Résultats…

Publié dans Articles | 16 commentaires

Du plus grand au plus petit à tous les points de vue :

Circonscription Ouest : UMP 27,27 %, PS 17.18 %, Verts 16.29 %, De Villiers 10.52 %, MoDem 8.51 %

Bretagne : UMP 26.71 %, Verts 17.94 %, PS 17.70 %, MoDem 9.71 %

Finistère :  UMP 26.53 %, PS 19.13 %, Verts 17.31 %, MoDem 9.37 %

1ère circonscription : UMP 25.66 %, Verts 20.12 %, PS 18.53 %, MoDem 9.36 %

Quimper : UMP : 23.1 %, Verts 22.1 %, PS 20 %, MoDem 9.2 %

Commentaire ? Ben… Va falloir bosser !

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Résultats…

  1. alain LC dit :

    et la prochaine fois que je me propose à un coup de main ,il ne faudra pas me refouler au motif que je sors d’un réunion CGT

  2. Jean Rambert dit :

    Les écolos ont drainé les socialistes en colère contre leur parti, heureusement ils sont européens et de gauche.
    Le fait que la protestation n’ait pas conduit les socialistes à croire aux partisans de solutions chimériques est très positif.

    Reste à trouver un leader qui refusera toute ambition personnelle et se mobilisera pour en finir avec les sujets qui rendre le message du PS inaudible
    * 7,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté – Quel plan d’urgence ?
    * Services Publics – Domaines à conserver, à abandonner, à conforter ?
    * Marché intérieur à l’EU où la concurrence est libre et non faussée – Que mettre derrière ces mots pour qu’ils soient acceptables par la gauche ?
    * Changer le rapport salariés/capital dans l’entreprise
    * Opération vérité sur ce qui se décide véritablement aux cinq niveaux essentiels Local/Région/Etat/UE/Instances mondiales
    * Place de la culture pour lutter contre la société de consom’

    Je pense que le reste ne m’intéressera plus

  3. Arnaud dit :

    Il va effectivement falloir bosser…. et vite !

  4. Frédéric Le Loc'h dit :

    Les résultats étaient hélas prévisibles et cela depuis longtemps… Le Parti socialiste est gravement malade mais il n’est pas mort. C’est un vieux Parti qui a toujours sû se régénérer en faisant le rassemblement des sensibilités de Gauche. Ceux qui pensent encore que pour devenir majoritaires, il faut une alliance avec le centre ont reçu hier un net désaveu.
    Les Français se sont détournés des socialistes et une partie de l’électorat (l’analyse plus fine nous montrera qu’il s’agit de la catégorie jeune et aisée du PS) a voté, pas seulement par contestation, pour Europe Ecologie.
    En ce qui me concerne, l’explication est plutôt a chercher dans le manque de crédit du PS dans la résolution des problèmes sociaux. C’est parce que nous avons perdu notre identité socialiste que nous manquons de lisibilité. Dans un contexte de crise, le PS français aurait dû mettre en avant la nécessaire harmonisation des salaires européens et non pas s’appuyer sur un texte social-démocrate que les Français n’ont pas lu. La stratégie qui consiste à transformer le PS en un parti social-démocrate a été condamnée. Les résultats du SPD nous démontrent l’état dans lequel se trouve la social-démocratie en Europe.
    Alors que faire ?
    - Entreprendre au plus vite un rapprochement avec toutes les composantes de la gauche pour comprendre le message des Français et envisager une feuille de route commune pour vaincre la droite en 2012 et proposer une alternative crédible aix Français ;
    - Associer les grandes figures du PS (Ségolène bien sûr mais aussi Laurent Fabius) de façon à ce que chacun apporte sa contribution et que le PS parle enfin d’une même voix ;
    - Etre à nouveau de gauche en mettant en avant une politique sociale (maintien des services publics, hausse des salaires…)…
    Beaucoup d’autres pistes de travail sont à mûrir mais il est urgent de refonder le parti…

  5. Philippe dit :

    La liste des changements auxquels le Parti Socialiste devrait procéder paraît sans fin.

