http://www.dailymotion.com/videox8xkl4 Hier soir, LCP (La Chaine Parlementaire) a diffusé à 19 h30, l’émission « Pile et face » qu’anime Jean-Pierre Gratien, son rédacteur en chef dont j’étais l’invité.
Autour du thème « bilan de la réforme constitutionnelle », j’étais confronté à Pascal Clément, avocat, ancien garde des sceaux du gouvernement Raffarin, ancien ministre des relations avec le parlement du gouvernement Balladur et député UMP de la Loire depuis 1978…
http://www.dailymotion.com/videox8xkotNB : Comme la vidéo dure 30 mn, elle est coupée en deux.
Merci d’avoir accepté de débattre avec Pascal CLEMENT.
C’est un député de droite, mais néanmoins un homme respectable.
Honte à tes collègues qui perdent leur temps à « causer » avec des interlocuteurs sans qualité – je ne nomme personne, la liste serait trop longue !
C’est vrai que ce débat était très intéressant et instructif. Bravo.
J’ai vu, en vrai grandeur, le débat sur LCP
Sur le plan de la communication, c’est quasi un cas d’école. Au dèpart Clément, par des nombreuses références à son long et glorieux passé de député, de ministre, de vice président de l’assemblée, semble donner la leçon au jeune député (!). Pour faire court, le ton change un peu, quand JJU lui donne des faits auxquels Clément se doit d’acquiescer. et ainsi JJU apporte des réflexions et des arguments auxquels Clément répond mollement (l’unanimité du Sénat sur le vote de son règlement par exemple) ou donne quitus de son analyse.
Le dernier round est remporté par JJU quand il évoque que le texte est une chose que son application en est une autre et que en l’occurence Accoyer ne défend pas les députés, mais l’omniprésence de la majorité. Clément, pendant l’intervention de JJU ne peut qu’ouvrir les bras pour montrer qu’il n’y peut rien et qu’il est un peu d’accord avec ce qui est dit même s’il s’en défend de suite après.
JJU large vainqueur aux points…….