Martine Aubry ? Avec son « paletot de laine qui lui arrondissait les épaules » elle avait des airs de « mémère » sur la vidéo de présentation des motions. Bertrand Delanoé ? Son sourire figé lui sembla insupportable. Benoit Hamon ? Trop jeune. Ségolène Royal ? Sa beauté l’a stupéfié et il a misé sur elle…
C’est un drôle de roman que signe Christophe Donner. L’homme est un joueur, un « parieur » plutôt comme il l’écrit et il aime les chevaux.
Alors il n’a pas résisté. Il a pris le congrès de Reims pour une course et il a cru qu’il saurait distinguer les canassons des étalons. C’est ainsi qu’il a parié « 20 000 euros sur Ségo ».
Je viens de finir ce curieux livre. Moitié imaginé, moitié vécu. Son enquête n’est pas journalistique, mais ludique et littéraire. L’auteur était à Reims, il a vraiment vu les discours de nos dirigeants et en peint un portrait saisissant. Mais il a aussi beaucoup rêvé et reconstruit des faits.
Au total, l’ouvrage n’est pas vraiment en l’honneur des socialistes où personne n’est épargné, pas même les militants. Mais que pouvait-il sortir d’autre de ce congrès ?
les gens qui s’attaquent au physique sont insupportables