    Cependant, quelques points apparaissent déterminants :

    Sortir de l’obsession sarkozyste : Un grand nombre de nos représentants semblent ne penser qu’à ça, qu’à lui. Ceci nous interdit de construire notre propre vision, nous passons notre temps sur un terrain qui n’est pas le notre.

    Oser un réel projet de société : Le pointillisme de nos positions, souvent en pure opposition, ne suffira jamais à donner de la crédibilité à nos propositions de fond. Nous devons oser formuler un réel projet de société, une pleine conception de l’intérêt général, qui donne sens à un ensemble de propositions cohérent.

    Rénover notre discours : Un lourd travail nous attend sur la forme de notre discours. C’est peut-être sur ce point, me semble-t-il, qu’il y aurait à étudier, pour au moins la comprendre, la pratique “sarkozyste”. Il y a le rapport aux médias, sans lequel nos idées et notre discours, aussi bien construits seront-ils, ne passeront pas.

    Il y a ce qu’il nous faudra être capable de démonter : cette capacité toute particulière de la droite contemporaine à faire se succéder des messages qui sont théoriquement contradictoires mais qui parlent de fait à des électorats différents qui ne retiennent chacun que le message les concernant directement.

    Dites des choses théoriquement contradictoires, prenez des décisions qui ne sont pas cohérentes selon votre référentiel de valeurs, et pourtant, la réalité se chargera sans peine de faire la synthèse de tout cela.

    Revoir l’utilisation de nos référentiels : La remarque précédente interroge profondément la place que doit occuper et le rôle que doivent jouer dans l’élaboration de notre pensée et de notre discours, nos “référentiels”, nos valeurs en quelque sorte. Comment tout à la fois réaffirmer des valeurs, ne pas tomber dans une attitude symétrique à la droite UMP dans ses discours souvent construits autour de boucs émissaires (technique qu’elle partage avec les extrêmes), savoir rentre mobilisateur une conception de l’intérêt général ?

    Parler aux personnes et pas à notre idée des personnes : Souvent notre discours est tourné vers l’idée que nous nous faisons des personnes auxquelles nous souhaitons nous adresser, et pas aux personnes telles qu’elles sont. Oui, ces personnes ont des idées, une certaine représentation d’elles-mêmes, de la société, des évolutions dans lesquelles nous sommes engagées. Et précisément, nous devons beaucoup plus tenir compte de cela.

    L’individualisme et une certaine forme de libéralisme sont aujourd’hui fortement intériorisés, quand bien même ils seraient subits. Il nous faut partir de la réalité de ces représentations et de ce vécu. Nous devons nous adresser à cet individualisme et à ce libéralisme, pour les réformer, pour leur montrer l’utilité, la nécessité, de retrouver le sens d’un intérêt général, de solidarités collectives.

  6. Annie dit :

    Un petit rappel historique s’avère nécessaire au lendemain de ces élections européennes. Ci-après, un lien pour tenter de comprendre :

    http://www.lours.org/default.asp?pid=388

  7. Christiane dit :

    Bosser oui, mais comment ?
    Paix, développement solidaire ne font plus rêver.
    Nous les vieux nous votons pour des valeurs sûres ! ceux qui n’ont rien ne votent pas, et ceux qui ont quelque chose votent écolo.
    Bon courage pour le boulot et merci.

  8. RR dit :

    Le grand perdant est l’Europe vu le taux d’abstention.
    J’ai capté ce matin à la radio le taux d’abstention chez les jeunes de 18 à 30 , 31, ou 32 ans (j’ai mal entendu), ce taux est de 81 %!!! Terrifiant. Je ne vois pas dans ces conditions comment la participation poura s’améliorer aux prochaines élections.

    L’Europe, on n’en a parlé qu’un peu pendant ces élections. On ne parle que très peu tout au long de la mandature de ce que fait le parlement européen. Et je ne vois pas ce qui va changer. rares sont ceux qui savent ce que sont vraiment le spouvoirs du parelement européen
    Retour aux débats hexagonaux que l’on n’a pas réellement quitté.

