Publication aujourd’hui de ma 9eme-lettre d’information. L’initiative date de juin 2008 et elle se poursuit mensuellement.
Adressée en priorité aux conseillers municipaux de ma circonscription mais aussi à tous ceux qui souhaitent la recevoir, elle me permet de dresser régulièrement un bilan de l’action que je conduis dans le Finistère comme à Paris.
Ce mois-ci au menu, le rapport du Comité Balladur bien sûr. A partir de son contenu, je suis d’ailleurs intervenu ce matin lors d’un colloque organisé à Brest, à la faculté de droit sur le thème « corriger la décentralisation ».
J’en ai proposé une lecture équilibrée. Ainsi je considère que le constat est juste, ce qui n’était pas aisé à dresser. De même la voie, celle du volontariat pour faire évoluer les structures territoriales est pertinente.
Par contre, je suis plus sceptique sur sa proposition de supprimer la clause générale de compétence ce qui me paraît un faux débat comme sur son silence envers la tiédeur de l’Etat à traduire dans sa propre organisation les conséquences de la décentralisation.
« Par contre, je suis plus sceptique sur sa proposition de supprimer la clause générale de compétence ce qui me parait un faux débat »
Balladur a dit sur une radio qu’il souhaitait conserver cette clause pour la région, ce qui était cohérent avec sa volonté de renforcer la région mais que des membres du comité ne voulaient pas la donner à la région parce qu’elle n’était pas donné au département ! Le département aurait été jaloux !!
Je n’ai pas souvenir que les deux socialistes du comité ait montré leur désaccord quand à la suppression de cette clause générale.
On est toujours dans le schéma d’un Etat central qui veut conserver tout les pouvoirs principaux et qui retirera
… suite !
On est toujours dans le schéma d’un Etat central qui veut conserver tout les pouvoirs principaux et qui retirerait des pouvoirs à une « institution » pourtant élue démocratiquement.
En même temps donner une compétence générale à la fois au département et à la région n’a pas de sens. Ca revient à garder l’existant.
Je n’ai pas vu de contre-propositions des socialistes, à par le slogan minable « pas touche à ma région ! » qui fait des socialistes des super-conservateurs.
Quelle vision ont-ils de ce que doit être la région dans le futur ?
Et pourquoi est-ce à paris de décider ce que doivent être les régions, et pas les régions de dire ce qu’elles souhaitent être ?
Réaction de JJU
Sur ce dernier point, vous pouvez lire le communiqué d’Elisabeth Guigou : http://presse.parti-socialiste.fr/2009/03/10/communique-du-bureau-national-sur-le-rapport-balladur/#more-2001