Indemnisation des orphelins de guerre

Publié dans Articles | 5 commentaires

Ce matin, l’association des pupilles de la nation et des orphelins de guerre ou du devoir tenait son Assemblée générale à Quimper. Leur cause, celle des orphelins de guerre, est parmi les premières que j’ai choisi de défendre depuis que je suis parlementaire.

En effet, s’il faut se féliciter de la bonne application des dispositifs prévus pour l’indemnisation des victimes de persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la Seconde Guerre mondiale, il est regrettable que ces droits ne soient pas étendus aux autres orphelins de victimes de la barbarie nazie. En 2004, l’Etat a étendu l’indemnisation aux orphelins dont les parents sont morts en déportation, fusillés ou massacrés pour des actes de résistance ou des faits politiques.

Mais cela ne suffit pas. En effet, au motif que leurs parents sont morts les armes à la main pour rétablir la liberté et la République, sans avoir été pour autant arrêtés ou fusillés, certaines personnes restent encore exclues du dispositif d’indemnisation. Il est temps aujourd’hui de réparer cette injustice.

Le gouvernement s’y emploie sous la pression d’associations comme l’ANPOGD. Un rapport rédigé par le préfet Jean-Yves Audoin vient de lui être remis. Tout cela prend du temps mais nous approchons sans doute du but.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Indemnisation des orphelins de guerre

  1. colette Moyon Lemaire dit :

    je suis orpheline de guerre. mes deux parents, mes deux frères et ma soeur sont morts « pour la FRANCE » en juillet 1944 a Donges 44 -
    je ne rentre bien sur, pas dans le cadre des indemnisations déjà accordées et je me pose beaucoup de questions sur l’égalité de traitement des orphelins de guerre dont nous a parlé le Président lors de sa campagne électorale pour la présidence de la République… Je vous remercie de ce que vous faites pour nous les oubliés.

  2. le 10 decembre 2009
    Bien sur je trouve qu’il y a une grande injustice envers les pupilles de la nation, je suis née en 1951, mon pere est mort en 1952. Je suis pupille et orpheline de guerre comme mes 4 soeurs.Hélas Monsieur Audoin a jugé que notre pere est mort trop tard – après 1948 – c’est un véritable sscandale avec tout l’argent qui se dépense au niveau du gouvernement, seules les asscoiations peuvent nous aider et je les remercie.

  3. PILCZER dit :

    Comment faire valoir mon droit à l’indemnisation pour le décès de mon frère PILCZER Srul Nuta ,mort pour la France en Aout 1944,résistant dans la Drôme et abattu à Sauzet par l’armée allemande en déroute?Nos parents sont décédés ,Srul n’avait pas de famille,et je reste donc le seul ayant droit de cette indemnisation (ou des membres de ma propre famille)
    Merci de me faire savoir la marche à suivre

    Cordialement
    Jacques Pilczer

  4. Mounier née Robin Monique dit :

    orpheline à 11 mois,mon papa , mort pour la France, s’étant sacrifié,avec deux camarades, pour contenir l’avancée de l’armée allemande à Toul et permettre ainsi le repli de son régiment, je suis choquée du peu d’intérêt que l’on porte à ceux qui se sont sacrifiés les armes à la main.Seuls les combattants ne sont pas considérés comme « victimes de la barbarie » (sic )
    Je vous remercie de ne pas oublier les combattants « Morts pour la France « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>