Nouveau monde, nouvelle Europe

Publié dans Articles | 7 commentaires

Hier, le Conseil National n’a pas fait que jouer au jeu de l’oie pour permettre à tous les talents qu’il recèle de pouvoir porter la voix des socialistes dans le parlement européen.

Il a aussi débattu et adopté le texte proposé, à l’initiative de Jean-Christophe Cambadélis, par le Bureau National intitulé « donner-une-nouvelle-direction-a-leurope ». Je l’ai voté avec conviction.

Il n’est pas destiné aux Français, en tout cas pas sous cette forme, mais il est décisif. Il développe avec précision notre analyse de la construction européenne et notre regard sur son avenir.

Car même si aujourd’hui, les Français traversent, et depuis longtemps, une période de doute vis-à-vis de l’Europe, les socialistes français poursuivent leur objectif d’une Europe politique. Comment ne pas voir que la capacité économique et sociale de l’Union Européenne est liée à sa réalité politique ?

Le repli national comme le libre-échange débridé sont tous deux des impasses et non des solutions à nos maux. Dans cette élection du 7 juin, nous irons donc avec un message simple : pour relancer et réorienter l’Union dans le sens d’une Europe volontaire, sociale, écologique, démocratique et mieux intégrer il n’y a qu’une voix, celle des socialistes

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Nouveau monde, nouvelle Europe

  1. seb dit :

    En soit, votre programme est plutôt bon (j’ai lu le Manifesto)

    Le seul problème…C’est que le PSE va lâchement reconduire Barroso, le mec qui trouve que l’UE doit être une Amérique 2 avec système social maigre sinon nul…Et « concurrence » pour éthique !

    Sincèrement, même si le PS est favorable à un autre candidat – et de toute évidence il y a division sur le candidat « autre – je ne vois pas très bien l’intérêt de voter PS…Si c’est pour se retrouver avec BARROSO soutenu par le PPE et le PSE…Dans une Union Sacrée pour l’ultralibéralisme !

    Par ailleurs, le traité de Lisbonne prévoit de donner je ne sais combien de « compétences » nouvelles à la Commission…Laquelle n’a qu’une idée : nous refiler à manger des OGM tous les jours ; mettre à bas nos libertés individuelles (encore récemment, la Commission n’a rien trouvé de mieux que de confier à des « experts » américains la conduite d’un travail sur lesdites libertés…Alors qu’aux USA il n’y a rien qui protège lesdites libertés !)

    J’ajoute à cela que la reintégration de la France dans les structures militaires de l’OTAN…C’est la fin de la défense européenne indépendante. Et comme…Bah tiens !…Le traité de Lisbonne prévoit d’assujetir la politique de la France, et de l’UE…A celle de l’OTAN…Je sens que çà va être génial quand il s’agira de définir une politique européenne de défense commune…INDEPENDANTE !

    Bref, en l’état, le traité de Lisbonne prévoit – via la décision de Sarko – de mettre la politique étrangère de la France sous la main mise des USA. Et je ne peux pas soutenir un parti qui soutient çà.

    Donc…Soit les socialistes arrivent à obtenir un référendum…Soit moi et plusieurs de mes compatriotes, on votera pour d’autres partis que le PS…Puisque soutenir le traité de Lisbonne, et ceux qui le portent…Reviendra, dès lors, à consentir à l’effacement de la France.

  2. Tal dit :

    « pour relancer et réorienter l’Union dans le sens d’une Europe volontaire, sociale, écologique, démocratique et mieux intégrer il n’y a qu’une voix, celle des socialistes »

    Les slogans ne valent que ce que valent les slogans

    Je reprends une partie de ce que j’ai dit ailleurs :

    La construction européenne passe par la constitution de régions sur le modèle européen (Allemange, Italie, Grande-Bretagne, Espagne, …), des régions ayant les mêmes compétences ou pouvant choisir librement les compétences qu’elles souhaitent exercer. D’autant plus que certains pays européens sont déjà de la taille de la Bretagne 5, voire plus petit (Luxembourg).
    Il est tout à fait choquant et insupportable que la Bretagne est moins de pouvoir que Malte, le Luxembourg, ou les pays Baltes, etc.

