Vœux du maire de Quimper ce matin à l’hôtel de ville. Beaucoup de monde comme tous les ans mais à la différence de son prédécesseur, Bernard Poignant a heureusement tenu un discours politique.
Cette année démarre, en effet, dans des circonstances exceptionnelles. Le pouvoir d’achat ne cesse de baisser. Le chômage a déjà frappé dans tout le pays des dizaines de milliers de salariés (cf. l’annonce à Rennes de centaines de licenciements). Une récession profonde frappe notre continent et évidemment la France. Et pourtant, notre pays est devenu l’un des seuls en Europe à ne pas avoir un plan de relance digne de ce nom.
Tous les jours, les prévisions des économistes se vérifient dans les détresses concrètes de ceux que je rencontre et notamment les Quimpérois les plus vulnérables. La gravité du moment imposait donc de faire preuve de responsabilité et d’un engagement total.
C’est ce qu’a fait la municipalité dans ses choix budgétaires pour 2009 marqués tout à la fois par le souci de la solidarité (modération dans la fiscalité et subvention de 2,6 millions d’euros pour le CCAS) et la détermination à agir pour soutenir l’économie (25,6 millions d »euros !). La chaleur des applaudissements à montré que ce discours était partagé !
Bon…Dans cet océan de difficulté…Un point très positif : LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE EN HAND !!!!!
Comme quoi, même quand elle au plus bas, la France garde des ressources !!!
Esperons que le PS fera de même : à quand la montée vers le « toit du monde »? Avec une équipe aussi formidable…Pour déglinguer mister Sarko et sa clique (évidemment, on vous laisse comme morceau de choix votre « cher collègue », Monsieur Lefebvre !!!!)