L’entretien que François Hollande accorde à l’Express mérite mieux que la polémique qui a accompagné sa publication.
Dans un souci de simplification, ses propos furent résumés à un lapidaire « appel à François Bayrou » et immédiatement, de ce fait, critiqués.
Si l’on veut bien se donner la peine de le lire, ce qu’affirme Hollande est plus subtil et s’apparente plus au baiser qui tue qu’à la proposition d’alliance. Considérant qu’avant de s’occuper de ses ennemis, il faut s’occuper de ses rivaux, Hollande cherche à faire sortir le MoDEM de l’ambiguïté qui le protège pour en faire soit un allié ou à le réduire au rang de menace écartée.
Les socialistes ont pour eux leur histoire, leur poids et leur tissu militant. Bayrou a son verbe et son talent et sa solitude que les Français pourraient bien finir par prendre pour du courage. Il n’est donc pas absurde de vouloir prendre la politique au sérieux et de chercher à clarifier.
Nous savons tous que les désastres histotiques de la gauche se sont produits quand elle a fait des pactes où elle ne dominait pas la situation.
On ne peut s’allier avec Bayrou que si nous sommes forts, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui – Pour 2012 ? c’est loin, il y a encore beaucoup à ramer…
Pensons à présenter un programme fort et répondant aux attentes des français et je pense que notre électorat qui s’est égaré chez Bayrou reviendra sur des vrais valeurs de gauche bien déterminées et non dans le flou comme c’est trop souvent le cas
Il est vrai que nous ne sommes pas en position de force pour négocier. Pour le moment il n’y a pas d’urgence.
Comme nous ne pourrons pas gagner la présidentielle seuls il nous faudra des alliés. Ne comptons pas sur le NPA qui n’a qu’un but, nous nuire. A part les Verts il ne reste plus grand monde à notre gauche. Il faudra donc voir du côté du centre et là on trouve Bayrou. A ce sujet je me souviens encore des propos de F.Hollande au moment des présidentielles Déclarant que Bayrou était un homme de droite qui avait toujours été à droite et qu’il était inconcevable d’envisager le moindre accord avec lui. Je ne suis pas sans doute le seul à m’en souvenir. Une telle volte face ne grandit pas son auteur.
C’était peut être inopportun à ce moment là mais au moins cela nous aurait probablement évité Sarkozy
Ceci dit si une telle alliance se dessinait ce ne sera pas toujours facile au plan local avec des gens que nous avons toujours eu en face de nous.
Après tout souvenons nous que Deferre a bien géré Marseille avec Gaudin
La gauche entre l’extrême gauche et le centre.
Comme quoi l’histoire se répète et justement celui que le premier qui a fait le baiser qui tue et cette fois aux communistes en serait étonné de voir les socialistes tergiverser encore et toujours et surtout revenir en arrière.
S’allier au centre ? Pourquoi pas mais dans ce cas il faut aussi un programme de centre. Si Mitterrand dont je parlais plus haut à pût s’allier aux communistes et ainsi gagner les présidentielles et les tuer après en les nommant ministres c’est parce que le programme était taillé pour.
Un programme ouvertement de gauche voir à la limite communiste.
L’alliance avec qui ou avec quoi ne sert à rien quand il n’y a pas un vrai leader et un vrai programme. Alors il les socialistes veulent s’allier avec Bayrou il faut une totale ouverture sur l’Europe, sur la liberté politique et le parlementarisme et surtout un homme ou une femme forte pour imposer ça.
Au PS des prétendants il y a reste à trouver cet homme fort et là ! Bon courage !