Ouest : le PS devant !

Mercredi 3 juin 2009 | Publié dans Blablabla...

Le Télégramme et Ouest France publient ce matin la première enquête d’opinion sur les européennes de dimanche prochain dans la circonscription de l’Ouest.

Alors que la plupart des sondages publiés depuis le début de la semaine indique que les intentions de vote en faveur du PS remontent, dans notre région la liste que conduit Bernadette Vergnault est en tête avec 24 % devant celle de l’UMP estimée à 22 %.

Ensuite viennent le MoDEM (16 %), Europe Ecologie (12 %) et puis loin derrière la liste de De Villiers (7 %), celle des trotskistes du NPA (6 %), du FN (5 %) et des communistes (3 %).

Il nous reste 4 jours pour confirmer cette indication et faire que dans notre circonscription de l’Ouest, le PS sorte en tête !

17 réponses à “Ouest : le PS devant !”

  1. tanguy dit :

    pas de quoi triompher cependant
    a en croire ce sondage ,et si mes calculs sont correct, voici la répartition des sièges.
    PS 3
    UMP 3
    MoDem 2
    Europe Ecologie 1
    Libertas 0
    NPA 0
    FN 0

    par contre un réel motif de satisfaction apparait… de Villiers ne serait pas élu! enfin on se débarasserai! (à 0.3 pts près avec le 3e siège de l’ump)

  2. Jean Rambert dit :

    Cette info m’a fait plaisir, mais je ne la crois pas plus “autentique” que les autres.
    Les médias principaux qui relayent les sondages sont aux mains du pouvoir qui en usent sans limite avec un talent consommé.
    Je classe.

  3. tanguy dit :

    tien tiens. une alliance PS-Verts-MoDem apporterai 52% des votes dans le grand ouest… (43.5% au national)
    c’est intéressant a remarquez car c’est sans doute a seule élection où tous les votants choisissent le partis avec lequel ils ont le plus d’affinité, étant donné qu’il n’y a pas (ou peu) de phénomène de “vote utile” du au scrutin majoritaire et que ce n’est pas une campagne ou on se cristalise sur la personne.

  4. Jean Rambert dit :

    Se réjouir d’une “alliance” PS/Verts/Modem à 52 %, c’est aller au devant d’un marché de dupes.
    Si le PS ne domine pas largement ce genre d’ “alliance” - dans le cas présent le PS fait moins que le Modem et les Verts réunis - le PS trahit toujours, c’est historique en France.

  5. Bloggy Bag dit :

    Très bien, ce qui est important, plus que le chiffre lui-même, c’est la tendance. Le PS progresse, l’UMP fait plouf.

    Continuons, lançons-nous dans un rush de fin de campagne !

  6. David B dit :

    65% des sympathisants socialistes souhaitent “que le PS et le MoDem dirigent la France ensemble”, selon un sondage récent, pourquoi pas ! Pour ma part je ne serait pas hostil à cette solution. Dimanche je vote pour la liste Modem, mais pour les prochains scrutins mon choix sera guidé par la raison, celle de batre l’UMP je voterais PS sans aucun état d’âme. Un vrai centriste ancien UDF…….

  7. Jean Rambert dit :

    @David D

    Puisque bientôt, nous n’allons parler que des relations entre PS et Modem, ne nous trompons pas de cible.

    Voter Modem quand on est de droite, c’est possible mais c’est ambigu, car à la fin des crises, la droite repartira vers le tout marché et vers l’espoir que le marché régulera tout, naturellement.

    Voter socialiste de gouvernement au XXI° siècle, c’est vouloir un service public fort dans les domaines où le marché n’apportera pas la protection des faibles et des isolés, c’est maintenir sur tout le secteur marchand des contrôles et des exigences constantes. Si ce deal ne te semble pas conforme à ton point de vue, vote UMP.

  8. bisounours dit :

    quand vous parlez de défendre les faibles et les isolés, vous voulez sans doute parler de votre électorat (de vous ?) à savoir des profs et plus largement des fonctionnaires… ça doit être votre côté généreux (pas Jacques, je vous rassure…)
    allez, sans rancune

  9. Jean Rambert dit :

    Bisounours 3 juin 2009 à 21 h 32

    Erreur,
    Je pensais aux 1.700.000 femmes seules sans boulot avec un enfant à charge et moins de 700 €/mois
    Je pensais aussi aux soustraitants, oubliés dans le bordel et qui vont devoir virer leurs salariés, avant de passer eux mêmes à la trappe.
    Je pensais aux vieux seuls qui manquent de tout et qui ferment leur gueule.
    Tu vois on ne pense pas aux mêmes.

  10. seb dit :

    Les sondages c’est du n’importe quoi. Surtout que la plupart sont faits par opinion way, vous savez la pravda de l’Elysée !

