Retour sur « l’évènement »

Publié dans Articles | 35 commentaires

« Ce sont les Verts qui sortent grands gagnants du scrutin de dimanche. Ils font mieux qu’aux municipales et beaucoup mieux qu’aux présidentielles. Avec plus de 35 000 voix, ils deviennent la 3ème force du département ». Jean Luc Evin, Ouest France, 20 juin 1989.

« Très large victoire de la droite avec 30.8 %. La liste progresse encore légèrement mais sûrement. Le grand perdant de ces élections reste le PS. Par rapport à 1989, 23 000 voix manquent à l’appel. C’est considérable ». Jean Luc Evin, Ouest France, 14 juin 1994.

« Les Verts progressent nettement, arrivent en 3ème position derrière le PS et la droite RPR-UDF et font mieux dans le Finistère qu’au plan national. Il faut y voir l’impact de l’empreinte que laissent les écologistes dès lors qu’ils participent très concrètement à la gestion d’une ville ». Bertrand Le Néna, Le Télégramme, 15 juin 1999.

«  C’est le PS qui sort grand vainqueur de ce scrutin. Sa liste a deux longueur d’avance sur celle de E. Bachelot qui doit se contenter d’un très modeste 16.4 %. Partout l’érosion de l’UMP gagne dans les colonnes ». Didier Deniel, Le Télégramme, 14 juin 2004.

En politique, très souvent, ce qui est nouveau, c’est juste ce que l’on a oublié.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

35 réponses à Retour sur « l’évènement »

  1. Christiane dit :

    merci de garder la tête froide

  2. Jean Rambert dit :

    Il est nécessaire d’oublier pour survivre.

  3. jacques Canevet dit :

    Défaite-peut-être.Mais!

    Le partie Socialiste à fait la preuve même dans une « défaite  » qu’il reste le 1er partie de gauche de France. La droite sort renforcer de ces élections, et pourtant avec un score important les « écologistes » qui ont mis l’Europe en 1er dans leurs arguments, sont à mon avis les véritables gagnants en France!

    Car en Europe à l’heure ou j’écrie (22h30), c’est le conservatisme qui progresse, là ou il y a peur pour le lendemain … Pour moi la réelle surprise c’est le score du NPA il ne décolle pas , peut-on compter sur ces troupes pour faire gagner et pas seulement faire avancer la gauche ? C’est la question que nous socialistes nous allons devoir nous poser! La question écologique sans le social est voué à l’échec, car une écologie basé sur des principes n’est pas suffisante, il ya les circuits et beaucoup d’autres paramètres à prendre en comptes. mais je dis aussi que les Socialistes dont je suis membre sur la question « HUMAINE » ont des progrès à faire , je prend simplement la question de la santé , avons nous seulement réfléchie à la question de notre système de soins , je ne parle pas de notre système de remboursement, mais si être socialiste c’est défendre les intérêts de l’industrie du médicament indirectement peut-être , sans prendre en compte d’autre forme de soins qui ailleurs font leurs preuves , c’est rendre l’homme dépendant de l’industrie de la chimie, alors là oui nous n’allons pas dans le sens du mieux-être ….

  4. yh dit :

    à vous lire mr urvoas, ce résultat ne semblerait pas éloquent car les dfférentes élections apportent des analyses contradictoires.

    je ne partage pas ce point de vue.pour la première fois depuis 20 ans, je n’ai pas voté ps hier.et je considère que la défaite de votre parti est historique car nombre d’électeurs de gauche , dont je fais partie, ont déserté le ps.

    et croyez bien que ce mouvement est durable sauf à ce que vous opériez un changement profond de matrice politique ( les idées,la forme de communication, le renouvellement des cadres).

    désolé.

  5. fil dit :

    Bonsoir,

    nous avons une occasion unique de rebondir

    il faut tirer les leçons de ce scrutin et vite. il faut sortir des clivages de gauches d’une extrême à l’autre. Essayons un dialogue une ouverture, chacun défend son pré carré, et ce sont les masses ouvrières qui trinquent.
    bien entendu cela doit se faire dans les deux sens du vert au rose en passant par le rouge même si cela semble difficile voir incongru. cessons de vouloir avoir raison à tout prix, et virons sarkozy et sa clique. ouvrez les yeux la gauche est majoritaire et cependant pluriel son plus grand défaut.
    et svp cessez de vouloir tout cloisonner depuis la capitale, faisons le tour des sections pour avoir une idée des attentes des adhérents ne vous éloignez pas de votre base.

