Roux et Montebourg, qui ont une réelle expérience à la fois des débats parlementaires et des recours devant le Conseil constitutionnel, qu’en cas d’obstruction manifeste – ce qui est le cas puisque vous faites semblant de ne pas pouvoir défendre des amendements que vous savez parfaitement identiques –,…
M. Bruno Le Roux. C’est faux !
M. Jean Mallot. Mes amendements nos 1373 et 1395 n’étaient pas identiques !
M. Frédéric Lefebvre. …la jurisprudence du Conseil constitutionnel, saisi à de très nombreuses reprises sur le sujet par l’opposition de droite comme de gauche, est constante : la présidence de l’Assemblée peut parfaitement appliquer le règlement tel qu’elle l’a fait ce matin. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.) Vous pouvez continuer de faire de l’obstruction comme on fait des moulinets ou des numéros de cirque : sur l’audiovisuel, nous avons eu droit à la recette du homard et à Saturnin. Aujourd’hui, c’est Kiri le clown ! J’en remercie le groupe socialiste.
Mme Claude Greff. Ils sont ridicules !
M. Frédéric Lefebvre. Nous sommes, quant à nous, décidés à continuer le débat. Vous l’avez-vous-même reconnu : lorsque, assez rarement du reste, le groupe socialiste fait des propositions constructives,…
M. Bruno Le Roux. Et acceptées par le Gouvernement !
M. Frédéric Lefebvre. …le groupe UMP, malgré vos provocations permanentes à son égard, les vote, et il continuera de le faire. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
M. le président. Je mets aux voix l’amendement n° 5.
(L’amendement n° 5 est adopté.)
M. le président. L’amendement n° 1399 n’est pas défendu, non plus que l’amendement n° 1365.
Je suis saisi d’une série d’amendements, nos207 à 228. (Protestations sur les bancs du groupe SRC.)
La parole est à M. Jean-Jacques Urvoas, pour défendre l’amendement n° 228.
M. Jean-Jacques Urvoas. Monsieur le président, cela ne peut pas continuer ainsi ! Je vous demande une suspension de séance.
M. le président. Elle est de droit.
Suspension et reprise de la séance
M. le président.
Plus drole si vous allez sur le site de l’Assemblée Nationale vous constaterez en allant sur nos trois profils que je suis intervenu depuis le début de la legislature 2 à 3 fois plus qu’eux en séance car si il y a bien quelque chose que personne n’a jamais mis en doute c’est que je travaille beaucoup et que je suis très présent à l’Assemblée Nationale .
Plus grave si vous allez sur le profil de monsieur Dosières vous verrez qu’il n’a fait aucun rapport alors que tout le monde a parlé de lui à l’occasion d’ un rapport mettant en cause l’Elysée . C’était un vrai /faux rapport car il n’est plus chargé de le faire . C’est son collègue PS Launay qui en est maintenant chargé . Il a d’ailleurs démenti les chiffres de monsieur dosières . . Mais pour vendre son livre , ce dernier l’a présenté à la presse comme un rapport parlementaire . c’est tellement plus facile .
Tout est dit ! voila des méthodes de gens qui n’ont aucun respect pour la démocratie !
Frederic Lefebvre
Ces députés UMP sont plus serviles que jamais. Prêts à tout pour aller toujours plus loin dans le zèle, dans le seul but de complaire à leur maître.
Plus que jamais, ces politiques, qui n’ont pourtant que le mot liberté à la bouche sont devenus les serviteurs, les petits laquais d’un homme dont le seul moteur dans la vie est d’éliminer ses gêneurs.
Le plus désolant dans tout cela est que les média ne parlent pas du sujet et des raisons de notre combat… désintérêt ou pressions ???
Aux députés socialistes : Tenez bon…
A JJU: idem et bravo pour ton juste combat.
La bataille en vaut la peine car faire la loi demande du temps….
A regarder les séances sur LCP, me viens le souvenir du film de franck Capra, « mr smith au sénat » (titre original : mr Smith goes to Washington).
Le héros, sénateur des Etats unis (incarné par James Stewart) garde, en vertu du règlement du congrès, la parole pendant 23 heures… Tout cela pour une cause juste… L’histoire se termine là bien…
Si ce film a parfois des cotés naïfs et un peu vieillot, il démontre bien l’importance du temps non seulement dans un parlement mais aussi pour la démocratie..
Merci
Vos collègues députés semblent vous rendre hommage, en tous cas Cambadélis oui:
http://www.cambadelis.net/?p=453
Continuez le combat !
je découvre cette vidéo et je vous dis : BRAVO!! messieurs les députés PS.
Ce lefevre c’est une véritable plaie.
TENEZ BON LES DEPUTES DU PS ON VOUS SOUTIENT.
Cette Vème République se repaît de son vomi jusqu’à l’indigestion, et ce sont les citoyens qui en ont la nausée. Qu’elle en crève et que sa pourriture soit le terreau fertile de la Constituante de l’an neuf!
Encore une république? C’était toujours la même, elle recouvrait sa robe en guenille d’une blouse de strass sans lendemain, et chaque fois plus engoncée, cette furie éructait de plus belle et – derviche tourneuse – entraînait le peuple dans sa macabre danse de saint-guy.
Debout le peuple!
Merci Monsieur. Vous venez avec vos collègues de mettre en lumière l’écart de niveau entre un « pauvre » Lefevbre qui se sent fort par le biais de son « idole » et se sent bien faible face à des spécialistes de la politique. Ce sont des hommes comme vous et vos 2 collègues que nous pourrons sortir de cette France qui s’enfonce par la destruction de tout un capital construit depuis des années par des grands hommes. Si cela continue jusqu’en 2012, la relève sera difficile et il ne restera que 2 catégories en France les très riches et les très très pauvres. J’aime la France mais surtout pas celle là qui divise : le vieux / jeune, les retraités, les actifs / les fonctionnaires, le privé, les noirs, les blancs / les musulmans , les non musulmans / les malades, les non malades / les pauvres, les « faux riches » etc… Ceci ne peut que détruire un pays en commençant par son économie. Socialistes arrêtez vos querelles et jouez fin en préparant la riposte car le « roi » a créé un boulevard ou vous pouvez vous engouffrer. Nous attendons ce jour… I HAVE A DREAM
On ne peut que dénoncer toujours plus le lamentable niveau de Monsieur Lefevbre. Le triste sire de l’Elysée se rend-il compte que son porte parole le dessert plus qu’il ne le sert ?
Qu’il se taise, nous sommes las de ses niaiseries !
Bravo, tenez bon. Faites revivre la démocratie et la solidarité, nous sommes fatigués d’être malmenés dans tous les domaines, santé, enseignement, durée du travail, retraite et de la vulgarité de l’argent-roi, devenu LE seul critère de choix dans des domaines vitaux.