Aujourd’hui le passage à l’heure d’été mais hier c’était l’opération lancée par le réseau international WWF « 60 Earth Hour » – 60 minutes pour la planète.
C’est la 3ème année consécutive, que cette organisation mondiale de protection de l’environnement lançait cette mobilisation internationale. Elle prévoyait de toucher près d’un milliard de personnes, qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières pendant une heure.
Pour marquer sa volonté de réduire les gaz à effet de serre, la ville de Quimper s’est associée à cette campagne de sensibilisation aux enjeux du dérèglement climatique.
Ainsi de 20 h 30 à 21 h 30, les éclairages de la façade de la médiathèque des Ursulines, celui de la Cathédrale Saint Corentin ainsi que les éclairages publics du secteur de Creac’h Gwen et du chemin de Halage ont été interrompus.
Cette action symbolique a été évidemment une nouvelle occasion de sensibiliser sur l’enjeu majeur que représentent les économies d’énergie. Dommage que la presse n’en n’ait guère parlé, nous aurions été alors sans doute nombreux à y participer.