  6. Michel C dit :

    Tout d’abord, je crois qu’il faut relativiser les résultats d’hier. 60% environ des Français n’on pas votés. Je tiens à dire que lors des élections professionnelles dans les entreprises, avec un tel taux d’abstention, les élections ne sont pas validées et sont de ce fait à refaire. Pourquoi n’en est-il pas de même avec les élections politiques ? Il y a bel et bien là deux poids, deux mesures.
    Ensuite, les partis ont obtenus hier un pourcentage de voix . Mais qu’est ce que ça veut dire 20 ou 30 % quand plus d’une personne sur deux n’a pas voté?
    Et c’est là qu’est l’évènement. Les gens se sont désintéressés de cette élection parce qu’elle ne répond pas ou peu à leurs attentes. Bruxelles, Strasbourg, c’est loin quand on est menacé ou concerné par le chomage, c’est loin quand on a un smic et quatre ou cinq personnes à nourrir. On nous a parlé d’Europe avec la droite, mais pas de la France…
    Le résultat du PS en lui même n’a rien de bien surprenant. Je n’ai pas besoin de dire pourquoi, je l’ai déjà dit. On peut faire les unions qu’on veut, pourquoi pas. Mais le PS ne redeviendra un grand parti que s’il revient vers la gauche. Le reste pour moi n’est que philosophie…

  7. Jean Rambert dit :

    L’écroulement concomitant du communisme et du capitalisme autorégulé auraient du nous donner des ailes, nous qui avons toujours dit que tout cela ne nous convenait pas, ne nous regardait pas.
    Pouquoi sommes-nous si faibles ?

    J’avance une explication. Nous n’avons jamais cessé de mentir. Nous avons couvert le communisme rampant dont les voix d’appoint nous convenaient bien, nous avons baissé la garde devant les abus de pouvoir de capitalistes ignobles en pensant qu’ils faisaient le sale boulot à notre place.

    Aujourd’hui que la vérité est plus en lumière, nous avons peur d’innover car nous sommes au pied du mur où l’on veut nous obliger à agir selon nos idéaux et c’est très difficile.

    Ceux qui nous ont quitté savent que les autres voies sont bouchées et que nous nous retrouverons. Quand ? Rocard dit en 2017. Aurons -nous le temps de nettoyer nos écuries ?

  8. Liberal Social dit :

    On pouvait voter pour plus de 20 listes. L’abstention est un choix pas une absence de choix.

    83 % des gens n’ont pas voté PS. Le peuple n’est pas aveuglé par l’idéologie.

    Je vote PS seulement localement pour des personnes responsables : Maille, le Drian ,etc mais Isabelle Thomas tete de liste = PS a moins de 10 %

    Qui vote encore PS et pourquoi ? vaste question

  9. xylophon dit :

    Se reférer à des anciennes élections n’explique en rien la déroute du ps hier soir…

    « Le PS est par contre à la dérive. Dans certaines régions, il est même devancer par Europe écologie. Benoit Hamon, porte parole du PS n’est pas élu député européen. La vieille maison se fissure un peu plus chaque jour. On est aujourd’hui a se demander quand les façades tomberont définitivement.

    Oui, je l’avoue. C’est la première fois que je ne votais pas pour le PS dans ma jeune carrière de votante. Et j’en suis d’ailleurs assez contente. Le PS paie ses divisions internes, mais surtout, il reste encore aujourd’hui trop désincarné, trop loin des réalités, trop ancré dans la doctrine.

    Je fais partie de ces nouveaux électeurs qui ont voté Europe Écologie. J’ai aimé la campagne de ce mouvement apolitique. J’ai aimé, que les têtes de listes ne sont pas des inconnus, sortis d’un chapeau, et placés là comme des pions. J’ai aimé cet enthousiasme pour l’Europe et l’écologie. J’ai aimé cette pédagogie,cette clarté, cette envie de construire.

    Les français comme moi, qui ont voté pour Europe écologie, ne l’ont pas fait, je crois, seulement pour le développement durable, ils l’ont fait aussi pour croire qu’une nouvelle force pourrait émerger dans la vie politique française. Une tendance qui sans être incarnée pour le moment viendrait innerver une société qui manque cruellement de combattants crédibles face à la politique de N.Sarkozy »

  10. noël dit :

    le 16 mai dans ton billet, citant bernard poignant, tu dis « il n’y a rien de plus vieux que le journal de la veille » .
    Et là, mais c’est de bonne guerre, tu cites des journaux depuis 89; il ne sont pas vieux, mais archi-vieux!!!
    Mais comment fais-tu pour classer tous ces journaux et éditoriaux, et les ressortir à propos; je suis épaté…
    Pour revenir à notre insuccès; on dit qu’il faudrait tout chambouler, ça fait toujours bien des déclarations improbables; c’est juste fait pour mobiliser le troupeau; les caciques savent bien qu’il n’en sera rien, personne n’y a intérêt, les élus sont bien dans leur cocon; la justice sociale, mais qui en veut vraiment? c’est comme la réforme du code des impôts ou de la taxe d’habitation; du bavassage électoral sans conséquence.
    Bof, je reste socialiste bien entendu, j’ai toujours soif d’idéal et je mourrais avec la soif!!!!

