Martin Hirsch était ce matin à Quimper pour son premier déplacement en sa qualité de responsable ministériel pour la jeunesse.
Après une rencontre avec les personnels de la direction départementale de la jeunesse et des sports, il avait organisé une réunion avec des représentants d’associations à l’Espace associatif. J’ai assisté à ces deux moments et j’en ressors surpris.
A l’évidence, le haut commissaire est attentif aux propos de ses interlocuteurs et on le sent animé des meilleures intentions. Mais il n’en a visiblement pas les moyens.
Que ce soit l’interpellation de la Présidente des Francas sur le soutien défaillant de l’Etat ou celle des CEMEA sur les difficultés des jeunes de condition modeste à financer le BAFA, ses réponses me sont apparues bien vagues pour ne pas dire dilatoires.
Et puis je reste gêné par son usage permanent de son passé chez Emmaüs. Dès que Martin Hirsch est face à une parole argumentée, il n’hésite pas à tenter de jouer la connivence sur le thème « au fond je reste un associatif »… C’est bizarre mais jamais il n’a cité le Président de la République…
Quand il n’y a pas de sous, qu’est ce que vous voulez qu’il dise ? On ne peut être que surpris et déçu quand on confond ministre et père Noël, comme en France où l’Etat doit tout faire et tout financer !