    Face à cela, savoir ce que qu’est le score de tel ou tel parti est secondaire.
    +++++++++++++++++++++++
    Ceci dit, le derner congrès du PS et surtout l’avant congrès n’ont pas pu aider. La traduction, ne peut être qu’un repli ….

  9. bisounours dit :

    d’habitude lorsque la majorité présidentielle perd des élections intermédiaires, l’opposition demande vigoureusement la démission de l’éxécutif au motif qu’elle n’est plus représentative.
    Alors moi je demande la démission du député et du maire dont la légitimité est très largement entammée.
    J’attends les commentaires des intéressés!

  10. castillo gabriel dit :

    J’ai pas voté pour JJU…mais quelle humour Bisounours ;-) chaque élection son utilité.. à chaque élu sa légitimité!!!!! c’est ce que le PS ne comprend pas pour Sarko. Il a été élu par une majorité.point bas.il faut pas revenir dessus tous les jours ;-) . JJU, malgré le score du ps sur la 1ere du 29, a une légitimité!!! sauf s’il pense le contraire ;-)
    il faut arrêter de mettre en cause les mandats des uns et des autres après chaques élections…cela n’a pas de sens! si JJU doit être sanctionner…les électeurs le feront à l’heure voulus ;-)

  11. stéphane dit :

    Va falloir bosser ???? NON ! REFONDER nos pratiques, nos discours et ouvrir notre parti à l’ensemble de la société… Tiens, voilà de quoi bosser !

  12. Eddy dit :

    Et nous entendre surtout, il y a tout à refaire, même pour accéder à un logement, le « monsieur qui s’en occupe sans pouvoir rien me promettre » me fait poireauter depuis 7 ans pour seules excuses d’aller squatter dans les cages à lapins malfamées à Kermoysan !!!!

    Comment avoir confiance, en nos élus ???

    J’en ai marre des carriéristes au Ps (et ailleurs), la politique n’est pas un métier mais un engagement envers le citoyen, DSk et les éléphants t’ont apparemment formaté, Jean Jacques et c’est bien dommage au vu de tes talents en tant que député.

    Quand je vois des défaites pareilles je pense à Karim, Sylvain et toute la section tout ce qu’ils(elles) donnent pour ce parti, pourquoi ???
    Ce que j’en ai vu … Des postes … Pfffff !!!!!

  13. bisounours dit :

    Castillo Gabriel : bien sur que tu as raison, c’était pure ironie de ma part…ça fait du bien parfois
    Je respecte les srcutins et les élus

  14. bisounours dit :

    Eddy : le métier d’un élu ce n’est pas de dénicher des logements à quelques uns, même si c’est une injustice de ne pas en avoir.
    Son métier c’est de faire en sorte que l’offre de logement soit suffisament large et accessible.
    En cela depuis 30 ans, nos élus ne sont effectivement pas des cracks !

  15. RR dit :

    Bisounours,

    Une phrase comme  » les élus ne sont pas des cracks » n’a aucun intérêt.

    Je ne suis pas un élu politique. J’ai des responsabilités professionnelles et associatives. Et je sais que ce n’est pas toujours facile.

    Je sais que les élus, il y en a de toutes sortes, des très bons, des bons et des moins bons, voire des mauvais . Je trouve qu’ils perdent trop de temps en inauguration et je préfèrerais qu’ils fassent du terrain autrement. Je sais qu’il n’y a pas que le terrain.

    Mais globalement, je les remercie de prendre des responsabilités.

    En démocratie, on a le droit de dire n’importe quoi. Mais il ne faut pas en abuser.

    Pas de démocratie sans élus.

  16. bisounours dit :

    rr : parfaitement d’accord avec toi, ton opinion est, me semble t il, tout à fait compatible avec la mienne.
    On peut penser que les élus sont courageux, sérieux…ect, cela ne les empêche pas de se tromper, parfois et pour certains toujours et encore une fois même s’ils sont sincères.
    C’est tout ce que je voulais dire.
    Mon esprit de contradiction me commande d’être vigilant avec les politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>