  11. Je vous invite à prendre connaissance d’un billet que je viens de déposer sur le blog de la section de Nantes Est ( http://www.ps-nantes-est.com/article-32420861.html ).
    Bonne lecture
    Pierre-Yves Legrand
    Secrétaire de la section des socialistes de Nantes Est
    http://www.ps-nantes-est.com

  12. Moreau Fabien dit :

    Certes, ce n’est pas la première – ni la dernière – défaite du PS, mais pour la première fois il est question de remplacer le PS, et si Europe Ecologie était un parti classique, nous serions en train d’être remplacés, cad de mourir.

  13. Après la raclée que le Parti socialiste vient de prendre, il aurait plutôt intérêt à être moins méprisant sur des sujets comme la réunification de la Bretagne à l’image de Jean-Marc Ayrault et Jacques Auxiette.

    Car malgré la crise, cela n’empêche pas des gens qui ne roulent pas sur l’or de dépenser du temps et de l’argent à ce légitime combat et que ce thème compte plus que vous et votre parti pensez dans le choix du bulletin de vote.

  14. Jean Rambert dit :

    @Yves-Alain LE GOFF
    Moi qui suis de nulle part, je ne partage pas ton emballement pour la Bretagne à 5 départements, je trouve cela réducteur.
    Quand vous serez à 5, il faudra une capitale ? Nouvelle guerre pichrocoline ? et les restes des Pays de Loire ? tu t’en fous
    Je suis pour une plus grande région pilotée à partir de Rennes, ayant des relations équilibrées avec l’Etat Français qui dans l’histoire a fait plus progresser la situation de tous que les provinces tant chéries aujourd’hui.

  15. @Jean Rambert

    C’est quand même hypocrite de dire que ceux qui sont pour une Bretagne à 5 départements s’en foutent du reste des Pays-de-la-Loire car je n’ai pas entendu ceux qui s’inquiètent maintenant des Pays-de-la-Loire sans la Loire-atlantique s’inquiéter de ce qu’était devenue la Bretagne sans la Loire-Atlantique depuis que le 44 a été retiré arbitrairement de celle-ci.

    Pour parler d’avenir, non je ne me fous pas des autres départements de la région artificielle des Pays-de-la-Loire: je suis favorable à un découpage qui créerait 4 régions fortes au lieu de 6 faibles où tout le monde serait gagnant et en temps de crise cela ferait faire en plus des économies:
    - Bretagne réunifiée
    - Normandie réunifiée
    - Vendée-Poitou-Charente
    - Val-de-Loire (Centre+Mayenne+Maine-et-Loire).

    Quant au « problème de capitale » c’est vraiment une vision centralisatrice, on peut très bien distribuer les rôles entre Nantes, Rennes et Brest.

    Je ne trouve pas réducteur mais au contraire que ce serait une avancée démocratique de respecter le choix de la majorité des Bretons de vivre dans une région administrative composée de ses 5 départements.

  16. Tal dit :

    Le résultat des Verts est une très bonne nouvelle. Celui du PS aussi !
    Souhaitons que pour les élections régionales, les Verts renouvelle la performance. Ce sera autant de jacobins en moins.

    Car après le bon score de Bayrou aux présidentielles, et celui des Verts aux européennes, c’est manifestement pas en se « gauchisant » et en penchant vers le front de gauche communiste que le PS va pouvoir espérer garder la tête hors de l’eau.

    La mine défaite d’un Hamon, au discours sectaire et jacobin, faisait plaisir à voir.
    Que la très jacobine I. Thomas n’est pas été élue est une très bonne chose.
    Hamon et Thomas non-élus est une bonne gifle aux jacobins du PS.

  17. Michel C dit :

    Jacobins ou pas, la Bretagne à 5 départements, tout le monde s’en fout. Qu’est-ce que ça apportera de plus dans les assiettes de ceux qui ont faim?
    Si vous n’avez que ça comme grain à moudre…

  18. @Michel C

    C’est tout à fait votre droit de vous en foutre mais alors puisqu’une Bretagne à 5 départements ne changera rien pour vous, respectez au moins que ce changement sera important pour d’autres.