    Perso, je me méfie beaucoup de ce sondage que vous nous présentez. Car qui l’a acheté ? Le PS ? La liste régionale PS ? Ou le Gouvernement ? L’UMP ? Ou qui sais je encore ?

    Car dire “le PS va gagner” à quelques jours des élections, c’est parfois une bonne tactique pour faire penser aux citoyens “ho ! Bon ! Pas besoin de me déplacer dans ce cas !”

    Bon, sinon, voilà une info qui pourrait aider le PS à remonter. Encore faut il le faire savoir aux électeurs…Peut on choisir l’UMP : Union Majoritaire des Pro du mensonge ?

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090603.OBS9131/quand_francois_fillon_maquille_les_depenses_de_matignon.html

    Sincèrement, il faudrait faire comme les Anglais : demander le compte exact des dépenses par Ministres. Et là…Elections anticipées ! La République Tchèque, bientôt l’Angleterre, dans pas longtemps l’Irlande…Et la France serait le seul pays où le parti au pouvoir est laissé tranquille ? Peut faire preuve d’immoralité…Qui plus est en période de crise économique ? Est il normal qu’en Europe, seul N. Sarkozy se maintienne au dessus des 40% de popularité…Alors que les Français sont 76% à désapprouver sa politique ?

    Trois magistrats de la Cour des comptes se penchent sur les factures du président de la République, révèle le mardi 19 mai le site internet de Challenges.Ils ont noté des dépenses privées de Nicolas Sarkozy payées sur fonds publics.Les conclusions des magistrats doivent être remises à Nicolas Sarkozy début juillet. (Bah tiens) !

    En un temps, pas si reculé, la “gauche” se faisait fort d’incarner la vertu et la morale. Serait ce à ce point démodé ?

  11. stéphane dit :

    Ce qui compte, c’est ce qui sortira des urnes dimanche et pas les sondages !
    Ils sont encourageants dans l’ouest ? Tant mieux et enfonçons le clou !
    Pourquoi pas un PS en tête dimanche ??? Et une gauche forte ???

  12. Michel C dit :

    Franchement, vous m’excuserez, mais une alliance PS MODEM!!!… Le PS y voit le côté gagnant avec les voix récupérées auprès du parti de Bayrou, mais voit-il les pertes qu’il y aura parmi son potentiel d’électeur? Là, la question de l’appartenance du PS à la famille de gauche se posera avec une accuité assez virulante

  13. Jean Rambert dit :

    @Michel C
    Le choix est clair
    1) Faire une alliance avec le modem, mais à condition que le PS soit majoritaire
    2) Ne pas faire d’alliance hors de notre famille de pensée et attendre d’ être majoritaire avec nos seules forces
    Choisir la seconde solution nous conduit à attendre très longtemps, peut être toujours.
    De plus, pour être efficace, la prise du pouvoir ne peut être conçue que dans un cadre plus large que la Nation et là, il faudra des alliances hors de notre famille de pensée.
    Ce n’est que le point de vue d’un militant de base.

  14. Michel C dit :

    Peut-être avez-vous raison mon cher Jean RAMBERT et je respecte votre point de vue de militant. Mais si pour prendre le pouvoir, il faut faire alliance avec un parti quand même à droite, ça veut dire que le PS n’est plus assez à gauche. Et une bonne partie de son potentiel électoral (j’en fais partie, même si je ne suis pas adhérant) ira voir ailleurs. En politique, les Français sont perdus et beaucoup d’entre eux ne votent plus par conviction pour un parti, mais plus pour battre un autre parti. Et ça, ce n’est pas très bon. A titre personnel, je ne sais pas si je vais utiliser un bulletin PS ou un bulletin front de gauche dimanche prochain. Mais une chose est sure, si le PS ne confirme pas un peu plus son virage à gauche dans le futur, je saurai quel bulletin utiliser. Et pour moi, une alliance avec le modem n’est pas une garantie comme quoi on s’ancre à gauche

  15. stéphane dit :

    Et si on rassemblait la gauche avant de se poser ces questions ???

  16. Jean Rambert dit :

    @Stéphane

    Certains à gauche pensent que le combat communiste n’est pas achevé.
    C’est un choix respectable.
    Cependant, on peut ne pas le partager sans pour autant être de droite, mais ça limite l’union de toute la gauche.
    Des primaires pour les Présidentielles ? Saurons -nous faire ? Je ne sais pas, mais ça mérite d’être testé.

  17. Michel C dit :

    Est-ce qu’être de gauche, ça veut forcément dire qu’on est collé à une étiquette politique (socialiste, communiste, etc, etc…)?
    Etre de gauche, ça veut aussi dire qu’on refuse la misère qui grimpe, les plans sociaux qui augmentent, le capitalisme sauvage ou arrogant et j’en passe et des meilleurs

Laisser un commentaire