L’alchimie complexe d’une proposition

Publié dans Articles | 10 commentaires

Le conseil national du PS vient d’adopter par 189 voix « pour« , 14 voix « contre » et 18 « abstentions » la proposition des 8 listes pour les élections européennes.

Elles vont maintenant être soumises au vote des adhérents qui se prononceront le jeudi 12 mars. Chacun connaissait les difficultés à lever : la volonté de renouvellement, le souci d’intégrer la diversité des origines des Français, la nécessité d’une continuité car le travail européen est complexe, la pondération entre les différentes sensibilités qui se sont exprimées lors du dernier congrès, le respect des territoires… Une gageure quoi ?!

Pour la circonscription « Ouest » qui réunit les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou Charente, le conseil national propose en position éligible (c’est à dire les 3 premières) : Bernadette Vergniaud (Poitou Charente), Stéphane Le Foll (Pays de Loire, sortant) et Isabelle Thomas (Bretagne). Viennent ensuite Yannick Vaugrenard (Pays de Loire sortant), Françoise Ménard (Poitou Charente), Michel Morin (Bretagne), Roselyne Lefrançois (Bretagne sortante), Guy Moreau et Norma Mevel Pla.

Membre titulaire du conseil, je n’ai pas voté cette proposition globale. D’abord parce que le PS n’a pas été capable de confier 4 têtes de liste à des candidates soit la stricte parité (nous n’en présentons que 3). Ensuite, parce que même si je ne méconnais pas la complexité de l’exercice, je trouve le résultat trop empreint de considérations internes au PS que je trouve déconnectées de l’enjeu. Enfin, parce qu’au final, je crois que nous avons collectivement laissé échapper une occasion de rénovation en ne bouleversant pas nos règles d’élaboration.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à L’alchimie complexe d’une proposition

  1. Roger dit :

    Après Bernard Poignant, Isabelle Thomas représentera la Bretagne. Quel progrès! N’oublions pas qu’elle a toujours pris des positions différentes de la sensibilité majoritaire en Bretagne y compris lors du referendum. C’est bien la logique d’appareil qui a prévalu. Après l’inflation du nombre de secrétaires fédéraux on peut se poser des questions sur la rénovation au sein du PS.

  2. Anthony dit :

    Je m’étonne beaucoup de ta position JJ, même si je la respecte.

    Au vu de notre histoire (divisions sur le traité constitutionnel, suites du congrès de Reims) il n’était vraiment pas évident d’arriver à un consensus de toutes les sensibilités.

    Et pourtant, la règle de la parité, de la nécessité de renouvellement, la diversité dans les listes ont été fixées comme principes… et le fait qu’on en retrouve l’application aujourd’hui me réjouis !

    En revanche, sur le fait que la composition des listes se soit faite sur des bases de quotas issus du congrès, je comprends que cela te froisse. Et je partage ce sentiment.

    Mais enfin, sur la stricte règle de la parité, la loi fixe un cadre qui est ici strictement respecté. D’ailleurs, les places éligibles ont été attribuées à parité. Le fait que la moitié des têtes de liste n’ait pas été réservé à des femmes ne me choque pas : ce n’est pas un exécutif que l’on élit, mais bien une délégation de députés au Parlement européen.

  3. noël dit :

    Roger pense qu’isabelle Thomas n’est pas dans la ligne! c’est son droit; il n’empêche, c’est une socialiste de longue date qui peut être a du mérite; mais il aurait vu qui à la place?

  4. anne graziana dit :

    c’est bien jj la rénovation va se faire ,il faut du courage de la détermination .des prises de positions comme la tienne vont finir par payer

    je suis stupéfaite des déclarations de M Aubry sur B Hamon c’est limite injure aux femmes !!.

    et je vais reprendre les propos entendus hier soir d’un humoriste: » au PS beaucoup de courants mais pas de lumière »!!!!

  5. Anthony dit :

    Pour la déclaration de Martine à Benoît, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard…

  6. hugues dit :

    Je dirais que pour les listes comme pour le texte, les formes n’ont même pas été respectées. La direction travaille certes et c’est un changement fondamental mais associer l’ensemble des militants pour équilibrer le rôle prépondérant des motions est plus que jamais nécessaire. Je le dis d’autant plus que je suis fortement investi dans la défense d’une motion. J’attends vivement l’organisation des conventions thématiques car pour le moment, c’est Solférino qui travaille dans son coin. Les militants ne sont consultés qu’après que les décisions soient prises. Nous sommes une immense chambre d’enregistrement. Ce n’est pas comme cela que l’on agira pour la rénovation du parti.

  7. Tal dit :

    « Pour la circonscription “Ouest” qui réunit les régions Bretagne, Pays de Loire et Poitou Charente »

    Cette organisation « administrative » des éléctions européennes est un non sens et une incitation à l’abstention.

