Pour l’IUFM à Quimper

Publié dans Articles | 5 commentaires

Rencontre durant l’après midi avec une délégation de l’IUFM de Quimper inquiète pour son avenir. La préoccupation n’est pas nouvelle. Je l’avais d’ailleurs déjà relayée auprès de Valérie Pécresse l’an passé quand cette dernière avait fait planer des doutes à l’occasion d’un de ses déplacements à Rennes.

Aujourd’hui, la situation reste incertaine. D’abord parce qu’existe un projet toujours évoqué, jamais concrétisé de transfert de l’IUFM sur le pôle universitaire Pierre Jakès Hélias. Ce flou est évidemment préjudiciable non seulement au climat à l’intérieur de l’établissement mais aussi et surtout à son épanouissement. Il est donc temps que le Président de l’Université puisse décider.

Ensuite parce que le projet de « mastérisation » porté par Xavier Darcos défie l’intelligence. Partout en France, les enseignants concernés y sont hostiles. Et c’est bien normal puisque le ministre n’a pas daigné les consulter avant d’arrêter sa décision.

Et ce n’est pas la lettre qu’il vient d’adresser aux syndicats qui pourrait calmer les esprits. En effet, en trois pages, Xavier Darcos ne mentionne pas une seule fois le sigle « IUFM« .

J’ai donc immédiatement interpellé la présidence de l’Université et le ministère pour appuyer les revendications et pour souhaiter que ces imprécisions se dissipent rapidement.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Pour l’IUFM à Quimper

  1. Médélice dit :

    Bonjour,

    Merci de cette prise en compte de notre situation quelque peu inconfortable en ce moment.

    Juste pour signaler qu’une petite faute d’orthographe s’est glissée dans le texte.
    « n’a pas daigner », serait surement, « n’a pas daigné ».

    Cordialement,

    J.M

  2. BESNARD Hervé dit :

    En tant que personnel du site IUFM de Quimper, ces prises de position et l’attention portée à nos demandes et inquiétudes par le député de Quimper sont très importantes.
    Inquiétudes sur la remise en cause de la formation professionnelle des enseignants qui concerne tous les citoyens attachés à l’Ecole de la République et inquiétudes aussi sur la pérennité d’un site IUFM sur Quimper…
    Les premières démarches de Jean-Jacques URVOAS prennent bien en compte ses deux éléments. Merci de cet appui.
    Le 31 mars prochain, sur le site de Quimper, une journée sur l’avenir de notre Institut de Formation des Maîtres est organisée avec manifestation sur le temps de midi, de l’IUFM à la préfecture.
    Et tous ensemble, mettons un terme à ces mauvais coups portés au service public d’Education et à travers lui aux valeurs mêmes de la République…

  3. Morvan dit :

    Merci pour votre soutien actif et concret !
    A. Morvan

  4. Ensuite parce que le projet de “mastérisation” porté par Xavier Darcos défie l’intelligence. Partout en France, les enseignants concernés y sont hostiles. Et c’est bien normal puisque le ministre n’a pas daigné les consulter avant d’arrêter sa décision.

    Juste pour signaler qu’une petite faute d’orthographe s’est glissée dans le texte.
    “n’a pas daigner”, serait surement, “n’a pas daigné”.

    Tout le monde à faut, il faut écrire: napas dégné. Je dirai-même plus napas dègné, ce qui est grave dégné négligé règné tout ça ça veut dire lamême chose!
    vous me ferez 20 pompes !

  5. yh dit :

    j’apporterai tout de même une légère contradiction à cet unanimisme apparent: étant plutôt porté vers les valeurs de gauche( je le dis d’emblée comme une sorte de bouclier ) et père de deux enfants scolarisés et connaissant bien le monde de l’iufm, j’estime que cette formation n’est absolument pas efficiente : trop de jargon pompeux, peu d’approche de terrain et beaucoup d’enseignants délivrant un savoir déconnecté.

    excusez moi d’avoir une opinion hors cadre , c’est juste que je suis parent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>