Je n’ai que peu évoqué ce sujet sur ce blog même si les commentaires furent nombreux… L’enquête publiée par Ouest France et réalisée par l’IFOP m’en donne l’occasion.
Ainsi donc 48% des bretons interrogés comme 66% des habitants des Pays de la Loire et 53% des habitants de la Loire-Atlantique souhaiteraient que l’on en reste à la situation actuelle, c’est-à-dire une Bretagne à 4 départements.
Visiblement ce résultat est une divine surprise pour les nombreux élus ligériens qui le commentent avec gourmandise dans l’édition dominicale du journal… Pour autant, cela ne change pas ma position personnelle : je reste favorable à la réunification de la Bretagne.
Et je souhaite que comme l’a demandé en 2004, à l’unanimité le conseil régional de Bretagne soit organisée une consultation démocratique sous la forme référendaire dans les territoires concernés par la réunification.
L’art. 72-1 qui stipule que « la modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation dans les conditions prévues par la loi » en donne la faculté au Président de la République.
Comme l’on indiquer messieurs Sarkozy et Balladur, aucunes décisions ne sera prises et enteriner sans l’aval de la « vox populi »…. par consultation des divers conseils ou par voie reférendaire!
Quand, aux sondages, vous êtes, JJU, trop fin politicien pour connaître l’importance à leurs donner…c’est une indication, d’un moment, d’une humeur… et pas touours le sentiments ou la réflexion profonde du sondé sur la question qu’on lui pose
Les élus de Pays de Loire auraient tord de se réjouir trop vite. Ceux partisants d’un Grand-Ouest doivent d’ailleurs être particulièrement déçu !
Il y avait le sondage … et les « commentaires » de Ouest-France, particulièrement tendancieux.
Le sondage montre que la seule alternative est entre un staut quo (bonjour le conservatisme) et la réunifacation de la Bretagne (comme de la Normandie)
Ce qu’il y a d’étonnant (et en réalité d’impossible) dans les résultats, c’est l’absence de « sans opinion », de gens qui ne se sentent pas concerné par indifférence, et également de gens qui n’ont pas pour l’instant de vrai opinion parce que mal informé des enjeux (sans parler des électeurs de gauche qui rejettent toute réforme venant de droite, l’inverse étant également vrai).
Le sondage laisse croire que 100% des gens des Pays de Loire savent ce que sont les Pays de Loire, ce qui est faux, des sondages précédents l’avaient montré.
Dans le sondage, 100 % des personnes se sont prononcés, combien se déplaceraient pour un référendum ? 50 % ?
Il faut aussi noter que l’histoire de la Bretagne n’est pas enseignée, contrairement à l’histoire de France, que beaucoup de personnes n’ont pas conscience que Nantes a été pendant des siècles en Bretagne, dans le même temps où Auxiette fait une compagne constante pour ses Pays de Loire (aidé quotidiennement par Ouest-France !)
Il y a là une « distorsion » démocratique.
« En janvier et février 1790, Pontivy accueille la fédération des volontaires nationaux puis des municipalités de Bretagne et d’Anjou. Elle y défend la constitution et l’unité de la Nation. »
Refaisons de Napoleonville (Pontivy, Pondy) la capitale soit de la Bretagne de Nantes à Clisson, et pourquoi pas mettons Angers .. et Trélazé dans le paquet .
Et comme c’est mon Dada, faisons de Pondi une étoile ferroviaire moderne désenclavant l’Ouest Breton en l’ouvrant au sud Ouest.
Je ne connais pas les codes pour les smileys.
Ceci dit, c’est moins stupide et anti Grenelle de l’Environnement que de construire ce nouvel aéroport au nord ouest de Nantes.
Les sondages il faut s’en méfier comme la peste. Récemment je lisais (dans la pravda du Gouvernement aussi appelé LE FIGARO) que selon les « conseillers » du Président…Les Français seraient favorable au retour de la France dans les structures militaires de l’OTAN.
