Il fallait bien que cela arrive. Avec l’échec de la loi Hadopi et la phrase de Roger Karoutchi sur « la centaine de députés qu’on ne voit jamais », j’attendais le moment où un journaliste allait dresser la liste des « députés fantômes ».
C’est un site que je ne connais pas «lesinfos.com» qui vient de s’y livrer à l’aide des données chiffrées fournies par les services de l’Assemblée, et disponibles sur la page internet de chaque parlementaire.
On y trouve cinq critères : le nombre de questions écrites posées, le nombre de rapports, le nombre de propositions de lois, avec une distinction entre celles dont le député est l’auteur et celles où il n’est que cosignataire, le nombre de séances publiques au cours desquelles il a pris la parole et enfin, le nombre d’interventions en commission.
On peut discuter la pertinence de ces indicateurs. Mettre sur le même pied une simple intervention en commission et la défense d’une motion de procédure dans l’hémicycle est sans doute un peu réducteur, ne pas intégrer le fait que pour les députés socialistes le dépôt d’une proposition de loi n’est possible que si le groupe l’autorise est évidemment dommageable.
Reste que je suis assez fier de n’apparaître qu’en 516ème position sur 577 sur cette liste. En l’inversant, cela veut donc dire que je suis en 62ème position des députés actifs !
Un mot : bravo !
Apparent à l’assemblée, transparent dans la circonscription…
L’auto-congratulation d’un bord, peut également mettre l’accent sur l’absence totale de l’autre…