    Le modèle jacobin français est anti-européen.
    Et c’est pas le parti socialiste qui va permettre d’en sortir, comme l’on montré les évènements récents et encore actuels.

    Quel est le bilan des socialistes à la tête de la R. A. B. (Région Administrative Bretagne), si on le confronte aux « slogans » de départ, en 2004 ?
    A mon sens, le bilan est quasi-nul.

  3. un argonaute dit :

    L’Europe des régions…

    Il est quand même incroyable de confondre des Etats membres avec nos régions françaises. Certains trouvent insupportable et choquant (!!!) que les « petits » pays membres aient plus de pouvoir que la Bretagne… On est mal barré !

    Nou ne sommes pas un état fédéral. L’aurait-on oublié ?…

  4. Tal dit :

    Florilège : « Petits arrangements entre amis » (Faouzi Lamdaoui, proche de Hollande). Le PS, « un comité central du PC d’URSS » (Gérard Collomb, proche de Royal, dénonçant le parachutage de Peillon). « Je regrette qu’il ait déclaré cela ainsi publiquement » (Benoît Hamon, porte-parole d’Aubry, à propos de Collomb). « Un serpent » et un « donneur de leçons » (Éric Besson, ex-PS devenu sarkozyste, à propos de Vincent Peillon).

    Peillon qualifie de « crève-coeur » le fait de devoir quitter le Nord-Ouest, sa terre d’élection, pour le Sud-Est, la région de Collomb. Enfin, c’est ce qu’il disait dimanche. Car hier, le Sud-Est ensoleillé était tout à coup devenu « la seule région où je [Peillon] souhaitais aller et où j’ai accepté d’aller. »

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Europe-la-campagne-socialiste-demarre-en-vrille-_3635-845193_actu.Htm

    Le PS, « un comité central du PC d’URSS »

    Effectivement !

  5. Tal dit :

    Suite :

    « Voilà la Malouine Isabelle Thomas, « noniste » elle aussi, priée de faire campagne dans l’Ouest avec la « royaliste » Bernadette Vergnault. »

    A tous points de vue, c’est du n’importe quoi !

  6. Tal dit :

    suite, et peut-être fin :

    « La mobilisation sera d’autant plus incertaine que les électeurs ne comprennent rien à cette élection en huit circonscriptions irréelles, qui ruine les efforts de Martine Aubry. « La cause principale de cette histoire, lui concède Jack Lang, c’est ce mode de scrutin imbécile que certains socialistes et certaines personnalités de droite ont inventé voici dix ans. » »

    « circonscriptions irréelles »
    « mode de scrutin imbécile que certains socialistes et certaines personnalités de droite ont inventé voici dix ans »

    La france aurait une place de choix dans un traité de soviétologie. Même les socialistes le disent.

  7. Tal dit :

    Suite, et … fin :

    Isabelle Thomas, donc !

    Mais qui est donc cette personne ?

    http://www.isabelle-thomas.fr/qui-suis-je.php

    « sa présence au Comité directeur du PS permet à Julien Dray de faire connaître son courant. Isabelle Thomas et Julien Dray présentent un texte dès le congrès de Lille en 1987. Ce document, très ancré à gauche, est l’occasion pour eux de se faire connaître de l’aile gauche du PS, notamment de Jean-Luc Mélenchon. C’est avec lui qu’ils fondent le courant Nouvelle école socialiste et présentent leur première motion en bonne et due forme lors du congrès de Rennes en 1990. L’année suivante, ils sont rejoints par Marie-Noëlle Lienemann avec laquelle ils créent la Gauche socialiste. Lors de l’éclatement de cette dernière en 2002, Isabelle Thomas reste dans l’opposition de gauche à la majorité et participe au Nouveau monde, alors que Julien Dray se rallie à François Hollande. Mais en 2005, le Nouveau monde, victime du départ de Jean-Luc Mélenchon, éclate à son tour.

    http://www.isabelle-thomas.fr/qui-suis-je.php

    Un peu difficile à suivre, une vraie jungle, ce PS.

    Légèrement melenchonnienne, donc !

    Bravooooooo, le ps.

    Consterant et dérisoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>