Or…Si tel était le cas, on peut penser que Monsieur Sarkozy n’aurait pas manqué de faire publier lesdits sondages qui approuvent sa décision arbitraire ! Or…Il n’en est rien !
Je suis très heureux de constater que vous choisissez le référendum, pour questionner les citoyens sur la fusion ou non de telle ou telle région, tel ou tel département, etc. J’espère que – étant donné que les communes, les départements, les régions sont tout de même ancrés à « gauche » – que vos collègues et « amis » feront le même choix partout en France : vive le référendum !!!
A propos…Ne pensez vous pas que votre parti pourrait demander un référendum sur la question de la réintégration de la France dans l’OTAN ? Après tout…C’est une décision aussi importante que la question de la fusion de collectivités n’est ce pas ?
Pour l’heure, je n’ai entendu que le PS menacer Monsieur Fillon d’une « censure » ! Or cette démarche est du pain béni pour le Gouvernement…Qui peut ainsi (merci les socialistes !!!) fermer les rangs dans « sa majorité » !
Pourquoi ne pas demander (exiger?) un référendum ?
Vous avez des arguments pour çà :
1. Cette réintégration n’était pas prévue dans le programme de Monsieur Sarkozy et pas non plus dans celui de l’actuelle « majorité »
2. Cette décision arbitraire n’est pas le fait du Gouvernement…Mais une volonté présidentielle. Le Président n’est il pas censée être responsable devant le Peuple ? N’est ce pas là le principe même de la V République ?
3. Sur le plan politique…Qu’a donc à redouter un Président, qui dit on, assure que les Français le suivent dans sa démarche ?
4. Cette volonté présidentielle menace l’émergence d’une vraie politique européenne de défense. Ne pensez vous pas qu’il convient que les Français (qui auront à se prononcer lors des élections européennes) puisse prendre l’initiative de dire « oui » à l’Europe…Avant même le scrutin de juin ?
5. Le PS a tout à y gagner. Alors qu’en faisant une censure du Gouvernement…C’est une victoire facile pour le Gouvernement ! Si le PS retire sa censure, ou y renonce…Monsieur Fillon ne pourra pas « engager sa responsabilité »…Car l’une implique l’autre…Et non le contraire. Autrement dit, Monsieur Fillon ne sera plus sous le coup de l’article 49…Mais de l’article 50…Lequel favorise le débat à l’Assemblée…Sans que la responsabilité gouvernementale soit mise en cause. En conséquence…Même en l’absence de référendum, le PS pourrait trouver pour s’opposer à ce projet funeste : les membres du Modem; au moins 20 parlementaires UMP (plus si le vote est secret) ! De quoi infliger une véritable claque au Président, et à Monsieur Fillon !
En tout cas, sur la Bretagne…Je vous suis !!!! Allez JJ !
Peux-tu préciser nominativement ce que tu entends par « les territoires concernés par la réunification » ?
Merci d’avance.
« Visiblement ce résultat est une divine surprise pour les nombreux élus ligériens qui le commentent avec gourmandise dans l’édition dominicale du journal… »
Je serais curieux d’avoir votre avis sur les question suivantes :
- sur l’ « habileté » du sondage dans sa présentation des questions.
- sur les « commentaires » journalistiques et les gros titres qui l’accompagnent.
- plus généralement sur Ouest-France, journal quasi-monopolistique, et ses relations avec les hommes politiques des régions « Ouest » : ce genre de question n’est jamais abordé nul part, même pas dans le Télégramme ! Pourtant elles sont au centre du fonctionnement démocratique, sauf à estimer que les électeurs sont des « administrés » sur lesquels ont porte un regard paternaliste, qu’on « ligérise quand on a besoin de « ligériser », avec la conivence et la complicité du journal dominant.
Une question subsidiaire : Jacques Auxiette se veut-il humoristique lorsqu’il dit : : « On ne construit pas une identité de territoire uniquement sur des contours administratifs, mais sur un sentiment d’appartenance. » ?????
