Ce soir, à partir de 17 h 15, la commission des lois était convoquée pour étudier la proposition de loi déposée par Christian Estrosi et quelques députés UMP dont Christian Ménard.
Elle est destinée à « lutter contre les violences de groupe » c’est-à-dire contre « les bandes ».
Elle vient de se terminer après 4 h 45 de débats. Nous avions, sous la responsabilité de Delphine Batho, déposé 39 amendements articulés autour d’une conviction : rechercher l’efficacité de la loi.
En effet, le moment est venu de dire la vérité, non seulement sur l’échec de la droite dans le domaine de la sécurité mais aussi sur ce qu’il faut faire. Aucun texte, aucune baguette magique ne viendra à bout de l’insécurité sans une action en profondeur, déterminée, continue.
Nous avons développé nos convictions : contre les zones de non-droit : la police de quartier, contre l’impunité : la sanction immédiate, contre les violences juvéniles : la prévention précoce, contre la loi du silence : de nouvelles protections sur les victimes.
Estrosi a rejeté tous nos amendements. Il préfère une gauche qui dénonce à une gauche qui propose. Le combat continue en séance publique le 23 juin.
Il faudrait quand même penser les politiques publiques de ces quartiers dits « sensibles » sous un autre angle que celui du tout sécuritaire.
Quelle place pour l’éducation ? quelle place pour la culture ?
Ce manque d’imagination et de volonté politique dans ces domaines est consternant. C’est accentuer l’Etat pénal au détriment de l’Etat social.
Ah !!! Estrosi !
un personnage caricatural, bien nécessaire à ce gouvernement qui a besoin de caniches !!! Vais-je être poursuivie pour cette insulte ? Il faut s’attendre à tout désormais, mais j’assume complètement !
Encore une fois, on dit toujours qu’on s’entoure des gens qu’on mérite !!!
Mais Monsieur le Président sait s’entourer d’excellentes personnes dont on épargnera la liste !