    Et un peu facile une fois de plus cet argument que (hélas) des gens meurent de faim pour ne rien faire avancer à côté: vous n’irez donc plus jamais au restaurant de votre vie tant que des gens mourront de faim sur Terre ?

    Comme si se battre pour la réunification de la Bretagne empêchait de se battre aussi contre la pauvreté !

  19. burban dit :

    A Tous,

    Je crois que le PSF ne reviendra plus aux affaires , il est coupé de sa base populaire hélas .

    L’alternance UMP/PS c’est fini , la bipolarisation est une idée absurde au regard de la diversité en France .

    Le jacobinisme résulte de la peur de laisser la population s’approprier la Liberté de décider en proximité et en fonction de ses inclinaisons locales .

    Le PS fait une grave erreur en Bretagne concernant l’aspiration des Bretons(nes) à se réapproprier une culture qui fut rejettée pour réaliser un Etat-Nation inadapté au monde en mouvement , l’Europe est une partie de la réponse et les régions l’échelon pertinent pour le développement futur , sans culture il n’y a d’économie cf produit en Bretagne réussite locale .

    Le PS fait une bévue et singulièrement ses dirigeants locaux , le PS peut-il conserver la région administrative Bretagne à 4 ??? La réponse est non . L’UMP est en passe de reprendre celle-ci . Pourquoi ? La seule alternative pour garder la Bretagne et son Conseil régional à Gauche c’est d’obtenir la réunification de la Bretagne en rassemblant l’ensemble des forces de Gauche dès le premier tour de ce scrutin c’est à dire le PS PC , Verts UDB PRG ….. çà devient urgent ; Jean -Yves Le Drian est un bon président de région et reconnu . si nous ne parvenons à un accord , c’est perdu …

    il faut que Jean -Marc Ayrault cesse de défendre l’idée d’un Grand- Ouest , car pour le PS c’est suicidaire . Ce concept est artificiel et décalé , seule une région lisible est réaliste pour un projet politique . Brest doit reconsidérer sa position anti-réunification en pointant Nantes comme un danger , de meme Rennes , faute de quoi le Ps va à sa perte car le Ps a défendu en 1981 celle-ci , soyons pragmatiques des promesses non tenues vont nous couter très chères électoralement parlant ….

    Le PS doit demander la réunification pour espérer se sauver , regardez les résultats du scrutin de Dimanche ….A moins que nous soyons aveugles et arrogants voir méprisants à ce sujet . La suffissance ne mènera qu’au désastre . Les électeurs potentiels savent que ce problème sera une parti du débat des régionales .

    Pour répondre clairement , la Bretagne à 5 c’est du dynamisme économique , des emplois à créer , des jeunes à qui nous pourront sans doute remettre des bourses pour la création d’entreprises ….s’inscrire dans une volonté politique de créations nouvelles , pour cela il faut une image qui galvanise …..

    L’Etat ne fera pas tout , l’Etat ne fera pas le taux de croissance …. Par contre , la proximité des pouvoirs et des moyens financiers à disposition changeront la donne , augmenter le budget régional est une clef c’est ce que réclame Jean-Yves Le Drian et l’expérimentation dans divers domaines et de nouvelles compétences , l’eau , l’énergie …..Octobre 2009, le débat est ouvert , encore faut-il s’en emparer comme dit Mr Vallini député PS et ne pas se tirer des balles dans le pied avec l’appareil et ses éléphants installés …. Une réforme institutionnelle pour la France est indispensable ….

    Se poser la question des dépenses dans le domaine militaire pour donner du bien etre au niveau national est une réponse à la demande sociale , crèches , garderie , logement , oui il faut revoir cela et affecter aux besoins de chacun des dépenses militaires inopportunes en temps de crise . L’assiette sera en effet mieux garnie et les impots peut-etre moins lourds …..L’Europe pourrait prendre en charge ce fardeau , chacun ayant une contribution moindre , pourra dépenser bien …..

    Le PS doit porter des idées neuves et renoncer au centralisme parisien qui n’apporte pas de solution , une Assemblée des Régions permettrait une représentation politique fidèle au vote des citoyen(nes) plutot que le Sénat élu par les grand-électeurs ….Nous ferions des économies .

    En somme , il faut se remettre en question , les vieilles recettes pour captiver l’électorat c’est fini !Dans les assiettes la soupe risque d’etre à la grimace si le PS continue à penser qu’il présente des solutions innovantes . çà sent le réchauffer ! Sans réunification de la Bretagne c’est foutu aux régionales ….
    .