Que vaut un sentiment d’appartenance construit à coup de campagnes publicitaires ?
http://www.ouest-france.fr/2009/02/27/pays-de-loire/Rapport-Balladur-reaction-du-president-de-Region–55524251.html
Publié dans Ouest-France, sans commentaire critique (peut-être que c’est mieux ainsi)
Bonjour Jean-Jacques,
Un petit mot de Nantes sur cette question.
Je partage ton idée d’une consultation, même si nous devons avoir conscience qu’il s’agit d’un parasitage des futures élections régionales nous empêchant de présenter nos bilans (rapelons ce mot de Sarko prononcé il y a quelques jours à Angers » je vous ai bien eu avec cette histoire sur la Bretagne »).
Pour ce qui est du fond, mon opinion n’est pas arrêtée mais je voulais profiter de ton blog pour m’adresser à mes amis bretons de Bretagne, vous devez aussi entendre ces Nantais qui ne se sentent pas du tout bretons, qui ne comprennent pas le récent intérêt que vous avez pour eux et qui s’inquiètent de la relégation de leur ville en 2e rang d’une Région voisine.En tant que nantais, je pense que la métrople a beaucoup a apporter à un territoire plus large que la Bretagne,et je ne sais pas si la Bretagne offrira ce rayonnement.
Voilà, j’aimerais que nous débattions entre nous , entre socialistes, en comprenant les positions des uns et des autres, sans dénigrer les propos ou les personnes.
A ta disposition pour participer à ce débat.
Pierre-Yves Legrand
Secrétaire de section de Nantes-Est et ancien cornouaillais
Bonjour,
Le sondage publié par Ouest France la semaine dernière me semble poser quelques questions quant à l’interprétation des résultats :
Les nombre des « sans opinion » est de 0% ce qui constitue un résultat inédit et une anomalie statistique. Sur le forum de OF dédié à cette question, Jérôme Fourquet, du département opinion et stratégies de l’Ifop ne clarifie pas la situation en affirmant : « Sur le nombre de personnes qui ne se prononcent pas, je précise que l’ensemble de l’échantillon s’est prononcé sur les quatre scénarios proposés. » La méthode par laquelle il a été obtenu que chacune des 1706 personnes interrogées se trouvent avoir un avis sur chacune des questions posées reste un mystère.
Le même Jérôme Fourquet nous dit que la taille de l’échantillon était de 300 personnes pour la Loire Atlantique. La question qui se pose alors est de savoir si ce sont ces 300 personnes qui ont été interrogées sur le retour de la LA à la Bretagne, auquel cas l’échantillon n’est pas statistiquement fiable, ou si l’ensemble des 1706 personnes interrogées sur le grand ouest s’est prononcé, auquel cas la population consultée ne recouvre pas le même réalité géographique que la question a laquelle ils ont répondu.
Les mêmes problèmes se posent pour l’ensemble des questions et des échantillons de ce sondage, dont l’exploitation au sens technique du terme me semble pour le moins originale.
J’ai laissé sur le site d’OF, une demande de publication de la totalité des résultats de ce sondage. Il n’est pas inutile, je pense, que les citoyens se fassent une opinion a partir d’éléments publiques et fiables.
« Voilà, j’aimerais que nous débattions entre nous , entre socialistes, en comprenant les positions des uns et des autres, sans dénigrer les propos ou les personnes. »
Pourquoi débattre seulement entre vous ? Pourquoi pas des débats publics ?
Je m’étonne d’ailleurs que ce débat « entre socialistes » n’ait pas encore eu lieu. des voeux en faveur de la réunifacation ont été fait depuis des années.
Le débat sur la réunification n’est en outre pas une question de droite et de gauche. Et s’il suffit que des gens de droite soit contre pour que la gauche soit pour, et bien prenez Fillon et Bachelot.