Précaires dans l’Education Nationale

Publié dans Articles | Un commentaire

En début d’après midi avec Sandrine Mazetier, députée de Paris et vice-présidente du groupe en charge des questions d’éducation, j’ai reçu une délégation de l‘Union Nationale des Collectifs d’Employés de Vie Scolaire (UNCEVS).

Dans quelques mois, ce sont près de 25 000 personnes qui risquent de venir grossir les rangs du Pôle Emploi (ex ANPE). En effet, après 34 mois de service dans les établissements scolaires leurs contrats vont se terminer sans qu’aucune solution de pérennisation de leurs emplois ne soit trouvée.

Certains sont employés sous le régime des Contrats d’Avenir (CAV), d’autres relèvent d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE). Mais tous travaillent, sans que leur compétence ne soit contestée par personne, au service de nos enfants, participant par leur présence et leur action à l’équilibre des équipes éducatives. IL est donc lamentable que juin 2009 s’approche tel un couperet.

Pour les accompagner dans leurs combats, les députés socialistes vont naturellement s’adresser aux différents recteurs d’Académie. Mais chacun d’entre nous peut aussi apporter sa pierre, par exemple en signant la pétition lancée : « Non à la précarité dans l’éducation nationale« .

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Précaires dans l’Education Nationale

  1. yh dit :

    même si votre plaidoirie me paraît juste sur le fond, vous conviendrez que les différents gouvernements socialistes n’ont pas fait mieux s’agissant de la pérennité des emplois aidés ( ces cec emplois jeunes sivp j’en passe et des meilleures)

    le pb essentiel réside à mon avis dans l’absence de cohérence du processus de formation initiale ( inadéquation au marché du travail) et continue ( aucune action collective possible des différents partenaires: collectivités, anpe, état)
    je rajouterai que les contrats cae et cav sont des contrats à temps partiels ( 50% très souvent) particulièrement sous-payés.

    enfin, il est à parier que le gouvernement sarko reconduira ces contrats par le classique traitement social du chomage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>