Début du « sarkutage »…

Publié dans Articles | Un commentaire

Le Monde a publié aujourd’hui la liste des 33 circonscriptions qu’envisage de supprimer Alain Marleix dans le cadre du redécoupage qu’il prépare activement depuis plusieurs mois.

Seuls les naïfs seront surpris de constater que 22 ont actuellement un député socialiste, 1 un communiste (J-P. Lecoq en Seine Maritime) et 9 par la droite (dont la seule du grand Ouest Claude Gatignol dans la Manche).

Parmi les élus PS concernés : Jean Mallot (3ème de l’ Allier), Jean Glavany (3ème des Hautes Pyrénées), Aurélie Filippetti (8ème de Moselle), Sandrine Hurel (11ème de Seine Maritime), Hervé Féron (2ème de Meurthe et Moselle), Delphine Batho et Geneviève Gaillard (2ème et 1ère des Deux Sèvres), Jacques Valax et Thierry Carcenac (1ère et 2ème du Tarn), Christian Paul (3ème de la Nièvre), Didier Mathus et Christophe Sirugue (4ème et 5ème de la Saône-et-Loire)…

Evidemment personne ne croit non plus sérieusement à l’apport de la future « commission indépendante » chargée de se prononcer sur la carte. Son président, nommé par Nicolas Sarkozy est Yves Guéna (87 ans ! et dernier secrétaire général de l’UDR), et Bernard Accoyer a nommé Dominique Chagnollaud, professeur de droit mais ancien membre du cabinet de Simone Veil. Quant à Gérard Larcher, il a choisi un membre du PRG mais dont la spécialité est le… droit fiscal !

Ils seront bientôt rejoints par 3 magistrats désignés par le Conseil d’Etat, la Cour de Cassation et la Cour des Comptes dont chacun peut mesurer a priori les compétences en matière de droit électoral ou de sociologique démographique…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Début du « sarkutage »…

  1. Jean Rambert dit :

    Inutile de s’attaquer aux membres de la commission – il est même des élus de droite qui ne sont pas malhonnêtes !
    Si les modifications ne correspondent pas à des évolutions démographiques objectives et suffisantes, une mobilisation allant jusqu’au refus de participer aux votes sera la réaction utile.

    Réaction de JJU :
    Je me permets juste d’émettre des réserves sur l’indépendance des membres de cette commission. Lors des débats constitutionnels, nous avions d’ailleurs interpellé le ministre sur cette qualification « d’indépendance »… Il aurait été plus simple et plus pertinent de prévoir une commission « pluraliste » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>