http://www.dailymotion.com/videox996n8 Aujourd’hui a débuté en séance publique, la réforme du Règlement de l’Assemblée. C’est la dernière étape du chantier ouvert il y a juste un an, le 20 mai 2008, avec la révision de la Constitution.
Il y a peu de chance que le sujet intéresse les médias, si ce n’est par le biais classique et réducteur des affrontements de personnalités. Pourtant, des décisions que va imposer l’UMP dépendra une grande partie de la qualité du travail législatif.
Nos adversaires font dans ce domaine preuve d’une grande constance. Leur objectif affiché n’a pas varié depuis un an : réduire la place de l’opposition au sein de l’Assemblée. Ainsi leur dernière trouvaille est impressionnante : réduire à 2 mn toute expression d’un député !
Le ministre peut bien faire semblant de regretter les grandes heures du débat parlementaire en réclamant qu’on lui « rende des députés dignes de Jaurès ou de Blum« mais qui croit qu’en 2 mn Jaurès aurait pu réclamer la réhabilitation de Dreyfus ?
Pour planter le décor, cette vidéo reprend mon intervention lors de l’audition du Président de l’Assemblée qui présentait sa réforme.