Accueil aujourd’hui de deux de mes collègues, Jean Paul Charié, député UMP du Loiret et Jean Gaubert, député PS des Côtes d’Armor à Quimper.
Ils sont en mission pour la commission des affaires économiques de l’Assemblée pour s’inquiéter de l’application de la loi de modernisation de l’économie.
A ce titre, ils voulaient rencontrer les responsables d’HB Henriot et d’Armor Lux. Ces deux entreprises ont un point commun : une part conséquente de leur coût de revient relève des salaires. Par exemple c’est 65 % du prix d’un objet de chez Henriot. On comprend alors l’importance de l’action de l’Etat.
Les discussions furent riches notamment pour les idées que les députés ont pu glaner. Ainsi HB Henriot se demande encore ce que lui a apporté le label « d’entreprise du patrimoine vivant » que le ministère de l’économie lui a décerné il y a quelques années. D’autant qu’initialement des aides fiscales étaient annoncées.
Chez Armor Lux, l’échange fut plus politique et pour tout dire, j’ai même mieux compris pourquoi Jean-Guy Le Floch avait accepté, il y a deux ans, de présider le comité de soutien de Marcelle Ramonet. En l’espèce, l’entreprise semble attendre beaucoup du projet gouvernemental de facilitation du travail du dimanche…
Heu…En quoi le projet de facilitation du travail le dimanche serait il une bonne chose pour une entreprise…Qui cherche, semble t il, à se désalourdir du poids que peut représenter sa masse salariale ?
Armor Lux fait de la vente en ligne…Et à ma connaissance, les facteurs ne passent pas le dimanche. Et si les éventuels « Net consommateurs » achètent quelque chose chez Armor Lux, ce ne peut être que via son magasin en ligne, ou via l’usine…Et comme les produits vendus s’avèrent être des vêtements, encore faut il laisser aux salariés le temps de les fabriquer ! (Y aurait il des études montrant que les salariés sont deux fois plus productifs le dimanche ?)
Concernant la fiscalité des entreprises, Amor Lux se présente comme une entreprise « résolument tournée vers le développement durable »…Y a t il une « fiscalité verte » en cours (conséquence du grenelle de l’environnement) ou non ? Et ne serait il pas possible d’encourager les entreprises à embaucher, au prorata de la taille de l’entreprise (pour éviter les effets d’aubaine) ?
Je ne comprends pas bien la logique de Armor Lux concernant le travail le dimanche. Certes, cette entreprise peut espérer « vendre » le dimanche…Mais encore faudrait il que les Français consomment 30 à 40% plus qu’actuellement (pour que l’opération vale la peine) et que Armor Lux soit sur un autre créneau que le « haut de gamme » non pas que la qualité ne paye pas, bien au contraire…Mais en période difficile, le budget passe dans : la nourriture, le logement, les frais « fixes » (factures électricité, gaz, abonnement net, téléphone, etc.) et donc les vêtements ce n’est pas le premier budget auquel on pense (sauf pendant les soldes)
Le jour des achats, c’est le samedi. Pas le dimanche, excepté magasins de déco. Et après le samedi, il ne reste plus grand chose à dépenser pour la semaine. Donc, sincèrement, je ne vois pas en quoi ce projet du travail dominical rempli d’espoir Armor Lux.
Peut être pourriez vous nous en dire plus.