Nouvelle rencontre ce matin avec Franck Couton et Séverine Boulas, responsables CGT de l’entreprise Cummins. En effet, un comité d’entreprise extraordinaire s’était tenu la veille et je souhaitais en connaître les résultats.
Ils sont malheureusement, pour l’heure, minces. Les représentants du personnel voulaient obtenir des précisions sur les transferts de productions qu’ils détectaient au profit d’autres unités du groupe situés en Belgique. En d’autres termes, la direction de Cummins commande-t-elle à d’autres usines les productions qui reviennent normalement à l’usine de Quimper ?
Aux dires de mes interlocuteurs, les réponses ne sont pas venues, la direction affirmant ne pas avoir connaissance de ces transferts et promettant de se renseigner dans les jours qui viennent. Une autre réunion du comité d’entreprise est ainsi prévue la semaine prochaine.
Evidemment, la réponse est d’autant plus attendue que Cummins a annoncé un plan social qui pourrait entraîner 38 à 58 licenciements pour un effectif de 484 salariés.
NB : photo empruntée à Ouest-France
L’entreprise a une très bonne cotation – Les intérimaires sont déjà liquidés en silence – Personne à Quimper ne semble connaitre la ligne exacte de Cummins -
Combien de temps faudra-t-il pour que le PS se fixe pour objectif prioritaire de connaitre en temps utile la vérité sur les entreprises et d’accompagner les solutions nécessaires à la résolution des problèmes, sans que seuls les intérêts des actionnaires soient pris en compte ?
Ceci sous entend la mise en retrait d’objectifs démagos !