  20. yh dit :

    @burban

    désolé ce n’est pas le sujet.je respecte le fait que ce thème vous tienne à coeur mais je crois honnêtement que la plupart des bretons, y compris moi, ne le considèrent pas comme une priorité.
    c’est aussi mon droit en tant que breton.

  21. noël dit :

    @ Tal
    traiter Hamon, Thomas de jacobins pour les mettre à la poubelle; c’est tout simplement se tromper de chapelle!!! leur idéal est ailleurs…Des jacobins au PS(et ailleurs), ce n’est pas le « cadet » de mes soucis.

    C’est vrai que ce problème de redécoupage des régions sera l’un des thèmes aux régionales,non le seul et peut être pas dominant. Brest, anti réunification? pour le moment, il n’y a eu ni débat ni vote sur le sujet.

    Il faudrait aussi lire ce que pensait Romain Pasquier,il y a quelques jours, des espaces de la gauche en bretagne

  22. Tal dit :

    J’ai oublié de préciser que je ne comprenais pas vraiment le billet de JJ Urvoas.
    Après la défaite, la victoire ? Comme après la pluie, le beau temps ?
    Dans ce cas, effecivement, il ne faut rien changer, juste attendre que le vent tourne. S’il tourne.
    On entend régulièrement diire que le PS est « malade », et pas que depuis deux jours. Il fait même pitié à voir, ou prête à rire.
    Même le très sûr de lui et très rigide idéologiquement B. Hamon paraissait un peu ébranlé ce dimanche, au point de préter l’oreille au propos d’un ump lui conseillant de changer de discours (un discours mort qui ne résonne plus qu’aux oreilles de quelques militants).

    Michel C dit : »Jacobins ou pas, la Bretagne à 5 départements, tout le monde s’en fout. »
    Ne prenez pas votre cas pour une généralité.

    La question de la réunification n’est pas une question secondaire, mais au contraire une question centrale. Et elle permet de distinguer les jacobins de ceux qui ne le sont pas.

    Soit on considère la Bretagne comme quelque chose de sérieux, et dans ce cas on ne peut que souhaité sa réunification, soit on s’en fout …
    La plupart de ceux qui affirment s’en foutre sont en réalité contre, mais être contre semble difficile à avouer. Et ils sont de toute évidence jacobins, mais là aussi c’est devenu difficile de l’avouer.
    Les Verts de Bretagne sont de chauds partisants de la réunification. Eux, ils ne s’en foutent pas !

    Un sondage récent indiquait que plus de la moitié des Bretons souhaitaient davantage de pouvoir pour la région. C’est pas avec les jacobins que cela risque d’arriver.

    Le rapport Baladur va probablement revenir sur le devant de la scène (en Octobre ?) grâce à la « victoire » de l’ump, ou plutôt à la défaite des socialistes, qui semble donner à l’ump les mains libres pour ses réformes.
    Et la réunification devrait redevenir d’actualité.

    Comment se fait-il que les socialistes de Picardie s’opposent aux démembrement de la Picardie, en lansant notamment une pétition sur internet, et que certains socialistes en Bretagne trouve normal le démembrement de la Bretagne depuis quelques décennies ? Comme expliquer ce 2 poids 2 mesures, sinon par leur jacobinisme ?
    L’hypocrisie et les convictions à géométrie variable ne peuvent pas toujours gagner.

    Le jacobinisme est fondamentalement hypocrite, il est devenu pratiquement inavouable. Un parti fondé sur l’hypocrisie finit toujours par s’effondrer, même s’il faut parfois attendre longtemps.

  23. Tal dit :

    @ noël

    « traiter Hamon, Thomas de jacobins pour les mettre à la poubelle; c’est tout simplement se tromper de chapelle!!! leur idéal est ailleurs… »

    Leur idéal ?
    Leur « chapelle », c’est la gauche mélanchonienne, la gauche de la gauche, celle où le jacobinisme est le plus fort. Le socialisme pur et dur, qui ne passe pas de compromis avec le libéralisme, et patati, et patata …

    La gauche de la gauche n’est pas obligatoirement jacobine, le NPA ne l’est pas, mais c’est quasi une exception. Le fait est que plus on va vers l’extrème, à gauche comme à droite, plus on a à faire à des jacobins.

    Thomas et Hamon n’ont pas d’idéal, ils ont une rigidité idéologique. Pas sûr qu’ils puissent la conserver.

