Dans deux notes précédentes (la première le 29 août 2008 au moment de l’université de la Rochelle et la seconde le 7 décembre juste après le congrès de Reims) j’émettais des réserves sur la fâcheuse tendance du PS à se doter de directions pléthoriques.
Las, mardi dernier, l’actuel secrétariat national a grossi de 31 personnes portant ainsi son effectif à plus de 80 personnes !!! C’est 33 de plus qu’avec François Hollande au moment du congrès du Mans… Quand je pense qu’il fut moqué… Serions-nous donc atteints du syndrome du nénuphar qui sur l’étang, double de volume chaque nuit ?
Qu’on me comprenne bien, ce n’est évidement pas la qualité des nouveaux secrétaires nationaux ou secrétaires nationaux adjoints que je mets en cause. J’en connais quelques-uns depuis longtemps et je sais leur dévouement au PS et à ses militants. C’est juste que je ne crois pas à l’efficacité d’un mastodonte de cette taille surtout au moment où il faut rénover la machine.
Heureusement que statutairement le BN est limité à 54 membres parce que sinon il aurait fallut pousser les murs de la salle Marie Thérèse Eyquem à Solférino.
Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez lire la liste des nouveaux promus sur le site de Marcelo Wesfreid, journaliste talentueux de l’Express.
et pourquoi pas un dégraissage à la proportionnelle des courants, après les européennes?
un autre problème posé: le montant des cotisations: si on veut faire venir de nouveaux militants et surtout les garder, il faudrait peut etre que l’appareil coute un peu moins d’argent.
si c’est la dilatation… attention à tout moment ca peut exploser ! si c’est le synfrome du nénuphar…çà peut éclore d’une belle fleur…mais je pense pas qu’elle soit une rose…socialiste
quand on ne peut avoir une équipe souder et homogène…voilà le résultat, on enfle on enfle pour satisfaire tout le monde! tout le monde est content, chacun à sa petite place…pour le reste, les électeurs socialistes risquent un bon matin de se lasser! on règle pas les problèmes ont les caches en faisant grosir la marmite! c’est une belle recette socialiste à la française, comme à son habitude, fort indigeste
Sans vouloir polémiquer, pourquoi faire entrer 31 membres alors que le but était de faire entrer les représentants de la motion défendue par Ségolène Royal ? Peut être pour minimiser cette entrée ???
Que de temps perdu !