Interroger Kouchner ?

Publié dans Articles | 2 commentaires

Débat au groupe socialiste, ce matin, sur le livre à charge que vient de publier Pierre Péan sur Bernard Kouchner. Avec une interrogation : devons-nous, durant la séance des questions d’actualité, interpeller le ministre ?

L’affaire ne fait pas consensus. Pour les uns, ce livre est le résultat d’un règlement de compte entre l’auteur et son sujet et le parlement n’a pas à s’en mêler. Pour les autres, le terrain est miné car, au final, c’est le risque du « tous pourri » qui peut prospérer dans l’opinion. Pour d’autres encore, il ne faut pas contribuer à bafouer le principe de la présomption d’innocence. Pour les derniers, c’est, au contraire, sain que des députés interrogent l’exécutif sur des affirmations publiées sur leur compte.

Après un long échange, Jean Glavany qui était intervenu avec mesure posera la question. Elle me semble logique : le rôle du parlement est bien de contrôler le gouvernement. En sus, puisque la presse ne parle que de celà, ce serait étonnant que l’Assemblée ne permette pas au ministre de s’expliquer.

Sur le fond, le sujet n’a rien à voir avec la présomption d’innocence. Il ne faut pas tout mélanger, l’affaire n’est pas judiciaire, elle relève de la moralité. Et me revient cette phrase de Sénèque, je crois, « quand l’argent est tout, l’homme n’est rien« .

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Interroger Kouchner ?

  1. seb dit :

    Je viens de lire quelque chose d’assez amusant sur le blog de Monsieur Goasguen :

    « Les élus parisiens UMP ont boycotté lundi la séance du conseil de Paris consacrée au projet du maire Bertrand Delanoë de renforcer la décentralisation dans la capitale. »

    L’UMP (sur le plan local) imitant le PS ? (sur le plan national) Pas possible !!!

    Laissez moi deviner…Les maires UMP voudraient :
    –plus d’écoute
    –plus d’attention et de respect
    –être entendu et voir adopter certaines de leur proposition.

    Par un surprenant hasard…C’est exactement ce que demande le PS au niveau national…Et comme les élus sont à 85% locaux et nationaux, on ne peut prétendre à une « tradition » différente au plan national et au niveau local.

    Oserais je suggérer une proposition ?

    Sachant que 85% des parlementaires sont aussi des élus locaux…Ne serait il pas possible de « conditionner » un débat ?

    -L’UMP (majoritaire au plan national) s’engage à donner la parole au PS sur le plan national…

    -En contrepartie, le PS (majoritaire au plan local) s’engage à donner la parole à l’UMP sur le plan local…

    Si l’UMP voit son temps de débat réduit au niveau local…Elle le réduit au plan national pour le PS

    Si le PS voit son temps de débat réduit au Parlement…Il le réduit au plan local pour l’UMP

    Et voilà ! Rapport gagnant gagnant. Le tour est joué. Et c’est la Démocratie qui est gagnante !

    Et si pour une fois UMP et PS faisait gagner la France ?

    Peut être pourriez vous suggérer à Monsieur Ayrault de discuter avec Monsieur Copé sur cette question ? Ou jouer vous même les médiateurs ?

  2. MO2 dit :

    notre monde traverse des zones de turbulences incroyables et dans le meme temps des mythes s ecroulent…….le capitalisme liberal s effondre…..la prochaine BULLE qui s approche va l achever…..notre » french doctor » 1/3mondiste 2/3 mondain se prend un missile qui acheve son image d humaniste patente……..bref tout fout le camp!!!!!!! mon povre monsieur¨…….mais lorsque l on se pause la question : BECAUSE!!!!!!! la seule reponse c est l’ARGENT….bon serviteur et mauvais maitre……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>