  24. noël dit :

    @Tal
    Que vous suggère: ce n’est le « cadet » de mes soucis; volontairement derrière le mot « cadet », je voulais dire quelque chose, mais Quoi?

    Et vous aurez une partie de la réponse au jacobinisme ambiant au PS

  25. Tal dit :

    @ noël

    « Que vous suggère: ce n’est le “cadet” de mes soucis; volontairement derrière le mot “cadet”, je voulais dire quelque chose, mais Quoi? »

    Bonne question, mais c’est vous qui avez la réponse, et je l’attends avec impatience.

    « Et vous aurez une partie de la réponse au jacobinisme ambiant au PS »
    Je serais content d’avoir la réponse complète, pourquoi se contenter d’une partie ?

  26. noël dit :

    @ Tal
    Entre Xavier Bertrand et Benoît Hamon, il y a quelque chose de commun? c’est quoi? Et ce n’est pas politique…

    Il suffit d’étendre la réflexion, de généraliser, vous comprendrez mieux le PS, ses idées, son comportement, ses choix stratégiques, ses gestes, ses manies, que sais-je?

  27. burban dit :

    A Tous,

    Sur la question sociale par exemple les retraites souvenons -nous que c’est le père de Mme Aubry qui a désindexé les retraites par rapport à l’augmentation des prix , c’est pourquoi nombre de retraités vivent chichement avec des minima de retraites inférieurs à 800 euro lorsqu’ils les ont …. Mr Delors pourrait-il vivre avec cela ???

    Le « livre blanc  » sur les retraites c’est Michel Rocard ! Une partie de la dérèglementation actuelle découle de décisions prises par les Socialistes … C’est une évidence ! Demain nous travaillerons plus et c’est déjà le cas pour avoir moins de pension . L’UMP a fait le reste en 2003 en Juin , les socialistes sont restés timorés sur cette question vitale puisqu’ils n’étaient pas exempt de reproches dans cette affaire ….C’est la triste réalité mais c’est ainsi …Les retraités ont une assiette moins pleine et certains (nombreux) ne peuvent plus payer leur loyer , nous avons inventés « le retraité pauvre » ….

    La Secu c’est idem ,il aurait fallu taxer les revenus du capital au lieu de se raznger derrière l’idée de » l’économie de Marché » , sdouvenons « des affaires » …..

    De l’argent , il y en avait , cependant des choix politiques devaient etre opérés ,  » pour mieux vivre au quotidien  » , l’avons -nous fait ???

    La réponse est : NON !

    Depuis 1981 les plus riches ont d’avantages , l’écart entre le smic anuel et les revenus les + élevés a augmenté de façon exponentielle !

    Les parents s’inquiètent à juste titre du devenir de leur enfants diplomés ou non précaires , chomeurs désemparés…..Quà t-on fait ??? Que fait-on ?? Des emplatres sur des jambes de bois et la langue de bois avec ???

    Dérégulation du marché du travail , du temps de travail , pressions sur le contenu d’une journée de travail et stress au quotidien ….

    Pendant ce temps , des budgets faramineux furent votés par la Droite et la Gauche à l’Assemblée Nationale pour le nucléaire civil et militaire ….

    Quel gaspillage ! Jaurès aurait défendons la Paix et faisons reculer la misère : 7 millions de pauvres et de personnes sous le seuil de pauvreté en France !
    Et nous avons des dirigeants qui ont des états d’ame au lendemain des élections !

  28. Michel C dit :

    Tal
    Je ne suis ni socialiste (dans le sens ou je ne suis pas adhérant) ni Jacobin. Mais je confirme, ne vous en déplaise que je me moque que la Bretagne ait 4 ou 5 départements. Ce n’est pas là dessus, mais sur bien d’autres choses que je choisirai de voter ou non pour la liste de Le drian aux régionales. Et parmi ces autres choses, il y aura tout particulièrement sa composition.

  29. Tal dit :

    @ Michel C, qui n’est pas jacobin, et qui s’il l’était ne le dirait pas, et qui prend ses désirs pour la réalité : « Jacobins ou pas, la Bretagne à 5 départements, tout le monde s’en fout »

    Tout le monde s’en fout ?

