Sécurité : restriction d’effectifs

Publié dans Articles | 5 commentaires

Demain à 17 h au Chapeau Rouge, la préfecture organise un forum intitulé « Vos libertés, votre sécurité, parlons-en ensemble »

Il s’agit d’une initiative du Ministère de l’Intérieur dont le but est de permettre le débat entre les Français et les acteurs de la chaine de sécurité, d’expliquer les méthodes et les actions, de répondre aux interrogations, de lever les incompréhensions, d’échanger et d’écouter les propositions, afin de tirer profit des expériences de chacun.

Je vais naturellement y participer avec l’intention de demander quelques explications sur la compatibilité entre l’objectif gouvernemental de protection des Français et les réductions massives auquel le même gouvernement procède au sein de la police nationale et de la gendarmerie.

En effet, pour 2009, ce sont pas moins de 2 383 postes pour la police et 1625 pour les gendarmes qui vont disparaitre. Et ce n’est qu’un début car les syndicats me parlent d’une restriction de plus de 8000 policiers à l’horizon 2011 et de 3000 gendarmes…

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Sécurité : restriction d’effectifs

  1. seb dit :

    M.Urvoas, pourriez vous enquêter, ou demander à votre groupe de le faire, sur une éventuelle « répression » à l’égard des citoyens ?

    Un ami policier m’a en effet fait part de l’information suivante : tous les policiers à la retraîte, de moins de 60 ans, ont reçu l’ordre de se faire recenser avant le 20 mars 2009 et de réintégrer leurs postes avant le 20 juin 2009.

    Récemment, « le monde diplomatique » publiait un article au titre symptomatique :  » comment les armées se préparent au combat urbain ». L’auteur, M. Leymarie évoque « les manoeuvres de l’armée française dans des villes françaises, notamment Sedan ou Fréjus, en 2008, dans le cadre de la préparation de la Force de réaction rapide de l’Otan pour « sécuriser » et évacuer des populations , face à une menace de groupes paramilitaires ou terroristes ».

    L’article 5 de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure ainsi que l’article 9 du décrêt n° 2003-1395 du 31 décembre 2003 ont fixé les modalités de la mise en oeuvre de la réserve civile de la police nationale , les réservistes, dans le cadre de leurs obligations statutaires de disponibilité, ne peuvent faire l’objet d’un rappel au service qu’en cas de menaces ou de troubles graves à l’ordre public. Il s’agit donc d’une mesure exceptionnelle prise après arrêté ministériel ! A quand la proclamation de l’article 16 donnant tout pouvoir à M. Sarkozy ?

    Bref, en rapprochant ces informations, il est clair que les autorités publiques savent à coup sûr qu’un évènement se produira d’ici à quelques mois, justifiant l’usage de la force.

    Cette force devra être employée contre les populations civiles, car selon nicolas Sarkozy, cf. extrait de son discours du 16 janvier 2009 à l’Elysée :  » les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes…on ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial. Et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer ».

    Voici donc ci dessous la confirmation de cette information qui m’a été transmise par le ministère de l’Intérieur français en date du 24 mars 2009. A noter, qu’initialement, cette information relative aux réservistes, m’a été en date du 15 mars 2009 transmise par l’ami policier dont je vous parlais ! (Information qui n’a pas « filtrée »)

    « Bonjour,

    En application des textes réglementaires, un plan de rappel de la réserve statutaire de la police nationale a été défini dans la perspective de répondre aux rappels individuels ou collectifs du ministre chargé de l’intérieur en cas de menace ou de troubles graves à l’ordre public. Il prévoit notamment que les services d’emploi prennent contact avec les réservistes statutaires afin que chacun d’entre eux connaisse son poste d’affectation. Pour le 30 juin, l’ensemble des réservistes statutaires devront être affectés de manière opérationnelle.

    Cordialement.

    Mission nationale pour la réserve civile (MINATREC)

    Cellule de communication

    Place Beauvau

    75800 Paris Cedex 08″

    Que doit il donc se passer, à partir du 30 juin, pour que MAM et cie, prévoient la mise en oeuvre d’un tel « rassemblement » des forces de police ? A l’encontre des citoyens ?

    Merci, si possible, de m’éclairer sur le sujet.

  2. Pnyx dit :

    Nous avons assisté ce soir à un triste spectacle. Devant une salle vide ou presque, les autorités ont dressé un état des lieux de la sécurité à Quimper. Il est 17 h 15 ce lundi 4 mai lorsque commence le powerpoint de la police, suivra ensuite celui de la gendarmerie. Malheureusement nous n’avons rien pu lire de ces tableaux qui méritaient pourtant qu’on s’y arrête : texte trop petit, caractères illisibles, éclairage mal choisi. Après la publicité, voilà enfin l’échange qui commence. Nous apprenons que la police fait ce qu’il faut pour écarter les vagabonds et leurs chiens du centre ville. Nous apprenons que le fichage est une bonne chose qui ne devrait pas avoir de limite. Nous apprenons que la garde à vue est une bonne chose car elle garantie les droits de la défense. Nous apprenons qu’il ne faut pas croire les médias sur les erreurs du STIC mais plutôt les services de police…. Mais bien sûr pourquoi n’y avais-je pas pensé !?!

    Ce débat aurait pu intéresser de nombreux quimpérois, mais les autorités en plaçant ce débat un lundi à 17 h 00 n’ont pas cherché à les rencontrer. Ce soir, nous avons parlé que de sécurité. Nos libertés ont été oubliées !

    Pour terminer voilà une citation de Thomas Jefferson « Écrivain politique et homme d’État américain (1743-1826) » : « Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. « 

  3. Philippe Madelin dit :

     » Tous les policiers à la retraîte, de moins de 60 ans, ont reçu l’ordre de se faire recenser avant le 20 mars 2009 et de réintégrer leurs postes avant le 20 juin 2009. »
    Cette information est un « hoax », une pure rumeur.

  4. Jean RAMBERT dit :

    @seb
    L’info sur un papier de Leymarie paru dans le Monde Diplomatique me semble correspondre à une nécessité qui ne peut surprendre que ceux qui pensent que la guerre est impossible chez nous et qu’elle appartient obligatoirement aux « autres ».
    Je ne la mélangerai, ni avec le blabla à géométrie variable de Sarko, ni avec les infos ou intox policières.

  5. seb dit :

    Bonjour

    S’il s’agit d’une rumeur…Comment expliquer la confirmation des services de MAM ? Serait elle abusée par ceux ci ?

    Et mon ami policier a chez lui l’ordre en question ! Vous aurait on envoyé sur les roses messieurs ?

    Merci en tout cas pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>