Hier soir, j’étais invité par le GENEPI à participer à une réunion à la faculté de droit de Nantes sur la loi pénitentiaire.
Comme à chaque fois ce fut un plaisir de répondre à cette association d’étudiants. J’ai déjà dit ici mon admiration pour le travail qu’ils mènent en détention et pour le dévouement dont ces 1 300 étudiants font preuve au quotidien. J’ai d’ailleurs été enchanté d’apprendre que l’association n’avait pas de problème de recrutement et qu’au contraire, elle devait procéder à une sélection chaque année tant les candidatures étaient nombreuses.
Notre réunion fut passionnante. L’amphithéâtre réservé était plein et l’exposé introductif d’une enseignante en droit pénal, Virginie Gautron s’est avéré en tout point remarquable. L’échange qui s’est ensuite installé a permis de balayer les enjeux de la future loi. J’espère que nous avons ainsi contribué à des prises de conscience sur l’urgence qui est devant nous.
Cette note me permet aussi d’annoncer la venue sur mon invitation le 16 avril de Jean Marie Delarue Contrôleur général des lieux de privation de liberté, à Quimper salle du Chapeau Rouge. Il pourra y développer son 1er rapport d’activité, rapport qu’il doit remettre bientôt au Président de la République.
En tant qu’ancien nantais et ancien génépiste, cela me rappelle quelques souvenirs.