    Il me semblait pourtant qu’à Quimper on avait émis un avis favorable à la réunification.
    Et voici ce qu’on en pense à Plescop :
    http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/grandchamp/plescop/conseil-reunification-administrative-oui-au-referendum-10-06-2009-419252.php

    « Les adjoints reconnaissent toutefois «soutenir le rattachement de ce département à la Bretagne, séparés en 1941 par le régime de Vichy. Nous n’imposons pas autoritairement mais nous soutenons un réel désir de réunification, qui se conçoit par des particularismes, une histoire, une politique et une géographie communs», explique le maire. Cyril Jan, chef de file de l’opposition souligne qu’«il est important de prendre d’abord l’avis des habitants de Loire-Atlantique sur ce sujet». Nelly Fruchard répond qu’«il y a unanimité du conseil général de Loire-Atlantique et du conseil régional de Bretagne, toutes tendances politiques confondues, pour ce désir de réunification». De plus, souligne Christian Gasnier, «rattacher La Loire-Atlantique à la Bretagne revient à devenir une région plus forte, ce qui sera primordial dans un futur proche, si on veut avoir un poids au niveau national et européen, surtout lorsqu’on est totalement excentré comme nous». »

    « devenir une région plus forte, ce qui sera primordial dans un futur proche, si on veut avoir un poids au niveau national et européen, surtout lorsqu’on est totalement excentré comme nous». »

    Comme quoi, il y a des hommes et femmes politiques qui ont un certain souci de la Bretagne et de son avenir, ce qui ne semble pas votre cas, ni celui d’un certain nombre de socialistes (mais bon, en en trouverait dans tous les partis, tant le jacobinisme est transparti, et qu’on le trouve aussi, comme disait quelqu’un, chez une partie des Verts.

  30. Michel C dit :

    Tal
    Demandez à la population Bretonne si le fait que la Loire Atlantique soit rattachée à la Bretagne est une priorité pour eux? Moi, je ne le crois pas…A chaque fois que j’en parle avec des gens, qu’ils soient Bretons ou Nantais si je peux me permettre…ils me répondent qu’ils s’en foutent, comme moi. La priorité des gens, elle est ailleurs, dans l’emploi, les revenus, et…
    Je suis par contre pour donner plus de pouvoir aux régions, mais après, il faut voir jusqu’à ou?
    Je respecte votre idée Tal, et je vous autorise à penser que je suis Jacobin, ou quoi que ce soit d’autre si ça vous soulage. Vous avez le droit de penser et d’écrire ce que vous voulez, moi de même…

  31. Tal dit :

    @ Michel C

    que vous soyez jacobin ou pas m’est égal, j’essaie simplement de comprendre la cohérence des discours.

    Et les phrases « Tout le monde pensent que …  » sont des phrases douteuses.

    Les prochaines élections sont les élections régionales, et chaque parti aura un projet à proposer pour la Bretagne. Et la question de la Réunification en fait partie. Tout les partis sont d’ailleurs officiellement pour et ont déjà voté des voeux dans ce sens (depuis 20 ou 30 ans). Ce qui n’empêche pas qu’il y ait des politiques qui soient contre et qui plutôt que de le dire ouvertement disent que « ce n’est pas une priorité ». C’est d’ailleurs l’un des arguments d’Auxiette, en autre, car en fait tous les arguments sont bons.
    C’est cette hypocrisie des politiques, chez les socialistes et ailleurs, qui ne colle pas et qui les décrédibilisent.

    « Je suis par contre pour donner plus de pouvoir aux régions, mais après, il faut voir jusqu’à ou? »
    Un pouvoir central n’a pas pour habitude de se défaire de ses pouvoirs au profis d’autres. C’est à la Bretagne de décider quels pouvoirs elle souhaite exercer, et quels pouvoir elle souhaite déléguer, comme cela se fait au niveau européen.

    @ noël

    « Entre Xavier Bertrand et Benoît Hamon, il y a quelque chose de commun? c’est quoi? Et ce n’est pas politique… »

    Et ben, je ne sais pas !
    Ils mangent dans le même restaurant ?

    « Il suffit d’étendre la réflexion, de généraliser, vous comprendrez mieux le PS, ses idées, son comportement, ses choix stratégiques, ses gestes, ses manies, que sais-je? »

    J’aime bien les devinettes, mais quand je n’ai pas la réponse, j’aime aussi qu’on me donne la solution !

  32. Michel C dit :

    Tal
    J’aurai pu utiliser une autre phrase que « tout le monde pense que… »
    Excusez moi de n’être que ce que je suis.
    Les partis (tous) essayent de récupérer tout ce qui peut leur permettre de gratter des suffrages. Et après, sur certains sujets, ils s’en foutent.
    Je ne connais pas ce Auxiette, je n’ai pas envie de le connaitre, mais comme lui, je dis que ce n’est pas une priorité. Et j’ajoute qu’il y a bien d’autre chose à faire que cette réunification.