    La construction européenne passe par la constitution de régions sur le modèle européen (Allemange, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, …), des régions ayant les mêmes compétences ou pouvant choisir librement les compétences qu’elles souhaitent exercer. D’autant plus que certains pays européens sont déjà de la taille de la Bretagne 5, voire plus petit (Luxembourg).
    Il est tout à fait choquant et insupportable que la Bretagne est moins de pouvoir que Malte, le Luxembourg, ou les pays Baltes, etc.

    Le modèle jacobin français est anti-européen.
    Et c’est pas le parti socialiste qui va permettre d’en sortir.
    L’orientation du rapport Balladur visant à créer des régions plus fortes va dans le sens de l’Europe, encore que ce rapport soit très insuffisant et bien timide.

  8. louis rouzic dit :

    Bravo jean-jacques pour ta prise de position et ta fidélité à  » je fais ce que je dis ».On ne peut pas en dire autant pour une partie de notre  » élite », tous partis confondus.
    Le PS est en train de devenir le parti où le fossé, entre les bonnes intentions ( il y en a beaucoup ) et les applications, est en train de se creuser.
    Acte1 (congrès de Reims )
     » Nous mettrons en place un exécutif reserré pour être plus réactifs et plus efficaces »
    application:un secrétariat national qui enfle (comme certaines têtes) de 31 personnes!
    Acte2: réunion des secrétaires de sections (Paris-2/02/09)
    « Nous voulons la rénovation ,nous voulons changer les choses,nous voulons de la diversité, du renouvellement, du non cumul, de la parité. »
    application: « j’ai confié la rénovation de notre parti à Arnaud Montebourg »
    Là , je trouve que les piliers du changement et du non cumul commencent à se fissurer ( député, président de conseil général, secrétaire national, chercheur de micros et caméras., ancien porte drapeau du mandat unique,..). Pour un tel poste c’était vraiment le moment de changer, de nommer par exemple un(e) signataire de l’appel pour le mandat unique parlementaire, appel signé par M.AUBRY et B.HAMON mais « oubllié  » sans doute par quelques têtes de listes européennes.
    Acte3: désignation des 8 têtes de listes.
    3 femmes; 5 hommes (3<4<5)
    Il paraît qu’à J-2 on était à 1 (une) pour 7 (jdd-01/03)
    Voilà le pilier de la parité qui commence lui aussi à se fissurer.
    Seul pour l’instant le pilier de la diversité semble intact mais passera- t’-il le cap des régionales ?
    En 6 mois quelques fissures sont apparues sur les piliers de la rénovation . Espérons qu’elles ne se transforment pas en crevasses et que la Maison Socialiste ne s’affaisse sous le poids des contradictions et des ambitions personnelles, le moral des militant(e)s pourrait commencer à vaciller.

  9. louis rouzic dit :

    Ajout au commentaire du 2 Mars.
    Je viens de relire l’exposé que nous avait fait Jean VIARD, directeur de recherche CNRS au Cevipof (centre d’études de la vie politique française) en Novembre 2007 à Carhaix lors des Assises sur le Tourisme organisées par la Région BRETAGNE: « Les territoires bousculés par les modes de vie »
    Extrait:
    « Il faut se regarder dans l’oeil de l’autre. Un des grands atouts de la Bretagne, c’est un système de valeurs. Je pense que vous avez un rapport à l’éthique du fait de travailler ensemble depuis longtemps, qui ne se retrouve pas partout. Dans vos projets régionaux, il faut mettre aussi en avant une incarnation de valeurs qui peut faire de vous un laboratoire, par exemple du non cumul des mandats … »
    Le non cumul des mandats comme une valeur socialiste!
    Cela aurait au moins le mérite de nous différencier de l’UMP où c’est la règle du cumul qui prévaut (voir ministres cumulards) mais aussi , du moins, je le pense, de retrouver une partie de notre électorat perdu.
    Il faudra un peu de temps, beaucoup d’énergie et de remise en question, mais Lyne Cohen-Solal nous a montré dans l’affaire des listes électorales des époux TIBERI qu’avec du courage, de l’obstination et de la persévérance on peut gagner des combats qui semblent perdus d’avance pour certains.
    Alors un peu de courage!

  10. yh dit :

    lu dans la presse ce matin le texte de défiance signé par plusieurs élus dont b poignant à l’encontre du processus de désignation au ps.

    vu le blog du député savary qui narre les conditions de son éviction en aquitaine.

    à part ça tout va bien au ps!!!!

    je ne parle même pas de la ligne idéologique ( l’europe du ps , c’est celle de hamon emmanuelli ou celle de peillon aubry?)

    je ne regretterai décidemment pas mon vote modem en juin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>