Réunion hier avec Pierre Yves Le Borgn’, le premier secrétaire de la fédération PS des Français de l’Etranger. Objet : notre proposition de découpage des 11 nouvelles circonscriptions devant permettre l’élection de députés représentant nos concitoyens établis hors de France.
En effet, le ministre Marleix ne s’intéresse pas qu’à l’hexagone, il découpe aussi la planète ! La révision constitutionnelle a de fait prévu l’élection de 11 députés à cette fin. Débarrassé du souci finistérien puisque le ministre a indiqué qu’il ne toucherait pas à notre département et m’étant investi sur cette question, je participe donc aux réflexions de nos camarades expatriés.
Le défi est compliqué car aucun choix n’est neutre. Je l’avais démontré en séance comme vous pourrez le constater en visionnant la vidéo précédente.
Notre outil de base est le « registre des Français de l’étranger » figé au 1er janvier 2006. Cela nous conduit à établir un ratio député/inscrits de 115 325. Une circonscription peut ainsi être créée entre 92 256 (- 20%) et 138 384 (+ 20%) inscrits. Il faut aussi intégrer le fait que le gouvernement veut créer 5 circonscriptions en Europe et 6 circonscriptions hors d’Europe tout en respectant les circonscriptions utilisées pour l’Assemblée des Français de l’Etranger…
Et nous avons un souci : Israël. Où le poids démographique de la communauté française est galopant. Ainsi le nombre d’inscrits a augmenté de près de 32% entre le 1er janvier 06 et le 1er janvier 09 pour atteindre 85 000 personnes. C’est donc un poids important dans une circonscription qui doit faire autour de 100 000 personnes. De plus, aux présidentielles de 2007, ils ont voté à 91 % pour Sarkozy ! Sans compter la géopolitique : peut-on faire une circonscription avec le Soudan comme c’est le cas dans l’AFE ? Pas facile, nous cherchons encore…
qu’est-ce qui vous embêtes sur cette question du poids des français installer en Israël ??? leur nombre ? ou le fait qu’il vote massivement à droite ? si dans le nouveau schéma électorale, cette communauté Française peut bénéficier presque à elle seul d’un élu…ou est le problème? n’est-ce pas légitime ? ou alors auriez vous peur qu’un seul élu représente une communauté établie sur un même territoire ? là, on peut comprendre l’inquiétude ou le besoin d’indépendance qu’aurais cet élu face au pays (en l’occurence Israël) où ses élécteurs résident…Mais, il faut faire confiance au suffrage universel les hommes ont l’indépendance qu’ils veulent bien s’accorder
un nombre d’inscrit électeurs = un élu ! n’est-ce pas démocratique ?
pour le reste, il faut faire confiance aux hommes…
Réaction de JJU
Rien ne m’embête mais je cherche l’équité. Les Français installés en Israël ne sont pas assez nombreux pour que cela justifie que ce pays soit à lui seul une circonscription ce qui sera le cas par exemple pour la Suisse où vivent 128 000 inscrits. Dès lors mon souci est de permettre aux candidats de pouvoir mener campagne. Imaginez vous que nous mettions Israël dans la même circonscription que la Libye ou la Syrie ? Pensez vous vraiment que nous faciliterions la campagne de ceux qui voudraient représenter les Français dans ces pays ?
L’exercice est donc délicat. C’est la raison pour laquelle les députés socialistes pensaient que la proportionnelle serait bien plus pertinente. Mais comme nous avons un gouvernement buté, il a refusé et il me semble qu’il s’en mord les doigts.
peut-être que cela ne serait pas facile d’y mener campagne…mais reconnaissez Monsieur le Député, qu’un élu représentant les français installer en Israël, Syrie et Lybie…aurait d’un point de vue symbolique une portée qu’il ne faut nullement occulter! vous savez, comme moi les symboles en politique ont un poids
de plus, un député représentant cet région aurais pour le processus de Paix ou du moins, la recherche d’une solution, une présence qui peut aider.
tout peut se bâtir, pierre à pierre…et cette solution, est une de ces multitudes pierres, qu’il ne faut pas jeter, à laquelle il ne faut pas dire non!y voire les inconvénients, c’est votre rôle d’opposant! cette solution peut être un avantage, pour la diplomatie Française, pour les français de ces régions, pour les pays concernés…et espérons le, pour le processus de Paix!