  33. burban dit :

    A Tous,

    Si nous voulons conserver la région Bretagne à Gauche il faudra que celle-ci soit unie dès le premier tour des régionales à venir , il y aura des concessions à faire , sièges , vice -présidences …. mais cela ne suffira pas . Il faut etre lucide , la réunification de la Bretagne sera un des sujets de la campagne électorale , car il y a eu promesse de l’équipe actuelle aux affaires régionales Bretagne à 4 , et cela coutera des voix que de se dédire sur une vraie question d’aménagement du territoire qui est posée dès le mois d’Octobre 2009 par Sarko . La Droite sera unie et ne fera pas de cadeau au PS et Alliés Verts-UDB , PC, PRG…. De nouvelles compétences et des finances seront à réclamer de la part de la Gauche rapidement . cette réforme institutionnelle se fera , allons-nous etre absent et encore nous tromper de débat ???? Les européennes ont montré que l’opposition systématique ne mène qu’à la défaite !

    Le dogmatisme c’est fini ! Etre centraliste et Jacobin c’est la France du 19 siècle , l’Etat-Nation s’appuyait sur des corps d’Etat , ceux-ci se réduisent comme peau de chagrin faute de finances …. les lustres de la République et les ors sont issus de la période napoléonnienne …..

    S’adapter aux réalités , proposer autre chose et affecter des sommes et postes de dépenses aux quotidiens des gens ….soins , écoles , formations …. des emplois venus des nouvelles énergies , créer une dynamique …..

    L’Europe et les régions sont la réponse , notre système actuel date de 1790 , 1801 , 1958 …..

    La division et les schémas obsolètes vont nous nous torpiller le vrai débat , aux régionales il faut parler de région , de 4 régions françaises à L’Ouest , une Normandie unie , une Bretagne unie , un Val de Loire et un Poitou-Charentes uni ….dès maintenant , attendre c’est voir la Gauche s’écrouler …. les pays de Loire sont perdus électoralement , l’UMP , les Villiéristes ; le NC vont gagner …..

    La Bretagne a toujours été fidèle à la France , la peur récurrente provient d’un pouvoir peu sur de ses entreprises , peu à l’aise avec la diversité .

    Etre Breton : c’est habiter en Bretagne , aimer cette région de quelque endroit d’ou l’on vient ! Tolérant , accueillant et entreprenant !

  34. castillo gabriel dit :

    Etre Breton : c’est habiter en Bretagne, aimer cette région de quelque endroit d’où l’on vient ! tolérant, accueillant et entreprenant….Burban cette phrase est magnifique ;-) espérons que du PS à l’UMP, en passant par les verts et l’UDB….. personne, je dit bien personne n’oubliera pour les régionales ces mots que vous avez écris : TOLERANT ! ACCUEILLANT et ENTREPRENANT ! ;-)

  35. burban dit :

    A Tous,

    les socialistes d’avant guerre soutenaient « l’émacipation du peuple breton »

    au niveau social , culturel et économique , admettant simplement une réalité structurelle , ils se nommaient : Yann Sohier , Emmanuel Svob , Mme Weil …..des communistes comme Marcel Cachin è St Brieuc n°2 du PCF , Pierre-Yves Creston à St Nazaire , Aristide Briant socialiste demandait d’examiner ce fait ….. Une organisation d’intellectuels de Gauche créèrent « l’organisation des Bretons émacipés  » . Cette question faisait partie des programmes politiques aux élections locales …..

    Le parti socialiste est devenu Jacobin , le PCF également ; c’est ainsi ….

    La population bretonne doit prendre acte et se fabriquer un autre destin politique , la réponse est désormais ailleurs que ces formations de Gauche Jacobines .

    Nous avons un choix à faire , la Gauche à gouverner avec = ou – de succès , elle n’a pas tenu compte du désir des Breton(es ) à se réapproprier leur langue et rejette la réunification de la Bretagne en dépit des promesses récurents , 1981 programme commun de la Gauche ,1 des cents mesures ….

    L’engagement politique n’a pas été respecté ! La note sera donnée aux prochaines régionales , la Gauche n’ayant pas réalisée ce qu’elle devait entreprendre , défense de la langue bretonne et réunification de la Bretagne , la facture sera lourde , les électeurs se souviennent de 2004 … Nous sommes désabusés et nous devons faire autrement ….

    Pour ma part , j’exclue tout vote pour un parti Jacobin et arrogant , l’hégémonie c’est fini !

    La Liberté c’est une conquete permanente ! J’avoue ma sympathie à l’égard de Jean -Yves Le Drian , mais la lassitude et l’attente ne sont plus d’actualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>