Réguler la pression foncière

Publié dans Articles | Un commentaire

Enfin, le décret créant un Etablissement public foncier (EPF) en Bretagne vient d’être publié. Il aura fallu 5 ans pour le Conseil régional l’obtienne !

Cet outil a vocation à aider les collectivités à réguler la pression foncière et à organiser l’aménagement de leur territoire. Intervenant à leur demande et pour leur compte, il aura pour mission de les conseiller et de les accompagner pour mener à bien l’acquisition et le portage de terrains.

L’objectif est de les aider à mobiliser, rapidement et au meilleur coût, le foncier nécessaire pour la réalisation de leurs projets : création de logements aidés, aménagement en faveur du développement économique et agricole, protection et valorisation d’espaces naturels, reconversion de friches industrielles.

Dans un contexte économique difficile, l’installation de l’EPF devrait également permettre aux collectivités bretonnes d’engager rapidement des opérations d’aménagement qui participeront ainsi au soutien de notre économie.

Concrètement le conseil d’administration devrait pouvoir se réunir avant le 15 juillet prochain et le Conseil régional a déjà prévu de doter l’EPF à hauteur de 3,1 M€ pour qu’il puisse procéder rapidement aux premières acquisitions, au service de l’aménagement et du développement de tous les territoires bretons.

Cette entrée a été publiée dans Articles. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Réguler la pression foncière

  1. Jean Rambert dit :

    Cette structure ne va pas faire doublon avec la SAFER ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>